Très cher ami, aurez-vous l'extrême obligeance de tester la v15.5.1 ?

a marqué ce sujet comme résolu.
Barre de recherche

Sérieusement ? Mettre la barre de recherche en plein milieu dans la page d'accueil (en tout cas c'est le cas chez moi). C'est beaucoup trop gros et clairement en arrivant sur le site je m'en fiche de l'avoir devant moi. Je ne vois quasiment aucun contenu au premier coup d'oeil. Une description rapide du site mais c'est tout. La page d'accueil n'est pas là pour faire nos recherches si ?

Saroupille

Ça ne me choque pas de voir la barre de recherche en plein milieu comme ça, ce qui me choque c'est que cette barre de recherche est completement inexploitable. C'est le premier truc sur lequel on tombe quand on découvre le site et mettre autant en avant une fonctionnalité aussi peu fonctionnelle, je me demande jusqu'à quel point ça dessert le site.

A noter qu'avec un écran de résolution 1366*768, je ne vois pas du tout ce qu'il y a sous les unes sans scroller. Or, personnellement, la première chose que je regarde sur ZdS aujourd'hui, c'est s'il y a de nouvelles publications.

+3 -0
Barre de recherche

Sérieusement ? Mettre la barre de recherche en plein milieu dans la page d'accueil (en tout cas c'est le cas chez moi). C'est beaucoup trop gros et clairement en arrivant sur le site je m'en fiche de l'avoir devant moi. Je ne vois quasiment aucun contenu au premier coup d'oeil. Une description rapide du site mais c'est tout. La page d'accueil n'est pas là pour faire nos recherches si ?

Saroupille

Ça ne me choque pas de voir la barre de recherche en plein milieu comme ça, ce qui me choque c'est que cette barre de recherche est completement inexploitable. C'est le premier truc sur lequel on tombe quand on découvre le site et mettre autant en avant une fonctionnalité aussi peu fonctionnelle, je me demande jusqu'à quel point ça dessert le site.

firm1

IL va falloir être un peu plus précis sur le "aussi" peu fonctionnel ET présenter des pistes de solutions (parce que Solr est bien gentil, mais personne ne sais l'utiliser, aux dernières nouvelles).

(je vais me faire désintégrer pour ce message :p )

+1 -1

IL va falloir être un peu plus précis sur le "aussi" peu fonctionnel ET présenter des pistes de solutions (parce que Solr est bien gentil, mais personne ne sais l'utiliser, aux dernières nouvelles).

Si c'est la coupure des paragraphes qui gene il "suffit" de virer highlight et ca marche beaucoup mieux

+0 -0
Barre de recherche

Sérieusement ? Mettre la barre de recherche en plein milieu dans la page d'accueil (en tout cas c'est le cas chez moi). C'est beaucoup trop gros et clairement en arrivant sur le site je m'en fiche de l'avoir devant moi. Je ne vois quasiment aucun contenu au premier coup d'oeil. Une description rapide du site mais c'est tout. La page d'accueil n'est pas là pour faire nos recherches si ?

Saroupille

Ça ne me choque pas de voir la barre de recherche en plein milieu comme ça, ce qui me choque c'est que cette barre de recherche est completement inexploitable. C'est le premier truc sur lequel on tombe quand on découvre le site et mettre autant en avant une fonctionnalité aussi peu fonctionnelle, je me demande jusqu'à quel point ça dessert le site.

firm1

Mais à quoi ça sert qu'elle soit aussi grosse et occupe autant de place ? Comme le dit Vayel, ce qui m'intéresse sur une page d'accueil c'est de voir en priorité les derniers contenus. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt…

mais personne ne sais l'utiliser

En l'occurrence, si. Par contre la surcouche Haystack qui t'empêche d'utiliser 90% du truc, là on ne sait pas l'utiliser.

SpaceFox

Tout à fait d'accord. Mais dire "gratuitement" (entendez "sans justification") que l'outil est parfaitement inexploitable après l'avoir sois-même mis en place dans ZdS à l'origine, je trouve ça assez énorme :o

Mais à quoi ça sert qu'elle soit aussi grosse et occupe autant de place ? Comme le dit Vayel, ce qui m'intéresse sur une page d'accueil c'est de voir en priorité les derniers contenus. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt…

Saroupille

J'approuve. J'ai dû me servir de la barre pas plus d'une ou deux fois depuis que je suis inscrit sur le site.

+1 -0

Mais à quoi ça sert qu'elle soit aussi grosse et occupe autant de place ? Comme le dit Vayel, ce qui m'intéresse sur une page d'accueil c'est de voir en priorité les derniers contenus. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt…

Saroupille

J'approuve. J'ai dû me servir de la barre pas plus d'une ou deux fois depuis que je suis inscrit sur le site.

Vayel

J'ajoute que niveau UX ça n'apporte rien.

  • Soit l'utilisateur sait ce qu'il veut auquel cas il arrive généralement sur la bonne page (via un moteur de recherche ou un marque-page en général) ou il saura comment y accéder par lui-même
  • Soit il ne cherche rien de particulier et une recherche ne lui apportera pas grand chose : des propositions (À la une & Dernière publications) seront plus intéressantes

La barre de recherche est une fonctionnalité secondaire, qui pour moi n'a aucun intérêt a prendre autant de place. Autant mettre en avant des contenus directement et mettre la barre de recherche dans un coin (tout en la gardant accessible évidemment) comme c'est le cas actuellement (avec un poil plus de visibilité et d'options de préférence).

IL va falloir être un peu plus précis sur le "aussi" peu fonctionnel ET présenter des pistes de solutions (parce que Solr est bien gentil, mais personne ne sais l'utiliser, aux dernières nouvelles).

pierre_24

Pour préciser le "peu fonctionnel", voici ce que j'attends au minimum d'une zone de recherche affichée en aussi gros comme s'il s'agissait de la feature la plus aboutie du site :

  • L’auto complétion à la saisie : lorsque je saisi un caractère dans la zone de texte, j'ai une liste de suggestion parmi les plus pertinentes correspondant à mon mot clé. Sur ce point je pense qu'on peut s'inspirer de ce que fait Openclassrooms.
  • Des résultats de recherches pertinents : aujourd'hui, quand je vais sur la home, et que je saisis "HTML" dans la zone de recherche, j'ai 87 pages de résultats. Autant dire que la recherche ne me servira pas à grand chose.
  • La recherche avancée : en plus du fait que ça manque de pertinence, notre recherche avancée devrait proposer des filtres qui permettent de trouver des choses comme "Les messages du forum Programmation liés au mot clé Java postés entre mars et mai 2015"

Voilà le minimum de chose que j'attends de la première fonctionnalité visible sur le site. Tant que l'on a pas ça de développé, je pense que mettre autant en avant la barre de recherche n'est pas super pertinent.

Pour moi une recherche fonctionnelle est un gros atout quand tu n'es pas connecté, mais devrait être plus discrète en mode connecté.

SpaceFox

Pas sûr que l'utilisateur lambda voit ça comme un atout : s'il ne connait pas le site il vaut mieux lui proposer directement des exemples de contenus intéressants que de le laisser chercher (et donc créer des frictions inutiles).

Sauf que les derniers contenus ne sont pas a priori intéressants pour le visiteur. Quand on ne visite pas le site résulièrement, on s'en fiche un peu, je pense, de ce qui est paru en dernier. On souhaite plutôt :

  • Constater que le site est actif (via les dates des derniers contenus et derniers messages sur le forum) ;
  • Si on cherche quelque chose en particulier, pouvoir accéder rapidement à du contenu précis (barre de recherche. Je n'utilise que ça les rares fois où je consulte sur OC) ;
  • Si on ignore ce qu'on cherche, avoir des échantillons de contenus jugés intéressants par la communauté (les unes par exemple).
+3 -0

Après, pour ce qui est de la recherche, la communauté s'était exprimée massivement sur l'ordre d'apparition des différents élements. Les devs n'ont fait qu'implémenter ce qui leur avait été demandé.

S'il y a des suggestions pour améliorer la Home, vaudrait mieux ouvrir un nouveau topic pour en parler je pense.

Je change un peu de sujet, mais bon… :)

Quelques remarques par rapport à la nouvelle home :

  • Il faudrait peut-être filter les derniers sujets pour ne pas trop faire remonter les sujets de bugs (pas sûr que ça donne une très bonne image du site)
  • Ça manque cruellement d'espace entre les blocs. Tout est collé, il ne faut pas oublier de laisser respirer un peu
  • Quand il y a trop de tags, le cadre s'agrandit : c'est géré côté serveur pour limiter les dégâts ?

Une remarque qui impacte aussi bien le design actuel que le futur :

  • Les liens dans les sous-menus du header (Forums / Tutoriels) manquent de contraste. Je n'y avais pas fait trop attention tant qu'il y en avait peu, mais ça devient plus difficile de lire quand leur nombre augmente

Pitié, pour tout ce qui est en rapport avec la ZEP-04, allez le faire sur le sujet de la ZEP-04, surtout si c'est pas des bugs mais des remarques esthétique !

IL va falloir être un peu plus précis sur le "aussi" peu fonctionnel ET présenter des pistes de solutions (parce que Solr est bien gentil, mais personne ne sais l'utiliser, aux dernières nouvelles).

pierre_24

Pour préciser le "peu fonctionnel", voici ce que j'attends au minimum d'une zone de recherche affichée en aussi gros comme s'il s'agissait de la feature la plus aboutie du site :

  • L’auto complétion à la saisie : lorsque je saisi un caractère dans la zone de texte, j'ai une liste de suggestion parmi les plus pertinentes correspondant à mon mot clé. Sur ce point je pense qu'on peut s'inspirer de ce que fait Openclassrooms.
  • Des résultats de recherches pertinents : aujourd'hui, quand je vais sur la home, et que je saisis "HTML" dans la zone de recherche, j'ai 87 pages de résultats. Autant dire que la recherche ne me servira pas à grand chose.
  • La recherche avancée : en plus du fait que ça manque de pertinence, notre recherche avancée devrait proposer des filtres qui permettent de trouver des choses comme "Les messages du forum Programmation liés au mot clé Java postés entre mars et mai 2015"

Voilà le minimum de chose que j'attends de la première fonctionnalité visible sur le site. Tant que l'on a pas ça de développé, je pense que mettre autant en avant la barre de recherche n'est pas super pertinent.

firm1

Voilà, là, je préfère :)

Pour le deuxième point, j'ai beau être d'accord avec toi, je m'étonne: on attend pas justement d'un moteur de recherche qu'il trie de base un minimum les résultats sur base de leur pertinence ? (le problème étant de définir ce qui est le plus pertinent entre un tuto sur le HTML et madame Michu qui arrive pas a aligner ces blocs <div> …).

+0 -0

Je suis d'accord avec vous, la barre de recherche prend trop de place. Mais, si le module de recherche était fonctionnel, ça me dérangerais moins.

Je suis globalement d'accord qu'il y a certaines informations en trop. Mais là encore c'est le choix de la communauté.

Après, il faudra choisir entre avoir beaucoup d'informations qui intéresse le visiteur/membre (il faut séparer les deux) ou avoir une page très aérée. Moi aussi je ne vois pas beaucoup ce qu'il y a en dessous des unes mais j'ai un écran 14". C'est un choix (lié au paragraphe du dessus, bien entendu) : avoir un petit écran ou un grand / une petite définition ou une grande.

@viki :

Pour les derniers sujets, on ne fait pas de tri pour l'instant. Une fois que les sujets chauds seront spécifiés, on la liste des derniers sujets par celle des sujets chauds. ;)

Le menu du dropbox est à refaire mais comme pour beaucoup d'autres problèmes front, c'est un manque de développeurs.


Comme l'a dit pierre-24 : il faudrait continuer la discussion sur le sujet de la ZEP 4 ou en créer une nouvelle (je ne sais pas comment ça se passe dans le cas d'une deuxième itération de ZEP) !

D'ailleurs, le débat sur la recherche n'a pas non plus ça place ici.

+0 -0

on attend pas justement d'un moteur de recherche qu'il trie de base un minimum les résultats sur base de leur pertinence ? (le problème étant de définir ce qui est le plus pertinent entre un tuto sur le HTML et madame Michu qui arrive pas a aligner ces blocs <div> …).

pierre_24

Un moteur de recherche agnostique ne fait pas de magie. Il fait le boulot qu'on lui demande avec les paramètres qu'on lui donne. L'intégration de Solr dans ZdS n'est pas finie (et ce n'est pas un secret). Et en général, quand un truc n'est pas fini, il vaut mieux éviter de le mettre trop en avant.

Mais on s'égare :) . Je vais donc citer avec raison Situphen :

D'ailleurs, le débat sur la recherche n'a pas non plus ça place ici.

Situphen

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte