Tout d'abord merci à Mewtow pour ses contributions (même si je ne les ai pas toutes lues), et à l'équipe de Zds pour ce débat très intéressant et à ciel ouvert.
Je donne rapidement mon opinion de lecteur: il est important que les articles est un style propre au Zds (qui ne soit pas wikipedien) mais que je résumerais en "relaxe mais sérieux"
Je donne rapidement mon opinion d'auteur (du futur): attention aux validations participatives qui risque de générer un contenu neutre et sans style (wikipédia). le couple auteur/validateur est plus important, car il permet au validateur de s'engager sur un sujet et de suivre son évolution (et les efforts de l'auteur).
Pour faire avancer la discussion, la solution me parait simple: il est urgent de faire un tuto sur la rédaction d'un tuto. Avec des exemples de styles, de ce qui est attendu, ce qu'il faut éviter etc… (aujourd'hui le seul qui existe est orienté Markdown). Ca aiderait les auteurs, et sans aucun doute les validateurs.
Et les meilleurs personnes pour faire ce tuto sont celles qui s'expriment sur ce sujet (Mewtow inclus).