Concentré de Savoir, troisième du nom

Jamais deux sans trois !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

Le deuxième concentré de savoir s'est achevé il y a peu, il est temps de discuter et préparer le suivant et notamment parler du sujet sur lequel il portera.

Pour rappel, un concentré de savoir (CdS) est

Le principe est de choisir un thème et de publier une collection d'articles, de tutoriels, de projets et de plus ou moins n'importe quoi en rapport avec ce thème pendant une semaine.

Article de lancement du 1er CdS

Je vous épargnerai la lecture de 10 pages en vous résumant le débat lors du choix du dernier thème. Le thème devrait, si possible, être attrayant de lui-même (autrement dit, sexy), pluridisciplianire, être lié à l'actualité et avec un vrai lien entre les différents écrits en découlant. Ce sont les différentes choses qui sont ressortis des derniers débats, sachant qu'aucun des deux thèmes précédents ne respectait tous ces critères.

Pour rappel, les deux derniers thèmes étaient Rosetta et les comètes et les arbres.

Une liste de thème avait été proposée à l'occasion, et résumé par Matouche dans le tableaux qui suit1 :

Thème

Idées

Relativité Générale

La révolution de la physique moderne (Histoire)

Le rapport à l'espace-temps et à la lumière (Philo)

Géométrie

GPS(Maths + Info)

Renseignements

Loi renseignement, l'aspect technique (Info)

Loi renseignement, l'aspect juridique (Droit)

Histoire des renseignements à travers le monde

Conditionnement des peuples (Psy)

Géolocalisation GPS (Maths + Info)

Arbres d'amitié(Maths)

Identification des espèces chimiques (Chimie)

Empreintes digitales, rétiniennes, ADN(Bio/Chimie)

Volcans

Géologie

Gestion des situations d'urgence

Ecoulements visqueux, échanges thermiques,… (Physique)

Entraide internationnale, décision d'évacuation (Politique)

Outils de modélisation, traitement des données (Info, Maths)

Conséquences locales sur la faune et la flore(Environnement)

Modifications du climat consécutives à une éruption(Environnement)

Extinctions d'espèces causées par le volcanisme : dinosaures, etc.

Rapport aux volcans à travers les siècles(Histoire)

Grandes éruptions, Pompéi (Histoire)

Croyances, mythes, légendes liées aux volcans (Atlantide, Pelée,…)

Le son

les ondes sonores / l'acoustique (physique)

les ondes sismiques et séismes (géologie)

l'astérosismologie et la structure interne des étoiles (astronomie)

l'oreille et les récepteurs acoustiques (biologie)

la perception de la parole (psychologie cognitive)

la phonétique (linguistique)

le fonctionnement d'une radio (technologie)

La musique/Les transmissions radios(Histoire)

Statues colorées de l'Antiquité

Antiquité(étrusques, romains, grecs, babyloniens,…)

Droit romain (+influences sur la suite)

Chimie des pigments

Archéologie

Méthode non destructrice

Mythologie

Maths antiques

Modèles 3D et analyse d'images (Informatique)

Photographie et Vidéo

Histoire de la Photographie, de la Vidéo

Principe de l'argentique (chimie)

Principe du capteur CMOS(électronique)

Art photograhique/Art vidéo

Méthode de cadrage/composition

Animation 3D avec Blender

L'animation traditionnelle (2D et volume)

Interview photographe ou vidéaste

Modèle économique des plateforme de streaming

Pourquoi on doit changer de décodeur TNT ?

Mesures d'audiences (histoire de l'audimat, cookies traceurs)

Le temps

Horloges

Calendrier

Gestion des dates (en informatique)

Temps géologique

Les ressources naturelles

l'énergie lumineuse : effet photoélectrique

Les gisements minéraux

les hydrocarbures

la biomasse et sa répartition géographique

les sols et l'agriculture

eau douce : nappes phréatiques et autres gisements

le vent et l'énergie éolienne

la géothermie

une présentation des théories de Jarred Diamond

Le territoire

la cartographie, (dont aspects mathématiques)

la géomorphologie, (étude des territoires physiques

le territoire physique et géographie physique

la biogéographie (territoires des espèces vivantes)

le comportement territorial des animaux

les frontières : histoire et géopolitique

l'organisation géographique du territoire français

les juridictions territoriales

Source

Édit : ajout du territoire et des ressources naturels.

S'il vous vient d'autre idée, allez-y, les CdS ont pour but de créer de l'émulation et sont entièrement communautaire.

Envoyez le jus !


  1. les membres intéressés ont été supprimé, car il n'est pas certain qu'ils le soient encore. De plus, le sujet sur les arbres a été enlevé, celui sur le temps ajouté. 

+3 -0

Je reviens à la charge avec mon idée d'un CDS sur les ressources naturelles.

Cela donnerait l'occasion d'écrire les tutoriels suivants :

  • l'énergie lumineuse : effet photoélectrique, etc ;
  • Les gisements minéraux ;
  • les hydrocarbures : chimie et formation du pétrole et du charbon ;
  • la biomasse (les forêts, notamment) et sa répartition géographique ;
  • les sols et l'agriculture ;
  • l'eau douce : nappes phréatiques et autres gisements ;
  • le vent et l'énergie éolienne ;
  • la géothermie ;
  • la répartition géographique des ressources naturelles ;
  • la géopolitique des matières premières, les conflits causés par le pétrole ;
  • les crises pétrolières et leur influence sur l'économie ;
  • rationalisation des ressources en temps de restrictions ;
  • une présentation des théories de Jarred Diamond, présentées dans son livre "Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie", qui portent sur la fin des civilisations causées par un impact écologique mal maitrisé (histoire).

A noter que j'ai déjà écrit un truc sur les sols et un autre sur les mappes phréatiques, mais il faudrait que je rajoute des trucs sur leur exploitation et le lien avec l'environnement.


Sinon, on pourrait faire un truc plus orienté sciences humaines ou sociales, pour une fois. Je propose ceci : le territoire. On pourrait alors aborder, en partant des sciences naturelles pour arriver aux sciences humaines :

  • la cartographie, notamment ses aspects mathématiques ;
  • la géomorphologie, à savoir l'étude des territoires physiques ;
  • le territoire physique français et la géographie physique de la France ;
  • la biogéographie, l'étude des territoires des espèces vivantes ;
  • le comportement territorial des animaux ;
  • les frontières : histoire et géopolitique ;
  • l'organisation géographique du territoire français ;
  • les juridictions territoriales de la France (régions, départements, toussa) ;
  • et certainement d'autres en sociologie, géographie humaine, politique et en histoire (c'est pas moi qui pourrait vous dire quoi).

Sinon, j'aime bien les CdS sur les volcans, le temps et le son. Dans tous les cas, j'essayerais de rédiger quelque chose si un des trois est choisi (même chose pour mes deux propositions). Mais je préviens : si c'est les volcans, je ne répond plus de rien !

+1 -0

Avec les volcans, doit y avoir moyen de faire un « Tonton Carnufex ». Pour les autres, j’ai plus de mal à voir. Et le sujet sur le temps est clairement foireux pour l’histoire. ^^

EDIT : le sujet sur le territoire serait une mine d’or en histoire, mais je garantis pas d’avoir du temps à y consacrer. Et je suis partisan par principe d’un sujet qui fait la part belle aux SHS.

+2 -1

Je propose les cartes. C'est un thème suffisamment général pour être abordé dans divers domaines, voici quelques exemples :

  • La navigation et la géolocalisation par GPS (Maths + Info)
  • Les frontières (géographie + politique)
  • Les cartes à puces (Electronique)
  • L'identité (Droit)
  • Les jeux de cartes (pourquoi pas :p )
  • La cartographie (surtout Maths)
  • Et sûrement bien d'autres, dont de nombreux sujet cité par Mewtow pour sa proposition sur les territoires.

L'avantage c'est que ce thème permet d'avoir du contenu dans un très grand nombre de domaines.

Sinon j'aime bien l'idée d'un CdS sur le son, le temps ou la photographie/vidéo.

+1 -0

Si tout le monde prêche pour sa chapelle, on est pas rendu : il faut aussi penser "accessibilité" et "intérêt des lecteurs" (pour ne pas dire "sexy"), motivation des auteurs (ça sert à rien de lancer un CdS à deux, aussi intéressant soit-il, malheureusement) et, je crois, "interdisciplinarité" :)

(pastaper)

Quand « sa chapelle » désigne un des trois grands blocs de la connaissance sur ZdS, et que le sujet laisse largement la place à un traitement par un autre de ces grands blocs, ça ne me paraît pas trop excluant. :-)

Pour rappel, le 1er CdS, c’était 6 contenus en sciences et un en SHS, et le 2nd, un contenu SHS, 3 en sciences, un en info et un que je ne saurais pas où ranger. Du coup, essayer d’orienter le suivant un peu plus vers les SHS, ça me semble intéressant.

+2 -2

Dominus, à voir. Le sujet du 2sd CdS n'était pas plus orienté science que SHS. Je penche plutôt pour un manque de rédacteur. Le 1er, par contre, on est d'accord, c'était de la science.

Je souhaiterai redire quelque chose que j'avais déjà dit lors des derniers débats, à savoir qu'un sujet comme « les volcans » est plus restreint que « le mont Fuji », car le 1er ne permet de parler que des volcans, tandis que le 2sd permet de parler des volcans et du Japon, tout en préservant une cohérence importante. Pour donner un exemple concret différents, je propose

Le désert d'Atacama

  • C'est là bas qu'on été testé les robot des missions sur Mars -> robotique, en particulier en condition extrême.
  • Il y a une grosse concentration d'observatoire -> astronomie.
  • Écologie (désert, tout ça).
  • L'économie est basé sur l'extraction de minerai, ce qui a été à l’origine d'une guerre (vous pouvez reprendre 1/3 de la liste de Metow sur les ressources naturels).
  • C'est plein de Geysers et volcans.
  • C'est en plein territoire Inca.

Est-ce que ça marche pour les SHS et les matheux ? En tout cas, je trouve le sujet assez sexy. :)

+3 -0

Ça permet de rajouter un petit truc sur « La vie en condition désertique » en tout cas, pour parler de photosynthèse en condition de manque d'eau, d'une faune particulière, de façon plus générale de l'adaptation des chameaux et autres camélidés aux déserts… Mais ça reste de la science, donc je rejoins les avis plus hauts, peut-être un sujet plus orienté lettres, SHS serait plus adéquat pour changer.

+0 -0

J’ai du mal avec un sujet comme ça, parce que tous les exemples que tu donnes (ou presque) n’ont qu’un lien très distant avec l’intitulé du sujet. Par exemple, le désert d’Atacama a été sous domination inca pendant péniblement 50 ans, et c’était plus un effet secondaire de la conquête des montagnes au Nord-Est du désert qu’autre chose. C’est un peu comme si je prenais le sujet sur les volcans pour parler de l’histoire du feu…

Idem pour les geysers et les volcans, ou encore les observatoires : le lien avec le désert d’Atacama n’est guère qu’un prétexte.

+0 -0

tout comme l'article sur les nanosat n'avait qu'un lien distant avec les comètes.

C'est d'ailleurs pour ça que je trouve totalement stupide qu'au moment de publier le CDS 2 on avait totalement oublié le titre initial du thème "L'arbre qui cache la forêt" et qu'on la affublé d'un "Les arbres" froid, peu attirant et totalement décalé avec le "fun" que la communauté zds est sensé apporté (avec tout son délire sur les agrumes).

Le CDS n'est qu'une immense digression autour d'un sujet sensé attirer les foules.

Quand je vois qu'on a un sujet qui s'appelle "la relativité", ça m'attire pas. Par contre quand un gars me propose un CDS qui s'appelle "De l'autre côté du miroir" qui peut tant s'intéresser au mondes parallèles dans la littérature (SHS), le symbole du miroir dans l'histoire (voire même un article uniquement sur la gallerie des glaces?), puis un tuto sur la relativité qui ouvre sur le voyage dans le temps franchement ça devient plus attirant, non?

Là on est vraiment dans la guerre des chapelles. pire on est à sciences vs SHS (donc les SHS ne sont pas des sciencs????). Plutôt que de vous bagarrer sur qui gagnera, essayer de faire marcher votre imagination pour trouver une racine qui permet de divaguer (vaguer !) pas un truc ultra précis ou fermé.

Cela m’intéresserai bien de lire un Cds sur la photographie

Exactement ce que je disais. Le thème de la photographie est un thème classique (en plus d'avoir été proposé dnas le tableau) et là on a le choix :

  • soit on se tape quelques tutos d'art, de composition et de trucage numérique,
  • soit ça part dans tous les sens et ça rend les gens pas content parce que le lien est "lointain".

Un titre "A l'image de ce moment" pourrait être bien plus "cool". Certes on aurait des tutos photos de base, mais on pourrait aussi parler de la perception du temps (et tonton dominus pourrait tout à fait nous expliquer des choses sur les horloges, tempus fugit) voire de cinéma, s'animation 3D, des photoreporter qui essaient de capturer le moment le plus saisissant d'une guerre (Aylan, la photo durant la guerre du viet nam…)

Je pense qu'avant de discuter du 3e CdS, faudrait déjà voir ce qui s'est bien passé ou non. Ne pas se lancer dans une course aux CdS me semble important. Faut savoir faire une pause dans le processus et faire une introspection sur les CdS, l'importance du thème, etc. parce que clairement le deuxième CdS s'est moins bien passé que le premier.

Si l'on se contente d'enchaîner les CdS les uns après les autres, ça va finir - pour faire une petite analogie - à l'annualisation des jeux Assassin's Creed d'Ubisoft : toujours la même chose, peu d'évolutions, et ça saoule à la longue.

J'insiste vraiment pour que l'on prenne le temps de réévaluer les CdS.

+16 -0

Et bien soit, discutons-en.

Ce qui a, à mon sens, bien marché sur le 2ème CdS, c'est la comm' (par rapport au 1er, c'est beaucoup mieux). Personne n'a débarqué en se demandant ce que c'était ce truc et où ça avait été discuté. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a eu moins d'émulation. Il y a eu à peine plus de contenu, alors que la sujet étant beaucoup plus large, on pouvait avoir des contenus de n'importe qui, contre environ 1/3 des membres intéressé pour le 1er (je schématise). Ceci est peut-être dû au fait qu'il y ait très peu de liant entre les différents contenus, contrairement au 1er. Ou alors à un sujet moins fun en lui-même.

À propos de l'introspection et de l'importance du thème, je vois quatre manière de faire un CdS :

  • On choisit un thème en apparence restreint et on brode dessus, comme le CdS1. Avantage : on a un lien fort entre les contenus et on peut espérer une forte émulation. Inconvénient : la pluridiscplinarité en pâtit. Solution envisageable : alterner les thèmes entre les trois grandes catégorie du site, même si on ne pourra pas alors contenter tout le monde.
  • On choisit un thème très large, type exposé, et on brode un peu comme on veut, comme le CdS2. Les avantages et inconvénients sont l'opposé de la manière prétendante. Je ne voit pas de solution pour avoir une émulation forte avec cette manière.
  • On choisit un thème fun et abstrait (comme la proposition d'artragis). Les avantages et inconvénients sont assez proches de la 2sd manière, mais on peut espérer une émulation plus forte malgré des sujets probablement encore plus dissemblable.
  • On dé-formalise le CdS. Je vais détailler plus largement car ça n'a jamais été proposé. On est parti sur un truc assez formel (on choisit un sujet par consensus mutuel, on lance les CdS 1 par 1, avec un temps de pause-réflexion entre 2…). Si on dé-formalise le truc à fond, ça pourrait marcher. Comprendre que n'importe qui peut lancer un CdS n'importe quand sur n'importe quel sujet. Si ça motive les foules, c'est parti, sinon, tant pis. C'est dans cet esprit qu'a été lancé le 1er. L'idée est de donner un cadre à des initiatives de contenus communs et de fait de les encourager. Avantage : si un groupe d'auteur lance un truc, on peut espérer une forte émulation, puisqu'on a déjà des auteurs motivés par le sujet, qui peuvent être rejoints. Inconvénient : si on veut que ces CdS restent ouvert largement (interdisplinaité), il va falloir une comm' qui assure, mais je lui fais confiance ; autre truc, il risque d'y avoir moins de CdS en SHS, non pas par une action délibérée, mais s'il faut plusieurs auteurs motivé par le même sujet et comme les membres en SHS sont moins nombreux, il y a risque de ne pas atteindre la masse critique pour lancer un CdS.
+0 -0

C’est exactement la réflexion que je me faisais. Lors du premier CdS, on a eu plusieurs auteurs qui se sont rendus compte qu’ils voulaient traiter le même sujet en même temps, alors ils se sont organisés pour que la forme donnée à cette envie commune pète la classe.

Lors du deuxième CdS, en revanche, on a réuni tous ceux qui avaient aimé le concept de CdS et voulaient en refaire un, et on a entamé les négociations pour essayer de trouver un sujet qui colle pas trop mal. Résultat : perte nette de motivation, moins de contenus, temps de production affreusement long et public qui n’est pas au rendez-vous.

Donc à mon avis, il faut cesser dès maintenant la recherche d’un sujet pour le prochain CdS, et laisser les auteurs glouglouter jusqu’à ce qu’une initiative partant d’eux puisse se voir apposer le sceau « CdS ».

+6 -0

C’est exactement la réflexion que je me faisais. Lors du premier CdS, on a eu plusieurs auteurs qui se sont rendus compte qu’ils voulaient traiter le même sujet en même temps, alors ils se sont organisés pour que la forme donnée à cette envie commune pète la classe. […]
Donc à mon avis, il faut cesser dès maintenant la recherche d’un sujet pour le prochain CdS, et laisser les auteurs glouglouter jusqu’à ce qu’une initiative partant d’eux puisse se voir apposer le sceau « CdS ».

Dominus Carnufex

Pour que l'initiative parte, il faut bien qu'un auteur propose un sujet. Le truc, c'est qu'il faut pas en faire un truc trop formel, genre "Le sujet est décidé, on le lance." Mais ça n'empêche pas de continuer à proposer des idées ici. Sinon comment les auteurs vont communiquer entre eux ?

On peut aussi imaginer qu'un auteur décide d'écrire un truc hors CDS. D'autres auteurs vont y voir alors une opportunité d'écrire sur un sujet similaire. Donc un CDS pourrait partir d'un tuto existant, qui y sera intégré a posteriori.

En fait si un auteur a une idée, pourquoi attendre un CDS pour commencer à écrire ?

Bonjour,

En tant que simple lecteur, je dois dire que j'ai beaucoup plus accroché à la première édition qu'à la seconde. LE sujet était beaucoup plus cerné et pour moi c'était mieux. Le deuxième CDS m'est presque passé inaperçu. Pas inaperçu dans le sens que je n'étais pas au courant, mais inaperçu plutôt dans le sens que j'ai eu beaucoup moins d'entrain à lire les articles/tutoriels correspondants.

Bon, outre l'informatique, j'ai toujours étét fasciné par la physique donc forcément, quand ça parle d'étoiles, ça me pique tout de suite plus au vif qu'un titre laconique « Les arbres ».

Personnellement, je me plairais sans doute beaucoup à lire des choses sur le renseignement, le temps, la relativité, le son ou les sciences dans l'antiquité; beaucoup moins par le territoire et les volcans. Mais c'est un avis très personnel donc pas vraiment représentatif.

Du point de vue de l'actualité, c'est sûr que les renseignements serait le thème prioritaire. En revanche je suis étonné, personne ne parle de crypto dans ce cadre. OK, la crypto c'est tellement riche que ça pourrait faire un thème à elle toute seule, mais ça serait sans doute l'occasion d'en aborder quelques aspects.

Autre sujet d'actualité, les migrations. C'était chaud en 2015 et ça le sera encore en 2016. Ca peut être l'occasion de parler géopolitique actuelle bien sûr, mais aussi oiseaux migrateurs, déplacement des populations à travers les âges, dérive des continents, formation des états modernes, propagation virale (autant médecine qu'informatique), automates cellulaires, diffusion/évolution des langues… pour moi on peut ratisser large avec un thème comme celui-là.

Pour le temps, j'ai envie de dire qu'on a déjà presque raté une coche. Parler de calendrier, ça passe bien au nouvel an et surtout une année bisextile; l'occasion de rappeler pourquoi ça existe et d'où ça vient… Ceci dit, c'est drôle, personne n'a pensé au hasard sémantique qui veut que le mot français temps ait un sens météo; ça donne pas mal de grain à moudre pour ceux qui voulaient parler écologie et ressources naturelles. Donc après tout pour faire un petit buzz le 29 février, au prochain changement d'heure ou à la prochaine seconde intercalaire, ça pourrait le faire; même si dans ces moments-là c'est peut-être un peu bateau. En tout cas le thème est plus vaste qu'on ne le croit.

Comme déjà dit, le son ça me plairait bien aussi, mais ça n'a pas vraiment de lien avec une quelconque actualité ET la relativité c'est cool, mais 95% des gens vont fuir en courant.

Ah, sinon, vu qu'il va y avoir l'eurofoot et les JO cette année, peut-être qu'il y a moyen de parler sport et sciences. J'y connais absolument rien en sport, c'était juste une idée balancée comme ça. IL y a quand même des gens qui essaient de démontrer pourquoi le hasard des tirages au sort favoriserait la France, tout comme d'autres ont calculé quel était le vainqueur le plus probable du dernier Mondial sur base des résultats de matchs des X dernières années passées. Donc il y a sûrement de quoi faire des maths et de la simulation.

+6 -0

Salut à tous !

Sur le thème des ressources naturelles je veux bien faire un article d'économie, comme ça à vu de nez de dirait sur la tragédie des Communs .

Je suis d'avis que c'est mieux de rester sur une réelle cohérence avec le thème : le second cds était à mon sens peu cohérent : quel rapport entre un arbre de décision en informatique et la mangrove de Madagascar ? Aucun, si ce n'est qu'ils utilisent le mot "arbre" dans deux sens différents. Pour moi un cds doit permettre d'en savoir plus sur un thème relativement précis, même si les articles peuvent couvrir plusieurs domaines ou approche relatives à ce thème. Par exemple sur les ressources naturelles on peut avoir une approche de chimiste, de biologiste, de sociologue ou encore économique sur la question pour faire voir différentes façons d'aborder le problème.

A l'inverse sur un sujet comme le renseignement le lien entre la loi sur le renseignement et l'identification des espèces chimiques est assez tiré par les cheveux… en exagérant on pourrait y mettre un article sur les pubs pour le 118 712 (c'est un service de renseignement non ? :p).

Sinon comme thème "sexy" je propose.... "le sexe" ! On peut y parler de beaucoup de chose : biologie de l'évolution, sociologie (sociologie du couple, rapport avec la religion, etc.), économie (économie du sexe, marché de la rencontre en ligne, etc.), mathématiques (algorithme des sites de rencontre, statistiques.) etc. Bref on peut tous trouver un truc à dire sur le sujet :p

+5 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte