Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça aurait été plutôt celui qui télécharge à chaque version stable. Mais comme je le disais plus haut, ce serait finalement pas plus bête et pas beaucoup moins pratique de simplement rajouter une ligne dans la doc de zest-writer pour dire aux utilisateurs de télécharger le .rpm et d’utiliser rpmextract pour l’installer ensuite…

Tu peux faire encore plus simple, pour fonctionner zest-writer a juste besoin d’un JAR. A chaque nouvelle version, le jar est placé dans ce dossier.

Voila un exemple de PKGBUILD (c’est fait à l’arrache, pas testé, juste pour l’inspiration)

PKGBUILD:

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
# Maintainer: Nom prenom <email>

pkgname=zest-writer
pkgver=1.5.1
pkgrel=1
pkgdesc='Offline markdown editor'
arch=('any')
url='https://github.com/firm1/zest-writer'
license=('GPL')
depends=('java-runtime=8', 'java-openjfx')
source=("https://bintray.com/firm1/maven/download_file?file_path=build/libs/$pkgname-all-$pkgver.jar",
        "https://bintray.com/firm1/maven/download_file?file_path=build/libs/$pkgname-all-$pkgver.jar.asc",
        "$pkgname.desktop")
noextract=("$pkgname-all-$pkgver.jar")
md5sums=('SKIP' 'SKIP' 'SKIP') # Ajouter les vrais md5

package() {
  cd $srcdir/$pkgname

  # Install the application
  mv $pkgname-all-$pkgver.jar $pkgname.jar
  cp -a $pkgname $pkgdir/opt/$pkgname
  ln -s /opt/$pkgname/$pkgname.jar $pkgdir/usr/bin/$pkgname

  # Add the icon and desktop file
  install -Dm644 LienVersMonIcone $pkgdir/usr/share/pixmaps/$pkgname.png
  install -Dm644 $srcdir/$pkgname.desktop $pkgdir/usr/share/applications/$pkgname.desktop

  chmod -R ugo+rX $pkgdir/opt
}

Le zest-writer.desktop :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Zest Writer
Exec=zest-writer %f
Icon=zest-writer
Comment=Offline markdown editor
Categories=Editor;Markdown;
Terminal=false
+1 -0

Hello,

Je me suis servi de ZestWriter, et merci beaucoup, c’est un plaisir à utiliser. <3

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour le faire, mais j’ai relevé une liste de petits bugs, je précise que c’était avec la v1.5.1, sur Windows 10, avec l’exécutable en 64 bits (je crois).

  • Quelques formules en LaTeX ne s’affichent pas bien (ne reproduit pas les formules qui contiennent \dots, \implies, \mbox, \operatorname* et probablement d’autres)
  • Quand on appuie sur Alt pour insérer un caractère (Alt+144…), le menu se sélectionne. On peut insérer le caractère, mais après il faut faire Echap si on veut se servir des flèches directionnelles pour bouger dans le texte (je sais, je chipote)
  • La ligne courante est dupliquée quand on fait un Alt-Tab pour partir puis revenir sur ZestWriter. En tout cas, ça le fait quand la ligne courante fait partie d’un bloc (info, erreur…) ou d’une liste
  • Les petites icônes des blocs question/info ne sont pas affichées
  • Les notes en bas de page ne sont pas supprimées dans l’aperçu : quand on passe à un autre extrait, les notes du premier extrait restent visibles en bas de page
  • Il est possible (parfois) d’ouvrir plusieurs fois un onglet pour un même extrait
  • On peut cliquer sur les liens, on accède alors à la page web du lien. ça ne me le fait pas sur tous les liens, mais ça le fait parfois.

J’ai aussi quelques suggestions :) :

  • Possibilité de garder les images en cache hors-ligne
  • Quand on exporte vers ZdS, possibilité de mettre par défaut le tutoriel/article sur lequel on travaille actuellement
  • Changer la couleur du fichier dans l’index à gauche, quand le fichier est modifié mais pas enregistré : à l’heure actuelle, il y a juste un point d’exclamation dans l’onglet, je trouve ça moins visible
  • Possibilité d’exporter en .zip compatible avec l’importation ZdS (ou alors le .md est directement compatible ? Je sais pas, j’ai pas testé)

Voilà, ce ne sont que des remarques mineures, en vrai c’est un outil super pratique, donc merci à tous ceux qui l’ont développé. :)

Bonjour à tous,

On en parle depuis déjà un moment, mais elle est enfin arrivée, la nouvelle version de Zest Writer qui sera la première version publiée en 2017. Cette version renforce l’objectif d’amélioration de la qualité en corrigeant de nombreux petit bugs et quelques éléments d’ergonomie.

Voici donc venue la version : 1.6.0

Téléchargement et installation

Système d’exploitation Lien de téléchargement Taille
Windows Fichier setup 32 bits 100Mo
Windows Fichier setup 64 bits 101Mo
Debian/Ubuntu/… Installation deb 106Mo
Fedora/Arch/CentOS/etc Installation Rpm 123Mo
OS X Exécutable Dmg 134 Mo
Tous les systèmes Exécutable Jar 81Mo

Récap’ de la mise à jour

Fonctionnalités
  • Possibilité de supprimer un conteneur en conservant ses extraits fils, pour diminuer un niveau
  • Ajout dans les options de la possibilité de modifier l’url de l’API de conversion en PDF. Les urls connues aujourd’hui sont :
    • celle de firm1 (par défaut) : http://firm1.eu/2pdf/
    • celle de Dryusdan (dont le serveur est plus puissant) : http://z-to-pdf.dryusdan.fr/
    • celle de votre poste local (en utilisant le Dockerfile généreusement réalisé par Dryusdan)
Ergonomie
  • Optimisation de l’utilisation mémoire de l’application (cette histoire de fuite mémoire relève maintenant du passé :) )
  • Amélioration de la cohérence de l’option de lisibilité des contenus : Ticket 302
  • Amélioration de la lisibilité de l’histogramme de comparaison de la taille des extraits : Ticket 301
  • Le calcul des statistiques se fait désormais en background : Ticket 299
  • Les chemins des contenus de la page d’accueil sont spécifiques au workspace : Ticket 306
  • Afficher le nombre de mots des contenus depuis le Menu : Ticket 282
  • Amélioration du système d’import des contenus : Ticket 274
  • Expliciter le terme "Rédaction intelligente" : Ticket 195
Correction de bugs
  • Correction de la duplication du compteur de temps de lecture : Ticket 300
  • Correction des onglets dupliqués lors du renommage des extraits : Ticket 305
  • Correction du nom de l’espace de travail qui était modifié en cas d’annulation ou de reset : Ticket 304
  • La comparaison du nombre de fautes inclus aussi les introduction et conclusion : Ticket 307
  • L’export du contenu est grisé après la suppression de celui-ci : Ticket 310
  • Les fenêtres de statistiques fonctionnent uniquement après avoir quitté le contenu : Ticket 308
  • Avertissement en cas de tentative de création de deux tutoriel du même nom : Ticket 131
  • Changer de contenu ne supprime plus les onglets non sauvegardés : Ticket 280
  • Les dossiers ne se referment plus lorsque l’on rajoute un extrait/conteneur
  • Appuyer sur la touche Alt+Tab ne sélectionne plus le menu

Comme d’habitude (vous aller certainement me trouver répétitif), je remercie bien chaleureusement ceux qui prennent le temps de tester (en particulier Roipoussiere pour son travail) et remonter des bugs sur chacune des versions. C’est grâce à vous que cet outil permet à des gens comme melepe ou Ksass`Peuk de rédiger leurs contenus dans un éditeur agréable.

Quand un nouveau bug se présente

Optimisation de l’utilisation mémoire de l’application (cette histoire de fuite mémoire relève maintenant du passé :) )

Et tu mets ça dans ergononomie toi ? :D J’appelle ça un bug ! Je vais tester ça de suite, c’était vraiment la chose la plus gênante pour moi.

Simple petite question, serait t’il possible de compiler nativement ZestWriter, car je ne suis pas très à l’aise avec le fait d’installer Java qui a souvent de gros faille de sécurité et surtout pour qu’il y ait juste 10 ou 20% du code de Java qui soit utilisé.

Par exemple avec Excelsior JET ?

+0 -1

J’ai toujours le même bug d’archive endomagé à l’installation sous windows10 ! C’est normal que le fichier téléchargé soit .exe.zip ou rien à voir ?

+0 -0

J’ai toujours le même bug d’archive endomagé à l’installation sous windows10 ! C’est normal que le fichier téléchargé soit .exe.zip ou rien à voir ?

Demandred

Ce n’est pas normal ça, je jette un oeil à ça dès que je suis sur mon pc.

Simple petite question, serait t’il possible de compiler nativement ZestWriter, […] Par exemple avec Excelsior JET ?

Urgau

L’outil à l’air sympa, mais quand je vois le prix, ça donne des sueurs froides. Et puis comme le mentionne SpaceFox, tu ne devrais pas être retissant à utiliser Java car les problèmes de sécurité étaient surtout lié à la partie de JVM que l’on retrouvait dans les navigateurs Web. Chose qui n’est plus d’actualité depuis un bon moment déjà.

Simple petite question, serait t’il possible de compiler nativement ZestWriter, […] Par exemple avec Excelsior JET ?

Urgau

L’outil à l’air sympa, mais quand je vois le prix, ça donne des sueurs froides. Et puis comme le mentionne SpaceFox, tu ne devrais pas être retissant à utiliser Java car les problèmes de sécurité étaient surtout lié à la partie de JVM que l’on retrouvait dans les navigateurs Web. Chose qui n’est plus d’actualité depuis un bon moment déjà.

firm1

La version Standard Edition et gratuite il me semble.

+0 -0

Je confirme le bug. Mais tu peux renommer l’archive télécharger (Tu supprimer le .zip à la fin) et c’est ok.

J’avais essayé, mais je ne peux pas. Quand je fais renommer j’ai uniquement le .exe qui s’affiche à la fin du fichier, pas le .zip. Du coup impossible de le supprimer… Ou alors il faut utiliser une manip que je ne connais pas !

+0 -0

Euh et bien sur le fichier, je fais simplement f2 (Ou clic droit renommer), et j’enlève le .zip. Ensuite il me demande confirmation puisque l’extension a été modifié. (Je suppose que l’on doit bien avoir les extensions afficher Onglet "Affichage" -> Coche "Extensions de noms de fichiers"

Si je fais clic droit renommer (ou f2) j’ai uniquement le nom avec le .exe qui s’affiche, et pas l’extension ! Ca doit être un paramétrage quelque part pour ne pas afficher les extensions des fichiers j’imagine, il faut que je vois comment je peux le modifier.

+0 -0

Lu’!

J’ai pu tester la génération de PDF. Je ne suis pas passé par le dockerfile pour l’installation. J’ai simplement effectué les opérations sur mon système, de toute façon, il n’est plus à ça près. Pour ceux qui l’installerait par exemple sur un Ubuntu, voilà ce que j’ai constaté (histoire d’éviter de perdre du temps) :

  • il faut avoir xelatex
  • les polices merriweather de latex ne sont pas visibles directes (copiez les dans /usr/share/fonts/truetype et régénérez le cache)

Concernant la génération deux "choses" constatées :

  • dans les formules de maths, xelatex a l’air de ne pas aimer du tout lorsque les $ ne sont pas collés à la formule concernée,
  • si la génération échoue, les processus de zwriter tournent à balle et blindent la RAM rapidement.

Sinon quelqu’un aurait des idées de ce à quoi il faudrait toucher dans la génération pour les blocs spéciaux et le centrage ? Je peux toujours jeter un yeu (ou même les deux). C’est du côté de TeX ou de la traduction que les travaux ne sont pas encore faits ?

Des bisous.

J’ai personnellement toujours un souçis a l’installation. J’ai bien enlever le .zip et je lance le .exe qui m’ouvre la fenêtre d’installation. Sauf que quand je lance l’installation j’ai directement cette erreur là : http://prntscr.com/e57m6w

+0 -0

J’ai eu le soucis, Windows est très tatillons avec les autorisations d’accès lorsqu’il ne sait pas d’où vient l’exe (ce qui n’est pas plus mal, cela dit). Clic-droit sur l’exé et "lancer en tant qu’administrateur".

Merci, problème résolu !

+0 -0

J’ai eu le soucis, Windows est très tatillons avec les autorisations d’accès lorsqu’il ne sait pas d’où vient l’exe (ce qui n’est pas plus mal, cela dit). Clic-droit sur l’exé et "lancer en tant qu’administrateur".

Ksass`Peuk

Ca semble pas être une solution très folichonne… Surtout que l’on n’a pas de somme de contrôle.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte