Bonjour à tous,
Suite au succès du premier Concentré de Savoir (CdS), un sujet a été lancé par Kje il y a une dizaine de jours pour préparer le prochain épisode. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la discussion a été suivie et animée.
De nombreux thèmes ont été proposées avec plus ou moins de consensus. Il y en a un qui m'intéresse particulièrement : celui sur les arbres. Comme depuis quelques jours, la discussion s'est ralentie sur le choix du thème, je propose que l'on commence à faire quelque chose sur les arbres.
Si vous avez des idée de sujet, que vous cherchez de l'aide, des relecteurs ou avez simplement envie de mettre votre grain de sel, allez chercher la salière, ce sujet est le bon endroit.
Au vu des idées qui ont été proposées en rapport avec le sujet, ça a l'air assez transversal et on devrait s'amuser. Je mettrai à jour ce message au fur et à mesure1 pour ajouter les informations utiles, notamment les idées de publication et leur état d'avancement. Si vous voyez que je traîne à mettre à jour les infos, envoyez-moi un MP.
Liste des idées de publication et leur état d'avancement
La liste est triée par ordre alphabétique par discipline puis par titre.
Cette liste n'est pas maintenue à jour : la préparation du CdS touche à sa fin. Il y a un autre tableau, plus bas, maintenu à jour et qui indique les travaux en état d'être publiés. Signalez-vous si le votre devrait y être et qu'il en est absent.
Discipline | Titre/thème | Auteur(s) | Recherche de co-auteurs | Avancement | Sujet du forum ou message associé |
---|---|---|---|---|---|
Bio | L'adaptation des arbres à leur environnement | Marypop | ? | ? | Post dans ce sujet |
Bio/chimie | Les arbres, ces chimistes | pierre_24 | Éventuellement | ? | Post dans ce sujet |
Génétique | Arbres phylogénétiques | Taguan | A priori non, mais des relectures seront rapidement demandées | ? | Post dans ce sujet |
Histoire/Mythologie | D'Éden à Yggdrasil : l'arbre dans les mythes | Dwayn | Le plus de relecteurs possible, l'article est en bêta-lecture | Rédigé et en bêta-lecture | Sujet dans le forum |
c_pages | Si quelqu'un veut rédiger quelque chose, n'hésitez pas. J'ai manqué de temps pour le faire. | Non commencé, Avorté | Néant | ||
? | Les mangroves | Le Gigot | ? | Rédigé | Post dans ce sujet |
Informatique | Les arbres binaires de recherche | Ricou D. Degenne | Dernière relecture en cours/en validation | Bêta |
Processus de validation
Le processus de validation pour le CdS est presque le même que d'habitude : lorsque vous estimez votre travail terminé, vous pouvez éventuellement faire appel à quelques relecteurs, et ensuite vous l'envoyez en validation. L'équipe vérifiera alors que votre article ou tutoriel est convenable et peut être publié. La différence importante est que les validateurs devront seulement dire si oui ou non le contenu est publiable, mais sans le publier effectivement, car l'objectif est justement de concentrer les publications sur une ou deux semaines.
L'idée est donc que lorsque votre travail est terminé, vous l'envoyiez en validation afin que l'équipe émette un avis. Mais il est capital que vous précisiez bien que votre production s'inscrit dans le CdS. Ainsi, votre travail sera validé sur le plan pédagogique, et au moment venu il suffira d'enclencher la publication pour que tout roule. Ainsi, on peut étaler les validations dans le temps et éviter à l'équipe éditoriale de se casser les dents sur trop d'articles ou tutoriels à évaluer. Une autre façon d'avoir des avis est de mettre votre travail en bêta-lecture. Ainsi, la communauté pourra le lire et vous donner ses ressentis. Il y a plein de gens compétents par ici, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Dans le même temps, il faudra que l'on réfléchisse à la fréquence et à l'ordre des publications. Mais cela ne pourra être fait que lorsque nous aurons une liste définitive des textes qui auront été rédigés.
Travaux prêts à être publiés
Je liste ici les travaux dont je sais qu'ils sont terminés et seront publiés pour le CdS. Il faudra déterminer l'ordre dans un second temps
Idéalement, transmettez-moi l'avancement de vos travaux au plus tard dimanche 11 octobre : ce sera plus facile pour décider de l'ordre des publications, et ça laissera le temps à l'équipe éditoriale du site de s'organiser. En outre, ça nous aidera à rédiger l'article de lancement. Si vous dépasser la date, ce n'est pas grave évidemment ; simplement, ça sera plus simple si vous vous signalez avant.
Même si vous avez déjà signalé avant le 2 octobre que votre travail est terminé, s'il vous plaît faites-le à nouveau savoir : j'ai un un peu perdu le fil, je l'avoue.
En outre, j'ai créé un article de lancement. Je ne le mets pas en bêta parce que sinon, ça risque de gâcher à susprise pour les membres qui ne sont pas au courant qu'un CdS se prépare. Et de toute façon, il est essentiellement rédigé et assez court ; si vous voulez le relire ou simplement y avoir accès, envoyez-moi un message privé ou postez ici sur le forum pour que je vous ajoute aux auteurs.
Auteur | Titre | Statut |
---|---|---|
Dwayn | D'Éden à Yggdrasil : l'arbre dans les mythes | Déjà en validation (le 02/10/2015) |
Gabbro | Feux de forêts et percolation | Il s'agit d'un atelier programmation |
Vayel | Arbres de Stern-Brocot | Rédaction terminée |
Richou D. Degenne | Arbres binaires de recherche | Dernière relecture en cours (le 05/10/2015), envoi en validations très bientôt |
Taguan | Arbres phylogénétiques | Rédaction en phase d'être terminée |
Le Gigot | Balade dans les mangroves | Déjà validé |
Quitte à me répéter : n'hésitez pas à le signaler si votre travail n'apparaît pas dans le tableau ci-dessus alors qu'il le devrait.
-
J'invite tous les membres de l'équipe qui ont les droits à mettre à jour le sujet quand c'est nécessaire.] ↩