Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je connais pas grand-chose non plus, mais j’imagine que ça va être pas mal médiatisé, et il y a de bonnes chances pour qu’un article explicatif soit publié prochainement sur Image des Maths. Autrement, pour les impatients, ce livre a bonne réputation, mais pour ce que j’en sais, c’est assez avancé.

J’ai assez peu d’expérience sur ce côté sombre et analytique des mathématiques :P.

Je pense que quelqu’un comme KFC doit en savoir beaucoup.

[Holosmos(https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1798/cafsciences/?page=20#p145176)

Un peu, mais encore une fois, c’est le temps qui me fait cruellement défaut. :/

EDIT: Une brève technique ça pourrait passer ?

+0 -0

J’ai été voir une cérémonie des ig-nobel aujourd’hui. C’était assez marrant, mais je suis vachement surpris de voir que les chercheurs effectuent leurs recherches avec des "petits" échantillons.. Par exemple il y avait un italien qui disait que si un ajoutait de l’aléatoire dans notre mode de fonctionnement, on y gagnerait (en gros).

Une de ses études était un placement en bourse de 5000 euros, par une petite fille de 8 ans, un analyste financier et un astrologue. Au bout de quelques mois, seule la petite fille qui évidemment aura fait des placements aléatoires, avait gagné de l’argent..

Sur 3 personnes, dans un cas bien précis (par ce que je doute que tout les analyste financiers n’arrivent pas à faire des profits, sinon ce serait bien connu), ils concluent que mettre de l’aléatoire serait bien. Je trouve ça vachement bancal comme base pour prouver ce qu’il avance…

Quelqu’un d’autre avait fait une étude sur la non propagation du bâillement entre les tortues, et son échantillon concernait.. 3 tortues. (bon ceci dit eux étaient bien plus rigoureux dans leur méthode, ils définissaient les conditions d’expérimentations, nombre de répétitions…)

Sinon, je viens d’acquérir un télescope. A moi bientôt les premières observations de la lune et des planètes avec des belles photos ! Je vais d’abord essayer d’apprendre à me repérer. Des conseils?

+0 -0

Sur la bourse :
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/01/16/mon-chat-peut-il-gerer-mon-portefeuille-boursier.html

Et sur l’astronomie, peut être que ceci pourra t’aider dans un premier temps :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/857/lastronomie-depuis-mon-canape/

Avec le lien vers un blog sympa a la fin pour repérer les planètes jour après jour.

À ben du coup, ça m’intéresse ^^

Merci.

ache

Pour être très franc, je ne connais pas grand-chose au traitement du signal. Je sais que c’est lié à JPEG2000 parce que ça fait parti des exemples célèbres d’applications que l’on donne lorsque l’on parle des ondelettes, mais je suis bien incapable d’expliquer proprement les tenants et les aboutissants de la chose, malheureusement.

De ce dont je me rappelle, j’ai déjà rencontré des ondelettes de Haar.

Je ne sais pas si la forme est la même, mais ça consistait à prendre des fonctions caractéristiques bien choisies et ça donnait une base hilbertienne dans $\mathrm L^2$. L’avantage étant que ces ondelettes permettaient de détecter des phénomènes locaux, alors qu’une transformée de Fourier regarde les comportements périodiques.

Grosso modo c’est comme de la transformée de Fourier mais dans des bases différentes. C’est toujours de la décomposition d’un signal dans une base hilbertienne de $L^2$.

Si l’on sait faire une transformée de Fourier on sait aborder les transformées en ondelettes. Si l’on a des notions de distributions, alors on voit très bien qu’on peut généraliser ces deux transformation simplement par les propriétés des "éléments de base" qui servent à la décomposition. C’est ensuite les propriétés de ces éléments de base qui vont garantir certaines propriétés dont la détection de phénomènes locaux.

+3 -0

Vous aviez entendu parler de ce site ? http://www.cafe-sciences.org

Saroupille

C’est un agglomérat de blogs de bonne facture (pas tous, mais à part un ou deux, c’est du bon). Je le suis depuis plusieurs années déjà.

C’est l’occasion de rappeler qu’il existe un sujet à part entière pour le partage des blogs et sites scientifiques. ;)

+0 -0

Ce livre m’intéresse pas mal, est-ce que certain d’entre vous l’on lu et on une critique ou bien connaisse un bon livre qui traite du même sujet ?

PS: je ne compte pas l’acheter sur Amazon pour ceux qui se demande.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte