Concentré de savoir : les arbres

Parce qu'il faut bien faire pousser les agrumes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Suite au succès du premier Concentré de Savoir (CdS), un sujet a été lancé par Kje il y a une dizaine de jours pour préparer le prochain épisode. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la discussion a été suivie et animée.

De nombreux thèmes ont été proposées avec plus ou moins de consensus. Il y en a un qui m'intéresse particulièrement : celui sur les arbres. Comme depuis quelques jours, la discussion s'est ralentie sur le choix du thème, je propose que l'on commence à faire quelque chose sur les arbres.

Si vous avez des idée de sujet, que vous cherchez de l'aide, des relecteurs ou avez simplement envie de mettre votre grain de sel, allez chercher la salière, ce sujet est le bon endroit.

Au vu des idées qui ont été proposées en rapport avec le sujet, ça a l'air assez transversal et on devrait s'amuser. Je mettrai à jour ce message au fur et à mesure1 pour ajouter les informations utiles, notamment les idées de publication et leur état d'avancement. Si vous voyez que je traîne à mettre à jour les infos, envoyez-moi un MP.

Liste des idées de publication et leur état d'avancement

La liste est triée par ordre alphabétique par discipline puis par titre.

Cette liste n'est pas maintenue à jour : la préparation du CdS touche à sa fin. Il y a un autre tableau, plus bas, maintenu à jour et qui indique les travaux en état d'être publiés. Signalez-vous si le votre devrait y être et qu'il en est absent.

Discipline Titre/thème Auteur(s) Recherche de co-auteurs Avancement Sujet du forum ou message associé
Bio L'adaptation des arbres à leur environnement Marypop ? ? Post dans ce sujet
Bio/chimie Les arbres, ces chimistes pierre_24 Éventuellement ? Post dans ce sujet
Génétique Arbres phylogénétiques Taguan A priori non, mais des relectures seront rapidement demandées ? Post dans ce sujet
Histoire/Mythologie D'Éden à Yggdrasil : l'arbre dans les mythes Dwayn Le plus de relecteurs possible, l'article est en bêta-lecture Rédigé et en bêta-lecture Sujet dans le forum
Maths Les arbres en mathématiques c_pages Si quelqu'un veut rédiger quelque chose, n'hésitez pas. J'ai manqué de temps pour le faire. Non commencé, Avorté Néant
? Les mangroves Le Gigot ? Rédigé Post dans ce sujet
Informatique Les arbres binaires de recherche Ricou D. Degenne Dernière relecture en cours/en validation Bêta

Processus de validation

Le processus de validation pour le CdS est presque le même que d'habitude : lorsque vous estimez votre travail terminé, vous pouvez éventuellement faire appel à quelques relecteurs, et ensuite vous l'envoyez en validation. L'équipe vérifiera alors que votre article ou tutoriel est convenable et peut être publié. La différence importante est que les validateurs devront seulement dire si oui ou non le contenu est publiable, mais sans le publier effectivement, car l'objectif est justement de concentrer les publications sur une ou deux semaines.

L'idée est donc que lorsque votre travail est terminé, vous l'envoyiez en validation afin que l'équipe émette un avis. Mais il est capital que vous précisiez bien que votre production s'inscrit dans le CdS. Ainsi, votre travail sera validé sur le plan pédagogique, et au moment venu il suffira d'enclencher la publication pour que tout roule. Ainsi, on peut étaler les validations dans le temps et éviter à l'équipe éditoriale de se casser les dents sur trop d'articles ou tutoriels à évaluer. Une autre façon d'avoir des avis est de mettre votre travail en bêta-lecture. Ainsi, la communauté pourra le lire et vous donner ses ressentis. Il y a plein de gens compétents par ici, ça serait dommage de ne pas en profiter.

Dans le même temps, il faudra que l'on réfléchisse à la fréquence et à l'ordre des publications. Mais cela ne pourra être fait que lorsque nous aurons une liste définitive des textes qui auront été rédigés.

Travaux prêts à être publiés

Je liste ici les travaux dont je sais qu'ils sont terminés et seront publiés pour le CdS. Il faudra déterminer l'ordre dans un second temps

Idéalement, transmettez-moi l'avancement de vos travaux au plus tard dimanche 11 octobre : ce sera plus facile pour décider de l'ordre des publications, et ça laissera le temps à l'équipe éditoriale du site de s'organiser. En outre, ça nous aidera à rédiger l'article de lancement. Si vous dépasser la date, ce n'est pas grave évidemment ; simplement, ça sera plus simple si vous vous signalez avant.

Même si vous avez déjà signalé avant le 2 octobre que votre travail est terminé, s'il vous plaît faites-le à nouveau savoir : j'ai un un peu perdu le fil, je l'avoue. :-°

En outre, j'ai créé un article de lancement. Je ne le mets pas en bêta parce que sinon, ça risque de gâcher à susprise pour les membres qui ne sont pas au courant qu'un CdS se prépare. Et de toute façon, il est essentiellement rédigé et assez court ; si vous voulez le relire ou simplement y avoir accès, envoyez-moi un message privé ou postez ici sur le forum pour que je vous ajoute aux auteurs.

Auteur Titre Statut
Dwayn D'Éden à Yggdrasil : l'arbre dans les mythes Déjà en validation (le 02/10/2015)
Gabbro Feux de forêts et percolation Il s'agit d'un atelier programmation
Vayel Arbres de Stern-Brocot Rédaction terminée
Richou D. Degenne Arbres binaires de recherche Dernière relecture en cours (le 05/10/2015), envoi en validations très bientôt
Taguan Arbres phylogénétiques Rédaction en phase d'être terminée
Le Gigot Balade dans les mangroves Déjà validé

Quitte à me répéter : n'hésitez pas à le signaler si votre travail n'apparaît pas dans le tableau ci-dessus alors qu'il le devrait.


  1. J'invite tous les membres de l'équipe qui ont les droits à mettre à jour le sujet quand c'est nécessaire.] 

Sans verser non plus dans le "bête et idiot" cycle du carbone, je pense qu'il y a des choses très intéressantes à dire sur le CO2, la photosynthèse et ce pourquoi on est pas encore réellement capable ni de reproduire ce processus chimique, ni d'exploiter le CO2 qu'on produit décidément en grande quantité (bien que j'ai des pistes de solutions à présenter aussi). Bref, un article bio/chimie. Pour les co-auteurs, je suis jamais contre la co-écriture, et j'aurai forcément besoin de relecteurs !

EDIT: j'ai pas encore d'idée de titre. À défaut, "les arbres, ces chimistes!"

+3 -0

J'écoutais justement ce midi une conférence de Claude Bourguignon sur la micro-biologie des sols. Il y évoquait le fonctionnement d'un arbre et de son entourage, et c'est fascinant !

Avec des racines plongeant parfois jusqu'à 150 m de profondeurs. Des racines qui remettent de l'eau dans les nappes phréatiques. Mais aussi des racines horizontales, s'étendant sous la surface de la terre, pour venir récolter au printemps, toute la matière décomposée par les micros-organismes. Les feuilles, branches décomposées,etc.

Sans oublier l’interaction avec les champignons, les vers de terre....

C'est beau tout ça. :)

Ce qui est moins beau c'est d'apprendre que depuis 1900, on a perdu près de 90% de l'activité biologique des sols…

+0 -0

Le problème de ce sujet, c'est qu'il y a beaucoup de choses que je pourrais, et que j'aimerais, écrire. ^^

Si on part sur une publication à l'été, je n'aurai jamais le temps d'écrire un article d'histoire sur la forêt, donc je laisse ça à quelqu'un d'autre.

Ce que j'aurai sûrement le plus chance de finir dans les temps, c'est un article sur le nom des arbres communs de France (et des zones francophones d'Europe, bien sûr), leur étymologie et comment ils sont utilisés en toponymie.

J'aimerais bien, également, écrire un tuto de généalogie, qui me permettrait d'exploiter à fond ma connaissance des archives. ^^ Mais ça risque d'être long, tout dépendra du temps disponible.

Enfin, j'aurais aimé faire un truc sur la classification des langues : comment on forme les familles de langues, l'utilité et les limites du modèle de « l'arbre cladistique » en linguistique. Mais ce n'est pas ma priorité.

Bref… Plus le CdS paraîtra tard, plus je pourrai produire de choses. :D

+4 -0

Comme je le disais dans un poste sur le précédent topic, je trouve l'implémentation des arbres rouges et noirs très intéressante en fonctionnel. Le typage statique permet de garantir les invariants, et les algorithmes sont assez jolies (sauf pour la suppression).

Une idée d'article sera de regarder les arbres comme une structure de données récursive. De passer par les arbres binaires de recherche aux arbres rouges et noirs tout en faisant une démonstration des traits liés au paradigme fonctionnel.

J'aime beaucoup l'idée d'avoir un article sur les arbres linguistiques, n'y connaissant rien la curiosité est vive en la matière. Je mettrai à jour le premier message à votre demande.

Pour les dates, pas besoin de se précipiter, on peut viser septembre si ça permet d'avoir un peu plus de souffle. Et là encore, il est permis de publier en dehors d'un CdS, même si pour le coup le contexte est fertile (désolé, j'ai pas pu résister, je sors).

De mon côté, je parlerai des arbres du point de vue mathématique. Je ne sais pas encore trop ce que je dirai, mais ça prendra vraisemblablement la forme d'un article posant les bases de la théorie des graphes, jusqu'à au moins la formule d'Euler qui est très jolie. Je définirai un arbre comme un graphe connexe acyclique. Je parlerai de profondeur, de nombre de nœuds et pourquoi pas un lien avec la théorie des langages (les arbres binaires décrivent le langage des expressions parenthésées, ça peut être une jolie application).

De mon côté, je parlerai des arbres du point de vue mathématique. Je ne sais pas encore trop ce que je dirai, mais ça prendra vraisemblablement la forme d'un article posant les bases de la théorie des graphes, jusqu'à au moins la formule d'Euler qui est très jolie. Je définirai un arbre comme un graphe connexe acyclique. Je parlerai de profondeur, de nombre de nœuds et pourquoi pas un lien avec la théorie des langages (les arbres binaires décrivent le langage des expressions parenthésées, ça peut être une jolie application).

c_pages

Est-ce que tu envisages aussi de présenter les arbres définis par induction ? Ça serait plus simple pour l'article de Saroupille

Je peux vous parler des feux de forêt !

La modélisation d'incendie fait partie des modèles jouets de percolation1. En un mot, s'il y a peu d'arbre, un incendie ne se propagera pas. S'il y en assez, tout crame (avec un passage brusque de « presque rien » à « quasiment tout »).

Faudra que je voies pour la forme. Je sais qu'on peut maintenant inclure des mini-programmes dans les tutos (en javascript… Il vaudra que je voies si faire de la programmation scientique en javascript est réaliste.), mais j'aime bien le côté Atelier de la programmation.

Sinon, il y a Xylella fastidiosa, une bactérie qui tue des arbres. Il faudra que je me renseigne et pourquoi pas co-écrire un truc dessus. ^^


  1. Oui, j'aurais aussi pu l'écrire dans le cadre d'un sujet sur les réseau. 

+2 -0

Personnellement, l'insolite me tente mais un article sur les voyages temporels (voire la manière de gérer ce genre de choses dans un scénario) et leur représentation sous forme d'arbre, ça peut être tordu à écrire (il est d'ailleurs amusant de voir que les scénaristes et réalisateurs capable de bien utiliser le voyage dans le temps sont très, très rares).

Maintenant, je ne peux garantir avoir le temps de l'écrire. Mais ça me botte bien.

+4 -0

De mon côté, je parlerai des arbres du point de vue mathématique. Je ne sais pas encore trop ce que je dirai, mais ça prendra vraisemblablement la forme d'un article posant les bases de la théorie des graphes, jusqu'à au moins la formule d'Euler qui est très jolie. Je définirai un arbre comme un graphe connexe acyclique. Je parlerai de profondeur, de nombre de nœuds et pourquoi pas un lien avec la théorie des langages (les arbres binaires décrivent le langage des expressions parenthésées, ça peut être une jolie application).

c_pages

Est-ce que tu envisages aussi de présenter les arbres définis par induction ? Ça serait plus simple pour l'article de Saroupille

katana

Oui, évidemment. Mais je la présenterai probablement dans un second temps. L'avantage de la définition par théorie des graphes est qu'elle me permet de parler des graphes, justement. Parce qu'un article simplement sur les arbres, ça risque d'être un peu court.

Personnellement, l'insolite me tente mais un article sur les voyages temporels (voire la manière de gérer ce genre de choses dans un scénario) et leur représentation sous forme d'arbre, ça peut être tordu à écrire (il est d'ailleurs amusant de voir que les scénaristes et réalisateurs capable de bien utiliser le voyage dans le temps sont très, très rares).

Maintenant, je ne peux garantir avoir le temps de l'écrire. Mais ça me botte bien.

Arius

J'ai un peu de mal à voir ce que les arbres viennent faire ici, mais osef, le sujet est intéressant :-).

Mais par contre j'ai peur que ça soit mal apprécié vu que tu vas surement parler relativité (en même temps, comment faire sans?). Dans le sujet général sur la préparation du CdZ il m'a semblé que faire des écart dans les écrits par rapport au sujet initial étaient assez mal vu … mais j'espère me tromper.

Maintenant, je ne peux garantir avoir le temps de l'écrire.

Arius

Quel choix de mots honteux <3

J'ai un peu de mal à voir ce que les arbres viennent faire ici, mais osef, le sujet est intéressant :-).

C'est une représentation. Un arbre permet de mettre en avant tous les évènements "rencontrés" par un personnage et vu que l'on parle de voyage dans le temps, tous les paradoxes.

Mais par contre j'ai peur que ça soit mal apprécié vu que tu vas surement parler relativité (en même temps, comment faire sans?). Dans le sujet général sur la préparation du CdZ il m'a semblé que faire des écart dans les écrits par rapport au sujet initial étaient assez mal vu … mais j'espère me tromper.

Nope, ça ne posera pas de souci. Puis, il n'est guère viable d'emmerder un olympien. :-°

Quel choix de mots honteux <3

Nan mais c'est vrai que le temps me manque. :'(

+0 -0

Hello !

Là j'ai pas le temps de développer, j'ai mon partiel, mais je peux tenter de faire un article sur la biogéographie.

qwerty

Hello !

Qwerty, pourrais-tu développer ce que tu entends par biogéographie? Je pensais écrire un article sur l'adaptation des arbres au différents environnements (Leaf economic spectrum, adaptation à la sécheresse, au manque de nutriments, etc). Mais ce serait dommage de se répéter =)

Sinon, je peux aussi proposer quelque chose sur les échanges arbre/extérieur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte