Rédaction d'une collection de tutoriels Python

Qui ? Quoi ? Comment ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis content pour le __set_name__, les solutions actuelles pour imiter ce comportement étant assez inélégantes. Maintenant, ce n'était peut-être pas la peine de sortir une méthode pour cela, un simple attribut spécial __name__ aurait suffi amha.

entwanne

J'imagine que pour c'est des cas particulier, genre un même objet référencé avec deux attributs : la fonction est appelée deux fois

Bon, le planning de releases de la version 3.6 n'a pas l'air d'avoir trop changé, la première beta est toujours prévue début septembre. L'annotation de variables et attributs sera peut-être aussi de la partie.

On devrait alors pouvoir commencer à rédiger l'article sur la sortie prévue en décembre, pour prendre le temps de bien peaufiner le tout.

Voici une proposition concernant les JEUX codés en Python : - - apporter la demonstration qu'on peut faire des jeux très sympas et complexes en python - - les décortiquer pour en voir les gros axes, les astuces de bricolage,la POO, les patterns - - attaquer des projets assez conséquents, car il existe déjà une tonne de démos pour les micro-jeux tout pourris et pas fun.

Comment faire : - piocher les codes sources parmi les lauréats PYWEEK - - extraire le schema UML du projet - - faire un tuto sur une problematique et voir comment les dev ont resolu l' affaire dans 2-3 jeux de même type.

venez visiter ma compilation !

La nouvelle Pyweek va demarrer !

+2 -0

Comment faire : - piocher les codes sources parmi les lauréats PYWEEK - - extraire le schema UML du projet - - faire un tuto sur une problematique et voir comment les dev ont resolu l' affaire dans 2-3 jeux de même type.

buffalo974

Peut-être que les tribunes libres seront plus adéquates pour ce genre de contenus. Il y a pas mal de sujets qui pourraient être développés mais qui ne sont pas suffisants pour un article.

Orchestration des contenus

Suite à ce sujet, je me suis proposé pour orchestrer la rédaction de contenus Python. Je pense que nous pouvons discuter de cela dans ce sujet, qui en formait les prémices, mais on peut aussi se déplacer vers un nouveau sujet si vous pensez que c'est préférable.

Aujourd'hui, on dénombre 14 contenus Python publiés, et de nombreux autres dans la section beta (mais avec les statuts ouverts/fermés, il est difficile de savoir quelles betas sont toujours actives, quels projets sont abandonnés, et lesquels sont en cours de validation).

Contenus en cours de rédaction

Le tableau en tête de ce sujet n'est plus à jour, et je pense qu'il serait utile de lister à nouveau quels contenus sont en cours de rédaction. En regardant les sujets des 5 dernières pages du forum beta, portant le tag python, et non publiés, je vois pour l'instant :

Est-ce que les auteurs de ces différents contenus peuvent se manifester pour confirmer ou corriger les statuts que j'ai assignés ?

Contenus à rédiger

On avait en début de sujet dressé une liste et un graphique des sujets à rédiger, qu'en est-il aujourd'hui ?

Je pense notamment aux outils scientifiques (numpy, pandas), aux frameworks web (Flask, bottle, CherryPy, etc.), à Cython, ou encore à l'import de modules. Peut-être pourrions-nous nous organiser collectivement pour dégrossir ces sujets et commencer leur rédaction.

N'oublions pas non plus l'article sur la sortie de Python 3.6, dont la rédaction ne devrait plus tarder à débuter (ping aux auteurs intéressés).

Contenus à mettre à jour

Un autre point à aborder est celui de la mise à jour. J'ai en tête le tutoriel Django, publié en juillet 2014 et non actualisé depuis, portant sur la version 1.5, qui n'est plus maintenue depuis le mois de septembre de la même année.

Je pense qu'il faudrait se recentrer sur les versions LTS, l'actuelle (1.8) étant maintenue jusque 2018, et la suivante (1.11, à paraître l'année prochaine) maintenue jusque 2020.

Python et les débutants ?

Ce sujet devait notamment donner lieu à un tutoriel sur les bases du langage, qui se fait toujours attendre. Le cours actuel étant incomplet et peu actif, le projet de nohar semblant à l'abandon, de même que le cours supprimé de pascal.ortiz.

De nombreuses idées ont été émises, et je pense que les ressources sont là pour prendre en main ce tutoriel manquant. Profitons de ce sujet pour monter une équipe dédiée au projet. Je suis prêt à aider quiconque qui prendrait la charge de sa rédaction.

À vos claviers !

Installer un environnement de développement python avec conda – Envoyé en validation ;

Je confirme l'envoi en validation, et la réservation par un validateur. Pas encore eu de retour.

À propos de numpy, on a un début de tuto avec Kje. Ça n'a pas bougé cet été, mais il faudrait que je m'y remette (j'ai un autre tuto à finir d'abord, du genre bien chiant).

+0 -0

Au niveau du cours pour débutants, je me disais qu'il était aussi possible d'importer le cours de Gérard Swinnen, distribué sous licence CC BY NC SA. Mais il y aurait sûrement aussi un long travail de reformatage.

Introduction au graphiques en Python avec matplotlib.pyplot – Beta désactivée, peut-être en validation ?

Il est publié. Mais si quelqu’un a des remarques ou des pistes d’améliorations…

Au niveau du cours pour débutants, je me disais qu'il était aussi possible d'importer le cours de Gérard Swinnen, distribué sous licence CC BY NC SA. Mais il y aurait sûrement aussi un long travail de reformatage.

Et s’il est sous cette licence, c’est aussi possible de modifier le contenu.

PS : S’il est décidé de l’importer je suis disponible pour aider pour le reformatage.

+0 -0

Il est publié. Mais si quelqu’un a des remarques ou des pistes d’améliorations…

Karnaj

Désolé, je n'avais pas fait attention.

Et s’il est sous cette licence, c’est aussi possible de modifier le contenu.

PS : S’il est décidé de l’importer je suis disponible pour aider pour le reformatage.

Karnaj

Oui, c'est ce que j'avais vu, reste à savoir aussi ce qu'on pourrait lui ajouter dans ce cas.

Pour le tutoriel sur sqlite3, j'ai effectivement mis en validation une première partie et vu que j'ai eu des retours de germinolegrand (qui n'avait pas le temps pour s'occuper de la validation), j'ai désactivé le temps d'apporter les modifications.

À terme, j'aimerais ajouter une deuxième partie au tutoriel et celle-ci porterait sur une utilisation plus avancée de sqlite3.

Perso je suis incapable de bosser sur la rédaction de quoi que ce soit en ce moment.

Je suis plutôt dans une de ces périodes où j'accumule un maximum de techniques à droite à gauche en espérant un jour pouvoir en faire une suite de petits billets de tribune libre…

Et il y en a des sujets possibles !

FUSE, docker, Salt, redis, voire la vulgarisation d'un papier qui a été accepté pour la conférence RelEng 2016 à Seattle, une fois que celui-ci sera paru…

+0 -0

Ah, ok, bonne chance pour ces nouveaux projets alors !

Est-ce qu'il y a tout de même un endroit où tu tenais à jour les notes de ce que tu voulais intégrer à ton cours ? J'ai quelques messages de toi çà et là qui doivent me permettre de retrouver une ligne directrice, mais c'est assez épars.

Malheureusement je n'ai pas de notes. Les idées me viennent généralement au fil de discussions ou en réfléchissant à la façon dont je présenterais les choses, mais je travaille sans brouillon pour garder le ton le plus "conversationnel" possible.

Cela dit j'aime assez l'idée de prendre le livre de Swinnen (que j'ai conseillé à mon neveu…), de le porter et de l'améliorer au fil de l'eau. Au début c'était ce que je voulais faire avec le tuto du site orange avant de m'apercevoir que les bases étaient à revoir complètement. À propos des bases dans le Swinnen, il y avait seulement quelques retouches à faire dans mon souvenir (par exemple le nommage des variables qui n'est pas pep-08).

Edit : a propos de Kivy, j'avoue que je suis un petit peu indécis. Pour moi, c'est incontestablement une techno d'avenir, avec beaucoup de choses excellentes qui gravitent autour, mais le statut un peu flou de sa compatibilité avec Python 3 m'embête un peu.

Edit2 : précision sur mon ancien message, je ne suis pas "par choix" dans une période-éponge, simplement je suis sous l'eau au boulot en ce moment donc je n'ai simplement pas le temps de rester concentré sur un gros projet en dehors. Par contre tout ce que j'acquiers au boulot pendant ce temps est clairement du matériel pour des tribunes libres parce que ça a un intérêt certain. Si j'avais les ressources (temps libre…) j'aurais bien fait un ensemble de billets qui aborde tous ces sujets en utilisant un toy-project comme fil rouge, par exemple développer un embryon de système de stockage basé sur redis, puis plusieurs façons d'y accéder dont une API REST avec aiohttp.web, ou un point de montage comme pseudo-système de fichiers avec fuse, le tout organisé comme des micro-sercices dans des containers docker, puis à partir de là montrer la tête qu'auraient ces services en Go, ou comment déployer tout ça avec Salt, ou encore comment élaborer une stratégie correcte de test pour faire de l'intégration continue… Chaque mot-clé étant un billet de tribune-libre. Il y a une infinité de choses à dire sur la gestion de projets en info, si on décide de sortir du cadre du seul code métier des applications.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte