Mettons en musique la communauté !

Mais surtout parlons de vos musiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tu as un lien sous l’éditeur vers le tutoriel Rédiger sur ZdS qui explique le zmarkdown.

En l’occurrence, la syntaxe pour insérer une vidéo youtube est !(https://www.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM).

(tu as aussi la possibilité de citer un des messages précédents pour voir comment ils sont formés)

Lous and The Yakuza

Moté

C’est sympa (honnêtement il y a zéro risque de se tromper avec tiny desk concert), mais il y a vraiment un truc qui me dérange avec le français dans ce genre de musique, tout comme dans le rap d’une façon générale, à quelques exceptions près.

Je trouve qu’on a vraiment une langue qui n’est pas faite pour poser un flow rythmiquement. Concrètement, la chanteuse n’a qu’une seule façon de rythmer ses phrases (à une déclinaison près), et c’est par grappes bien régulières de syllabes (ce que les anglophones ont tendance à n’utiliser que ponctuellement comme une "figure de style" rythmique), avec parfois quelques éléments syncopés en anglais qu’elle rajoute par-dessus…

Bref, ce n’est que mon avis et je ne voudrais vexer personne, mais vraiment je pense que le français n’est pas du tout une bonne langue pour chanter ce style de musique.

+0 -0

Je trouve que certains se débrouillent pourtant très bien. On a MC Solaar, par exemple, mais dans les artistes que je préfère je vais citer Gaël Faye. Le problème se poserait aussi sur le slam, non ? Grand Corps Malade fait bien aussi. Après, c’est le genre de musiques que j’écoute très peu en anglais, alors c’est vrai que ça m’est difficile de comparer.

+0 -0

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais après 40 ans le groupe suédois Abba sort un nouvel album bientôt, dont deux chansons sont disponibles depuis peu : I still have faith in you et Don’t shut me down. Les voix ont bien entendu vieilli, mais pas pour un mal. ^^

Abba - I still have faith in you
Abba - Don’t shut me down
+0 -0

Un peu de chanson française, avec un groupe poitevin fondé en 2015 :

The Necromancers – Servants of the Salem Girl – 01 : Salem Girl Part I

Drawing a red line
She refers to the devil’s time
Beautiful Black Priestess
In this town live satan’s venus

They called her salem girl
The maiden queen of the graveyard
They called her salem girl
The maiden queen of the graveyard

Daughter of Tituba
Capricorn Hallelujah
Damned by profane prayers
Judged by holy sinners

They called her salem girl
The maiden queen of the graveyard
They called her salem girl
The maiden queen of the graveyard

I charge you my lord
By your manifold names
To come as I roared
Beelzebub, inferno rex
Alright, dear sir
The wolves are at your doors
Protect your girls
And chain your boys
Tonight the devil will come
Into your bed and soul
Daughter will join the craze
Hearing the beast’s howl

She’s running in the woods
Hide from the cross claiming the good
Killed her to save their soul
Didn’t know she cursed them all

They called her salem girl
The maiden queen of the graveyard
They called her salem girl
The maiden queen of the graveyard

OK, j’ai menti, c’est du gros doom metal avec un son bien saturé (mais assez accessible dans son genre). Tout le reste est vrai par contre.

Tant qu’on est sur de la chanson française, je partages ce classique que je viens de réécoute il y a quelques minutes.

Un des meilleurs auteurs français, si ce n’est le meilleur, et interprété par une des meilleurs interprète en langue française.

PS : ça vous dit une thématique pour Halloween, où on partage des musiques en lien avec Halloween / la peur ?

+2 -0

Barry Harris. C’est un grand pédagogue du Bop qui a formé des tonnes de très bons musiciens.

Ici on peut apprécier ce qu’il peut bien avoir à nous raconter sur un simple blues (un twelve bar blues tout à fait classique).

Ce sont les bases du bebop, jouées d’une manière peut-être plus accessible que Charlie Parker ou Oscar Peterson.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte