Orchestration des contenus
Suite à ce sujet, je me suis proposé pour orchestrer la rédaction de contenus Python.
Je pense que nous pouvons discuter de cela dans ce sujet, qui en formait les prémices, mais on peut aussi se déplacer vers un nouveau sujet si vous pensez que c'est préférable.
Aujourd'hui, on dénombre 14 contenus Python publiés, et de nombreux autres dans la section beta (mais avec les statuts ouverts/fermés, il est difficile de savoir quelles betas sont toujours actives, quels projets sont abandonnés, et lesquels sont en cours de validation).
Contenus en cours de rédaction
Le tableau en tête de ce sujet n'est plus à jour, et je pense qu'il serait utile de lister à nouveau quels contenus sont en cours de rédaction. En regardant les sujets des 5 dernières pages du forum beta, portant le tag python
, et non publiés, je vois pour l'instant :
Est-ce que les auteurs de ces différents contenus peuvent se manifester pour confirmer ou corriger les statuts que j'ai assignés ?
Contenus à rédiger
On avait en début de sujet dressé une liste et un graphique des sujets à rédiger, qu'en est-il aujourd'hui ?
Je pense notamment aux outils scientifiques (numpy, pandas), aux frameworks web (Flask, bottle, CherryPy, etc.), à Cython, ou encore à l'import de modules.
Peut-être pourrions-nous nous organiser collectivement pour dégrossir ces sujets et commencer leur rédaction.
N'oublions pas non plus l'article sur la sortie de Python 3.6, dont la rédaction ne devrait plus tarder à débuter (ping aux auteurs intéressés).
Contenus à mettre à jour
Un autre point à aborder est celui de la mise à jour.
J'ai en tête le tutoriel Django, publié en juillet 2014 et non actualisé depuis, portant sur la version 1.5, qui n'est plus maintenue depuis le mois de septembre de la même année.
Je pense qu'il faudrait se recentrer sur les versions LTS, l'actuelle (1.8) étant maintenue jusque 2018, et la suivante (1.11, à paraître l'année prochaine) maintenue jusque 2020.
Python et les débutants ?
Ce sujet devait notamment donner lieu à un tutoriel sur les bases du langage, qui se fait toujours attendre. Le cours actuel étant incomplet et peu actif, le projet de nohar semblant à l'abandon, de même que le cours supprimé de pascal.ortiz.
De nombreuses idées ont été émises, et je pense que les ressources sont là pour prendre en main ce tutoriel manquant. Profitons de ce sujet pour monter une équipe dédiée au projet.
Je suis prêt à aider quiconque qui prendrait la charge de sa rédaction.
À vos claviers !