ZEP-24 : Refonte et enrichissement des notifications

Plus souple, plus complet, plus mieux !

a marqué ce sujet comme résolu.

@**pseudo** est plus long que @[pseudo] de 2 caractères (et est plus moche je trouve)

Juge par toi-même ce qui est le plus moche:

  • Ping @[Folaefolc]
  • Ping @Folaefolc

Lequel fonctionne le mieux actuellement et lequel sera le moins moche dans n'importe quel éditeur markdown existant ?

+1 -3

La syntaxe est moche déjà, et ensuite quand tu mets @marque-du-ping{user}marque-du-ping, je pense pas que ça devrait s'afficher qqp.

Folaefolc

Mais évidemment que ça s'affiche quelque part, ça s'affiche dans le message qui contient le ping !

+0 -1

Non, il suffit de le parser en markdown pour que ça s'affiche normalement.

Bat'

Ouais, puis d'ajouter ça à tous les éditeurs markdown existant histoire que ce soit pas moche. Non vraiment, inventer de la syntaxe Markdown juste pour pas utiliser ce qui existe et que d'autres utilisent déjà, je vois pas l'intérêt. Il y a une grosse différence entre ajouter un comportement à une syntaxe existante et inventer une nouvelle syntaxe. Continuez à faire pleuvoir les -1, ça changera pas mon avis. :)

+2 -3

De toute façon ZdS utilise une surcouche au markdown. Dans les éditeurs externes, ce code doit aussi rendre assez mal.

1
2
[[question]]
| Ça va ?

Et je n'ai pas étudié la question en détail, mais ça ne doit pas être la seule anomalie qui sera mal rendue dans d'autres éditeur.

Donc autant prendre la syntaxe la plus claire, non ?

Je vois pas ce que la syntaxe de victor rendrait peu clair : @**Bat'** n'est pas vraiment plus obscure que @[Bat']. victor soulève un point important : celle-ci est moins pénalisante quand on utilise un éditeur qui ne comprend pas toute notre syntaxe. Et c'est parce que toute la syntaxe n'a pas cette caractéristique que l'argument n'est pas valide. Les crochets vont probablement poser des problèmes eux, au contraire. Les éditeurs risquent de les interpréter comme des références (cf le système de liens compliqué de markdown).

Enfin je rappel a toute fin utile que l'argument du style disparaît pour 90% des cas d'utilisation si on les rends facultatif quand le pseudo n'a pas d'espaces.

Perso la solution de victor me semble celle présenter le plus d'avantage.

Juste une question: J'ai l'impression que vous faites énormément de supposition sur comment la technique va gérer ça. Pourtant la seule contrainte qui est logique d'un point de vue utilisation: I faut que la limite entre ce qui concerne le ping et le pseudo soit non équivoque.

La présence d'espace dans certains pseudo force a utiliser un tag fermant. Donc toute solution qui a un rag fermant est éligible. Andro est tout à fait capable de s'en sortir pour générer le ping.

Là où la solution avec les astérisque a du sens c'est qu'elle a un sens en markdown donc de base on sait comment elle apparaîtra sur zds sans dev supplémentaire.

victor, je pense surtout que c'est ta présentation de la chose qui n'est pas claire en fait.

SpaceFox

Je vois difficilement comment faire plus clair que le message où j'ai présenté la chose : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/2251/zep-24-refonte-et-enrichissement-des-notifications/?page=4#p95989

De toute façon ZdS utilise une surcouche au markdown. Dans les éditeurs externes, ce code doit aussi rendre assez mal.

1
2
[[question]]
| Ça va ?

Bat'

Oui, le zmarkdown introduit quelques éléments de syntaxes qui sont pas standards. C'est pas une bonne raison pour ajouter plus d'éléments de syntaxes qui sont pas standards quand c'est tout à fait évitable, non ?

+0 -0

Comme je l'ai dit plus haut, la syntaxe de victor reste tout de même longue à écrire, et elle prend beaucoup de place dans un texte brut de pomme.

Pour moi, le fait que le markdown standard gère les ** reste un faux argument car si la ZEP est développée, le rendu sera désigné avec ce que l'on veut. Je ne pense pas que vouloir coller à la syntaxe markdown ici soit une bonne solution (surtout qu'on parle là du ping, qui se fera la plus part du temps sur les forums, et je ne pense pas qu'on utilise beaucoup d'éditeur externe pour poster sur les forums )

@artagis : la présence d'espace dans les pseudo impose qu'il y ai une syntaxe avec tag fermant mais on peut aussi très bien accepter le @ sans autres éléments pour tous les pseudo qui ne posent pas de problèmes

Oui, c'est exactement ce que je dis : il faut un tag fermant toute syntaxe avec un tag fermant est utilisable.

Sur les forums d'unity, on a juste @pseudo, et on peut mettre des espaces dans les pseudos (si je me rappelle bien mon inscription)

C'est parce que le parsing, à la facebook, est réalisé avant : globalement tu as un message qui est envoyé avec bien plus d'information que le texte que tu as entré. C'est une vraie bouillie HTML/XML/(autre markup language) qui est envoyée sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Nous avons choisi le markdown pour que l'utilisateur soit sûr que ce qui est interprété par le site c'est ce qu'il a écrit et rien d'autre.

Sur Google+ aussi, on a +pseudo même si il comporte des espaces mais je trouve cela moins lisible car le pseudo n'est pas complètement délimité (pas par un symbole ni par un espace).

Je viens en effet de comprendre ce que voulais dire victor (et les autres en général) , mais j'adhère plutôt aux arguments en faveur de la syntaxe que j'avais aussi proposé : @[pseudo]

+3 -0

Vote

  • Mettez un +1 à ce message si vous préférez la première solution : @**pseudo**.

  • Mettez un -1 à ce message si vous préférez le seconde solution : @[pseudo].

  • Si vous n'en n'avez rien à faire, mettez un +1 au message de Gabro, juste après celui-ci.

+11 -10
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte