@Eusèbe : si pour toi, entreprendre implique nécessairement d’exploiter les autres au détriment de leur santé et leur bien-être, alors en effet, ses propositions suppriment la possibilité d’entreprendre. Après, je me permettrai de te rappeler que la législation du travail actuelle aurait paru inacceptablement restrictive aux entrepreneurs du XIXe siècle, et aurait très certainement généré le même type de réactions que la tienne ; pourtant, l’entrepreneuriat va on ne peut mieux en ce début de XXIe siècle, comme quoi…
@elegance, sois gentil, évite le « vous » à tour de bras. Tout le monde ici n’a pas voté pour Hollande, ou n’a pas voté pour lui par conviction, et me faire implicitement traiter de débile mental facilement manipulable, j’apprécie très moyennement…
@Mewtow : dans l’ensemble, je suis globalement d’accord avec la direction que tu indiques. Cela étant, il y a plusieurs points qui méritent réflexion.
interdire les contrats à temps partiel au-delà de 24 heures par semaine (et non en-dessous, comme actuellement) et favoriser fortement les contrats à temps partiel avec des baisses de charge ;
Clairement, je ne suis pas d’accord. Il y a un certain nombre de situations où 80-85 % du temps légal est un temps partiel tout à fait appréciable pour le salarié. En 2013, par exemple, j’étais à 30 heures (85 %) : en travaillant un chouïa plus de 7 heures par jour, j’avais mon mercredi de libre, que ma compagne prof avait également, tout en ne passant pas en-dessous de la barre fatidique des 1000€ mensuels (avec un indice majoré de 321, ça va vite…).
De manière plus générale, concernant tes mesures drastiques contre les heures sups… Sur le principe, je suis d’accord, mais dans la pratique, ça va faire exploser le travail dissimulé. Donc il faut trouver un système qui permette d’arriver à une limitation effective des heures sups et non juste théorique : malheureusement, dans l’état actuel des choses, ce ne sont pas les effectifs rachitiques des DIRRECTE qui peuvent la faire respecter.
interdire tout stage en entreprise, qui remplacent souvent les CDD et l'intérim, y compris pour la formation (la purge que c'est en BTS, mon dieu) ;
Pourrais-tu expliciter un peu plus ce point ? Personnellement, j’ai très peu d’expérience des stages dans le privé (une demi-journée en 3e, et quelques jours en 2de en Allemagne…), ayant fait tous mes stages de formation dans le secteur public, et j’en ai un bon souvenir. Du coup, en quoi juges-tu que c’est une mauvaise chose dans le cadre de la formation ? (Parce que sinon, on est d’accord, en dehors de la formation, ça ne devrait même pas exister…)
supprimer totalement l'intérim et ne conserver que les CDD comme contrats courts.
Oui et non. Le souci avec l’intérim, c’est que sa fonction première de replacement ponctuel d’un salarié absent a été étendue aux cas de surcroît d’activité de l’entreprise, qui devraient eux être pourvus au moyen de CDD. Mais dans la première situation, ça ne me paraît pas aberrant de conserver un statut spécifique, avec des droits et obligations propres, de la même manière que dans l’Éducation Nationale, les TZR n’ont pas le même statut ni les mêmes primes que les vacataires.
plafonner les salaires, ou surtaxer toute entreprise dont au moins un employé a un salaire supérieur à un certain montant (5 fois le SMIC) ;
Plus que plafonner les salaires, il serait sans doute plus efficace et plus équitable de renforcer l’imposition sur les très hauts revenus et les très hauts patrimoines. En effet, en plafonnant les salaires, tu n’agis pas sur la rémunération par le biais d’actions de l’entreprise, qui sont des revenus mais pas des salaires, et ne supportent pas de charges sociales. Le plafonnement se fera de lui-même s’il n’y a aucun intérêt à gagner plus de 6 ou 10 fois le SMIC.
Supprimer l'apprentissage avant 18 ans, qui est totalement inutile professionnellement, inadapté au monde actuel (même si c'est bizarrement bien vu des employeurs) et source d'un gâchis humain considérable ;
Tu peux expliciter ?
fonctionnariser les médecins et notaires serait un premier pas ;
Je suis tellement d’accord avec ça… Pour les médecins, ça va être assez compliqué, même si on pourrait déjà commencer par interdire les dépassements d’honoraires, mais pour les notaires (et dans une certaine mesure les avocats), je ne comprends même pas pourquoi ce n’est pas encore fait.