Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Du coup, est-ce qu'une date a été arrêtée finalement ? Une durée ? Y a-t-il une liste à jour des articles/tutos prévus ?

Pas de date arrêtée, il était nécessaire d'attendre la parution de l'interview pour "être tranquille". Histoire que l'on puisse bosser sur la com' tranquillement (et que je puisse faire un dernier état des lieux et donner un planning) je propose de lancer le CdS le 09/03. Cela permettra à la com' d'avoir tout le temps qu'il faut pour teaser et de discuter du planning de parution ici (je fais l'état des lieux sous peu :) ). Je préconise quand même un jour d'écart entre les parutions de même type.

Autre avantage, vu la masse de contenu prévu, ça donne un méga poids à l'article d'intro. Personne ne pourra se dire "Ouais, ils vont publier 3 articles sur Philae et puis c'est tout…". On verra directement qu'un énorme boulot a été fourni. A mon sens, ça donnera encore plus envie de suivre le truc.

Et donc directement inclure les articles à venir (sans les liens puisque non publiés à ce moment-là) dans l'article de présentation. OK. :)

+0 -0

O.K. pour moi, le coup planning public. Le 09/03, ça peut être une bonne base dans l'idée. Mais je pense que choisir un lundi, c'est moyen pour échelonner sur une semaine. Il me semble préférable de faire l'article d'intro un vendredi ou un samedi, pour maximiser l'impact et permettre aux lecteurs de voir à quoi ils peuvent s'attendre dans la semaine.

De toute façon, quelle que soit la date de lancement que l'on choisit, je suggère de ne la fixer de façon définitive que lorsqu'un état des lieux propre aura été fait. Sinon, on risque d'être pris de court par les délais en raison d'éventuelles corrections de dernière minute à apporter.

Si l'on voit que toutes les publications sont raisonnablement achevées

Petit état des lieux :

  • Tuto de Mewtow : en validation, prêt
  • Tuto de Dominus Carnufex : en validation
  • Un article de Rockaround : en validation, prêt
  • Un article de zeqL/arius : bientôt en validation
  • Un article de pierre_24/Blackline : en validation, prêt
  • Un article de Gabbro : en validation, prêt
  • Un article (+ video) d'artragis/Tim : en validation
  • Un projet de Gabbro.

Si l'on publie l'article de présentation ce vendredi/ce week-end et que l'on publie le premier article lundi (avec un jour d'écart), on ne casera pas tout en une semaine (pour les tutos, pas un souci, y'en a que deux).

+0 -0

Il me semble préférable de faire l'article d'intro un vendredi ou un samedi, pour maximiser l'impact et permettre aux lecteurs de voir à quoi ils peuvent s'attendre dans la semaine.

Plutôt un vendredi : on a pas grand-monde le week-end (environ 80% du trafic en semaine)

De toute façon, quelle que soit la date de lancement que l'on choisit, je suggère de ne la fixer de façon définitive que lorsqu'un état des lieux propre aura été fait. Sinon, on risque d'être pris de court par les délais en raison d'éventuelles corrections de dernière minute à apporter.

Complètement d'accord !

Ce n'est pas grave que les publications soient étalées sur plus d'une semaine, tant que l'on ne prend pas de retard sur les dates annoncées. Un article publié tous les deux jours me semble être un bon rythme. En outre, rien n'empêche de publier l'article d'intro et un article avec du contenu le même jour (ou alors simplement le simulateur de Gabbro, pour commencer ça peut être cool). Pour les tutos, je ne sais pas trop quel rythme adopter.

Le tag 'CdS' est ajouté (+ "Histoire" pour mon VDD :) ). Si ça n'a pas été fait par le validateur en charge de votre article/tuto, demandez-lui. :P

Voici le planning de publication que je vous propose (rien de définitif, c'est plus pour avoir une idée de la manière dont tout se mettra en place).

Demain : parution de l'article de présentation du CdS.

  • Lundi : Des nouvelles de Rosetta et Philae (Gabbro)
  • Mercredi : Et si des étudiants créaient des nanosatellites ? (artragis, tim) + (tuto) La science au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime : l'exemple des comètes (Dominus Carnufex)
  • Vendredi : L'énergie nucléaire dans l'espace (Rockaround)
  • Lundi : Philae : à la recherche de l'orgine de la chiralité du monde ? (pierre_24) + Concentré de savoir : La formation du système solaire (Mewtow)
  • Mercredi : A la découverte des cousines de Rosetta (zeqL, Arius)

Personnellement, ça ne me dérange pas de ne pas avoir un jour d'écart entre les dates (puisque l'article précédent reste toujours visible) mais ce n'est AMHA pas recommandable. Bref, à discuter. :)

Maintenant, j'hésite à introduire tous les articles/tutos dans l'article de présentation. Ça gâche un peu l'effet de surprise quand même. :P

+0 -0

Je pense plutôt le faire paraître demain en ce cas. Il faudra introduire en deux, trois lignes chaque article/tuto et je n'aurais clairement pas le temps de le faire ce soir. :/

+0 -0

Lundi : Des nouvelles de Rosetta et Philae (Gabbro)

Pas de chance, le lundi est le seul jour de la semaine où je ne peux pas aller sur internet facilement. Et comme je sens venir quelques questions (je prends les paris pour le rapport D/H !), je préférerai pouvoir y répondre.

+0 -0

Bon bah, me suis occupé de l'article de présentation, il est finalement prêt.

J'annonce un truc sur les RS ? Ou j'attends la publi vu qu'il n'y aura pas de contenu en même temps ?

Il n'est pas recommandé de faire une annonce d'une annonce. :D Attends la publi, ça te laissera aussi le temps du week-end (ou à d'autres de l'équipe com') pour faire les choses bien.

Lundi : Des nouvelles de Rosetta et Philae (Gabbro)

Pas de chance, le lundi est le seul jour de la semaine où je ne peux pas aller sur internet facilement. Et comme je sens venir quelques questions (je prends les paris pour le rapport D/H !), je préférerai pouvoir y répondre.

Gabbro

On peut inverser, c'est pas un problème. Qui veut passer en premier ? (comme pour les examens oraux) :P

+0 -0

Je souhaite passer en premier, si possible.

Mine de rien, je pense d'ailleurs que ce serait plutôt une bonne chose de publier les articles et tutoriels à des jours différents : les tutoriels sont assez consistants, et il serait difficile d'en lire un avec un article la même journée. Et comme cela, le planning des publications prendrait deux semaines complètes (lundi- vendredi, quoi), au lieu de s’arrêter un mercredi. Ça me semble légèrement plus propre.

+3 -0

Hum, c'est pas faux et personnellement (mais c'est mon opinion), ça ne me dérange nullement. D'autres avis ?

NB : j'insiste sur le fait que le planning devra être définitif dimanche au plus tard.

+1 -0

Par contre, il serait bien de mentionner l'article de présentation, celui de Gabbro, d'artragis, de Rockaround et de zeqL et moi-même (au minimum, mais on peut le faire pour chaque article/tuto) à l'ESA/CNES sur Twitter. Cela pourrait les intéresser et vu que leurs CMs aiment retweeter/mettre en favoris tout ce qui a trait à l'espace… Cela pourrait avoir un effet boule de neige et attirer des membres. ;)

+0 -0

Je suis plutôt d'accord avec Mewtow. Déjà, avec un contenu tout les deux jours, on va exploser notre moyenne !

D'accord aussi avec le fait de présenter le contenu dans l'article de présentation.

Pour le tuto de Mewtwo en premier, je pense aussi que ce serait bien, car ça fait un peu « état des lieux ».

Pour la com', je vous laisse seul juge. :)

Bref, tout plus bien !

+0 -0

J'en profite pour faire une proposition de planning compatible avec ma proposition faite plus haut :

  • Lundi : (tuto) Concentré de savoir : La formation du système solaire (Mewtow)
  • Mercredi : Des nouvelles de Rosetta et Philae (Gabbro)
  • Vendredi : A la découverte des cousines de Rosetta (zeqL, Arius)
  • Lundi : (tuto) La science au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime : l'exemple des comètes (Dominus Carnufex)
  • Mercredi : L'énergie nucléaire dans l'espace (Rockaround) + Et si des étudiants créaient des nanosatellites ? (artragis, tim)
  • Vendredi : Philae : à la recherche de l'orgine de la chiralité du monde ? (pierre_24)

Qu'en dites-vous ?

Il y a 7 contenus et 6 dates, donc il faudra forcément un jour avec deux contenus. Je me demande juste si avoir de contenus de même type /deux tutos ou deux articles) ne risque pas d'en éclipser un des deux (qui ne sera en tête de liste que quelques heures). Vous en pensez quoi ?

Il n'y avait pas aussi un programme python de Gabbro ? Inclus dans l'article ?

J'en profite pour faire une proposition de planning compatible avec ma proposition faite plus haut :

  • Lundi : (tuto) Concentré de savoir : La formation du système solaire (Mewtow)
  • Mercredi : Des nouvelles de Rosetta et Philae (Gabbro)
  • Vendredi : A la découverte des cousines de Rosetta (zeqL, Arius)
  • Lundi : (tuto) La science au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime : l'exemple des comètes (Dominus Carnufex)
  • Mercredi : L'énergie nucléaire dans l'espace (Rockaround) + Et si des étudiants créaient des nanosatellites ? (artragis, tim)
  • Vendredi : Philae : à la recherche de l'orgine de la chiralité du monde ? (pierre_24)

Qu'en dites-vous ?

Mewtow

On a pour règle de ne pas publier 2 contenus de même type le même jour. C'est pour cela qu'à la base, j'ai lié un article + un tuto en même temps.

Il y aura très probablement l'article des 2000 membres qui va tomber là-dedans. Ca vous pose problème (c'est des sujets très différents) ou on décale l'article ?

SpaceFox

On peut caser cela à une date libre (le mardi, jeudi par exemple). Pas de problème AMHA.

Il n'y avait pas aussi un programme python de Gabbro ? Inclus dans l'article ?

Yep, il est dans l'article de présentation mais ce contenu là est déjà en ligne donc je ne le compte pas au planning.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte