Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien, quelques nouveaux retours :

  1. Impossible d'uploader mon contenu. L'application ne fait juste rien.
  2. J'ai voulu tout sélectionner avec ctrl + A mais l'application à quitter. Je soupçonne que ton application pense que j'ai un clavier qwerty alors que j'ai un azerty.
  3. Rajouter un auto save serait un gros plus, surtout quand tu te goures dans les raccourcis et que tu perds 1h de travail (true story ofc).
  4. Quand tu veux fermer un onglet et que tu n'as pas encore sauvé, tu as 3 choix dont "Cancel" qui devrait annuler l'action et garder l'onglet ouvert. Ce n'est pas le cas et 30 minutes de rédaction aurait pu être sauvé (true story ofc).
  5. Autant, le scroll du rendu est fluide, autant celui du Markdown ne l'est pas du tout.

Pour ce qui est du conflit sur les raccourci clavier, j'ai effectué un travail intéressant dessus hier. La prochaine release devrait donc te faire beaucoup de bien.

J'espère parce que je souffre pour le moment. :)

Concernant le scroll du markdown, quelqu'un l'avait déjà remonté, et je l'ai en tant que ticket sur le bugtracker du projet.

Ca serait appréciable mais pas urgent.

Ah désolé Andr0 que tu ais eu toutes ces mésaventures.

Nous allons nous pencher sur ces problèmes. Ton problème d'upload, j'ai repéré un truc dans le code hier qui pourrait créer ça, du coup c'est normalement corrigé.

En tout cas ravi de voir des utilisateur d'OsX qui testent Zest Writer. Je crois qu'on a des testeurs des 3 mondes (OsX, Linux, Windows).

Salut,

J'ai testé un peu en profondeur. Il gère très bien beaucoup de caractères (de l'ordre des 100000) que ce soit pour l'affichage ou le texte. Par contre la scroll bar du texte n'est pas élastique comme pour la visualization, c'est-à-dire qu'elle est la où là laissée contrairement à la scroll bar de la visualization qui elle continue. Les vidéos scintillent (!(http://www.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM)), ça fait mal aux yeux :p

Il y a des carrés dans les formules de math : Les petits carrés c'est mal

J'arrive pas envoyer du contenu sur ZDS.

Les truc cools qui peuvent changer la vie :

  • La color Syntaxique
  • Quand on ouvre l'application, éviter d'ouvrir le projet actuelle.
  • Les raccourcis
  • Plus de menu (comme enregistrer, dupliquer, copier, coller, couper, sélectionner…)

On dit chiffré et pas "crypté" ;)

Voilà ^^

Ah oui, j'oubliais. Voici un log

+0 -0

Salut,

Étant en pleine rédaction d'un cours, j'ai décidé d'utiliser ZestWriter pour me faciliter la tâche (l'éditeur en ligne présentant pas mal de défauts).

De manière générale, l'interface est assez fluide et la rédaction des cours est assez agréable. Mais il y a un grand hic, je ne suis pas en mesure d'uploader les contenus sur ZdS ni de téléchargement des cours depuis ZdS. Lorsque je télécharge un cours, j'ai bien une archive zip mais ZestWriter ne l'ouvre pas automatiquement. Je suis donc obligé de le dézipper manuellement pour pouvoir l'éditer.

L'upload ne renvoie aucune erreur mais ne fait aucune opération sur ZdS. Je suis donc obligé d'uploader mon cours sur ZdS à coup de copier-coller. C'est dommage pour une éditeur hors-ligne de devoir faire ce genre de manipulation (à moins que j'ai raté quelque chose).

Dés lors, un autre problème se présente : le nommage des éléments qui constituent un cours.

Je ne suis pas sûre que cela soit lié à ZestWriter mais sur le site, nous avons une partie, un chapitre et une section pour désigner les éléments d'un cours. Sur ZestWriter, nous avons un conteneur et un extrait. Cela induit en erreur et j'en ai fait les frais.

La touche Alt Gr permettant d'insérer des apostrophes inverses (`) sélectionne le menu. On perd ainsi le focus et c'est assez contraignant lorsqu'on rédige un cours avec beaucoup de blocs de code.

Le bloc secret ne semble pas être supporté par ZestWriter.

Bien sur, je relève ici les points que je trouve bloquants mais j'ai utilisé ton outil pour mettre l'ensemble de mon cours au format zMarkdown et cela m'a quand même grandement facilité la tâche. La preview est très fluide et l'interface est intuitive et le design est sobre et efficace.

Je ne suis pas sûre que cela soit lié à ZestWriter mais sur le site, nous avons une partie, un chapitre et une section pour désigner les éléments d'un cours. Sur ZestWriter, nous avons un conteneur et un extrait. Cela induit en erreur et j'en ai fait les frais.

En fait, les deux ont raisons, mais le site "cache" la paire conteneur/extrait sous les noms "parties" et "chapitre" (pour le premier) et "section" (pour le second).

Bonjour BestCoder et merci a toi aussi pour ton retour et je suis ravie d'apprendre que ton tutoriel a bien avancé grace à Zest Writer, c'est ce que nous recherchons à travers cet éditeur.

Je pense malheureusement que la récente version à introduit une régression au niveau de l'upload. Le problème a été identifié, il est même déjà corrigé, et sera donc visible dès la prochaine release (demain si on arrive à boucler les chose comme il faut).

Ton souci sur la touche AltGr aussi est normalement identifié et corrigé.

Pour le reste je t'invite à retester la prochaine version, car elle devrait te faire du bien particulièrement, à toi et à Andr0 qui a eu un peu les même soucis que toi.

Je ne manquerai pas de tester la prochaine version alors. Le comportement pour le téléchargement d'un cours depuis ZdS est correct ?

En fait, les deux ont raisons, mais le site "cache" la paire conteneur/extrait sous les noms "parties" et "chapitre" (pour le premier) et "section" (pour le second).

pierre_24

J'en doute pas mais harmoniser le tout pourrait faciliter le travail des auteurs ;).

Le comportement pour le téléchargement d'un cours depuis ZdS est correct ?

BestCoder

La prochaine version répare ce problème. ça se traduit en clic droit -> Télécharger vos contenus.

J'en doute pas mais harmoniser le tout pourrait faciliter le travail des auteurs ;).

BestCoder

Effectivement, on va créer un ticket pour ça. Mais j'avoue que ça ne sera pas dans la top liste des priorité, j'espère qu'en attendant ça ne sera pas trop handicapant pour toi.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, est un jour particulier. C'est la sortie de la dernière version en beta de Zest Writer. Si vous devez trouvez des bugs, c'est maintenant ou jamais. Cette semaine nous allons adopter un rythme particulier pour corriger les derniers bugs déclarés. Nous allons deployer autant de hotfix qu'il faut pour sortir, la semaine prochaine une version stable. En attendant, laissez moi vous présenter la 0.12.0.

Système d'exploitation Lien de téléchargement Taille
Windows Exécutable 32 bits 123Mo
Windows Fichier setup 32 bits 100Mo
Windows Exécutable 64 bits 124Mo
Windows Fichier setup 64 bits 101Mo
Debian/Ubuntu/… Installation deb 106Mo
Fedora/Arch/CentOS/etc Installation Rpm 123Mo
OS X Exécutable Dmg 134 Mo
Tous les systèmes Exécutable Jar 81Mo

Les apports de cette version

Fonctionnalités :
  • Début de refonte de la page d'accueil (encore WinXaito ^^ ). Merci a MaxRoyo pour le logo

La nouvelle page d'accueil

  • Mise à disposition du raccourci Cmd + A pour sélectionner le texte entier pour les OsX utilisateurs (c'est Cirdo qui va aimer)
Bug corrigés
  • Correction de l'upload/download des contenus
  • Correction de conflit de raccourci qui empêchait d'utiliser la touche AltGr
  • Plus besoin de redémarrer l'appli pour prendre en compte un changement de dossier de travail dans les préférences
Optimisations
  • Minification du code css qui permet de décorer le texte (pour une meilleure fluidité du rendu)

@Andr0 : si tu pouvais trouver du temps pour tester rapidement les trucs qui t'ont dérangés, ça serait pas mal. Parce que je n'ai pas réussi à reproduire ton problème de Ctrl+A qui se voit comme un Ctrl+Q.

Sinon, merci d'avance à tous pour votre série de test ultime. J'ai prévu beaucoup de café pour cette semaine :)

Voilà une liste de remarques. Certaines ont peut-être déjà été faites. Je tourne sous un Linux (Mint 17.3 'Rosa' 64 bits, j'utilise le dépôt Debian/Ubuntu).

  1. Zest Writer s'ouvre toujours dans mon écran secondaire, alors que toutes les autres applications s'ouvrent dans l'écran où se trouve la souris. Mon écran secondaire est l'écran de mon ordinateur portable, à gauche de mon écran fixe. C'est peut-être lié à Java, car une autre application s'ouvre aussi toujours sur cet écran. Une idée de comment je peux régler ça ?
  2. Là où c'est vraiment handicapant, c'est que les boîtes de dialogues apparaissent toujours sur le mauvais écran. Je vais finir par avoir un torticolis ! :D
  3. Les boîtes de dialogues ne sont pas redimensionnables ; du coup, le message est systématiquement coupé, en particulier les messages d'information et d'erreur; et sans possibilité de le lire.
  4. À l'ouverture, le panneau de gauche est à la bonne largeur. Mais dès que je bouge la fenêtre d'écran ou que je la redimensionne puis la remets en plein écran, le panneau prends la moitié de l'écran… Je suis alors obligé de régler à la main (c'est-à-dire à chaque fois, puisqu'il s'ouvre sur le mauvais écran).
  5. J'ai toujours le problème des petits carrés dans le rendu des maths. C'est assez illisible. J'en ai pour les indices, les exposants, les fractions …
  6. Je ne peux toujours pas insérer de lettre tréma/circonflexe avec l'aide de la touche morte « ^ » dans le champ d'édition. J'y arrive dans les boîtes de dialogue (par exemple pour renommer un conteneur).
  7. Les numéros de ligne devraient être alignés avec le bas de la première ligne avant le wrapping, et non le haut comme actuellement.
  8. Quand je suis dans l'éditeur, que je Alt+Tab dans Firefox, et que je retourne par Alt+Tab dans Zest Writer, l'éditeur perd le focus et le menu prend plus ou moins le focus. Je suis obligé de recliquer dans l'éditeur pour me déplacer dans le texte avec les flèches. Taper du texte, fait reprendre le focus à l'éditeur, c'est déjà ça.
  9. Quand on fait Ctrl+Z sans avoir rien touché, le texte disparaît entièrement ! On peut le récupérer avec Ctrl+Y, mais c'est assez flippant la première fois.
  10. Quand on ferme Zest Writer alors qu'un document n'est pas sauvegardé, il ferme tout sans avertissement. Pas très tolérant aux étourderies !

C'est tout pour le moment !

+3 -0

1.Zest Writer s'ouvre toujours dans mon écran secondaire, alors que toutes les autres applications s'ouvrent dans l'écran où se trouve la souris. Mon écran secondaire est l'écran de mon ordinateur portable, à gauche de mon écran fixe. C'est peut-être lié à Java, car une autre application s'ouvre aussi toujours sur cet écran. Une idée de comment je peux régler ça ?

Dans les options sous affichage, si sur "Mémoriser la position de la fenêtre" tu met oui, le problème est-il toujours le même ? Si tu met que le programme se lance par défaut en plein écran, est-ce sur le mauvais écran ?

4.À l'ouverture, le panneau de gauche est à la bonne largeur. Mais dès que je bouge la fenêtre d'écran ou que je la redimensionne puis la remets en plein écran, le panneau prends la moitié de l'écran… Je suis alors obligé de régler à la main (c'est-à-dire à chaque fois, puisqu'il s'ouvre sur le mauvais écran).

Nous sommes au courant, mais cest un problème relativement dur a régler et non prioritaire pour le moment.

6.Je ne peux toujours pas insérer de lettre tréma/circonflexe avec l'aide de la touche morte « ^ » dans le champ d'édition. J'y arrive dans les boîtes de dialogue (par exemple pour renommer un conteneur).

Firm1, penses tu que se soit lié a RichTextFX du coup ?

7.Les numéros de ligne devraient être alignés avec le bas de la première ligne avant le wrapping, et non le haut comme actuellement.

Pourquoi ? J'aurais dit par convention que c'était plutôt en haut. (car on la justement modifié)

10.Quand on ferme Zest Writer alors qu'un document n'est pas sauvegardé, il ferme tout sans avertissement. Pas très tolérant aux étourderies !

De mémoire firm1 la corrigé et se sera dans la prochaine hotfix.

Firm1, penses tu que se soit lié a RichTextFX du coup ?

Je pense que ça vient de chez eux le problème :( , du coup ça risque de prendre un peu plus de temps pour être corrigé.

7.Les numéros de ligne devraient être alignés avec le bas de la première ligne avant le wrapping, et non le haut comme actuellement. Pourquoi ? J'aurais dit par convention que c'était plutôt en haut. (car on la justement modifié)

Je me suis fais la même réflexion. ^^ . Faut que je retrouve le post, mais il me semble qu'avant c'était au milieu et on l'a fait passer en haut.

10.Quand on ferme Zest Writer alors qu'un document n'est pas sauvegardé, il ferme tout sans avertissement. Pas très tolérant aux étourderies ! De mémoire firm1 la corrigé et se sera dans la prochaine hotfix.

Tu as raison. Et le hotfix sera disponible ce soir pour vous permettre de tester mieux.

Sinon les raccourcis sous mac c'est toujours problématiques ;)

Hugo

Si seulement on avait un dev Java qui avait un Mac et pouvait regarder ça de plus près. C'est difficile de tester quand on en a pas :(

Si seulement on avait un dev Java qui avait un Mac et pouvait regarder ça de plus près. C'est difficile de tester quand on en a pas :(

Où se situe la gestion des raccourcis dans ton projet ? J'ai pas du temps d'y consacrer du temps mais je peux jeter un coup d'oeil rapide.

1.Zest Writer s'ouvre toujours dans mon écran secondaire, alors que toutes les autres applications s'ouvrent dans l'écran où se trouve la souris. Mon écran secondaire est l'écran de mon ordinateur portable, à gauche de mon écran fixe. C'est peut-être lié à Java, car une autre application s'ouvre aussi toujours sur cet écran. Une idée de comment je peux régler ça ?

Dans les options sous affichage, si sur "Mémoriser la position de la fenêtre" tu met oui, le problème est-il toujours le même ? Si tu met que le programme se lance par défaut en plein écran, est-ce sur le mauvais écran ?

Alors de base, j'étais en « Démarrage en plein écran ». Ça démarre sur le mauvais écran. J'ai changé en ne pas démarrer en plein écran et avec la case « mémoriser la position » cochée, je sauvegarde, je redémarre le logiciel : toujours le mauvais écran. Par contre, j'ai remarqué que les paramètres n'avaient pas été sauvegardés (je suis repassé en mode plein écran et les autres cases grisées) !

7.Les numéros de ligne devraient être alignés avec le bas de la première ligne avant le wrapping, et non le haut comme actuellement.

Pourquoi ? J'aurais dit par convention que c'était plutôt en haut. (car on la justement modifié)

WinXaito

J'ai pas été clair. Il est bien en haut ; le problème c'est qu'il est trop haut. Même sans wrapping, je vois que le numéro « flotte » au dessus de la ligne de base (le bas des lettres sans zigouigoui descendant). Mets une règle sur ton écran et tu devrais le voir. C'est vraiment un détail, mais ça me heurte au plus profond de moi même de voir ça. :D J'espère que c'est pas encore un truc qui n'arrive que chez moi.

Si seulement on avait un dev Java qui avait un Mac et pouvait regarder ça de plus près. C'est difficile de tester quand on en a pas :(

Où se situe la gestion des raccourcis dans ton projet ?

Andr0

C'est là précisément

J'ai pas du temps d'y consacrer du temps mais je peux jeter un coup d’œil rapide.

Andr0

Un coup d'oeil rapide d'un robot équivaut à 100 coup d'oeil rapide d'un humain ^^

J'ai pas été clair. Il est bien en haut ; le problème c'est qu'il est trop haut. Même sans wrapping, je vois que le numéro « flotte » au dessus de la ligne de base (le bas des lettres sans zigouigoui descendant).

Aabu

Je vois ton problème.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte