Affiches pour Zeste de Savoir

Publicité dans les écoles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J'aime beaucoup faire des affiches, mais pour trouver les textes, je suis une vraie quiche. Si quelqu'un à des idées, je suis preneur, car pour le moment… ça fait un peu vide ! :D

PS : vous vouliez un peu de concret ?

WIP

Wizix

Pour les textes pourquoi ne pas reprendre tout ou partie de ceux affichés sur l'accueil lorsque l'on est pas connecté ?

+3 -0

HS : c'est ça, un site communautaire. C'est un site où il n'y a pas besoin d'un admin/staff pour qu'une idée de promotion du site émerge et évolue. Longue vie à Clem' et à Zeste de Savoir !

tleb

Tu t'avances un peu vite, je pense.


Je suis désolé de vous annoncer les gas, mais clémentine en HD ne fait que 5 cm avec ses feuilles, sinon 2.3 cm. :lol:

Va falloir changer de mascotte. :p Comme on dit c'était mieux avant.

Imgur


En fonction des classes, et des cours proposés par ton lycée, fait une sélection de tuto (avec tout plein de QR code à côté ;) ), ça permet de montrer ce que c'est le ZdS.

Liste des corrections à effectuer.

Il faut un point à la fin de l’épigraphe.

Les paragraphes doivent être justifiés. Si des blancs trop importants apparaissent, changer la formulation pour avoir des mots qui se coupent au bon endroit.

Il faut utiliser l’apostrophe typographique .

« Les mathématiques t’émerveillent-elles ? », pour rester cohérent.

incollable

Une virgule entre les deux « oui ».

dev → développement (ça fait plus propre)

Une virgule après « API ».

lances, remontes, commentes

+3 -1

L'affiche manque cruellement d'images, AMHA.

Le QR code c'est pratique mais une miniature de l'article associé serait clairement très appréciable, et il y a certainement moyen d'illustrer la communauté dans le bandeau de l'article, par exemple avec un rendu du défi "feu de forêt" ou une fractale de tit_toinou, ou autre rendu "technique" du même genre qui illustre bien le background sciences / programmation au cœur de la communauté.

A la limite, même un léger background truc un peu abstrait, pour donner un peu de vie au truc.

Hé c'est déjà plein de bonnes idées. Le début est très bien, on comprend à quoi on a affaire (le nom du site, la devise qui rattrape l'éventuelle difficulté à lire le Z de Zeste, et la première ligne qui parle de programmation et de mathématiques). Je pense que tu as bien choisi les 3 articles, vis-à-vis, comme tu le dis, du public visé (je vais quand même en mettre à Paris 7, où il y a des étudiants en sciences humaines, et c'est probablement pareil pour l'ENS¹).

Les QR codes sont une bonne idée, mais c'est vrai que ça manque d'images et qu'il y a un peu trop de texte, je ne sais pas trop ce qu'il faut en faire. Je pense que tout ce qui est « développement du site » est à laisser tomber ; même si des gens finissent par se sentir impliqués, ça viendra dans un deuxième temps. Ici, on ne cherche pas particulièrement de développeurs (ou alors juste en une phrase rapide quelque part, style « Psst, vous pouvez aussi contribuer », mais je n'ai rien de précis à proposer).

Enfin, il y a effectivement des endroits où les affiches seront à l'ombre. Éclaircir le tout paraît nécessaire.

Ça reste un super premier jet, merci beaucoup de proposer quelque chose.

Edit et ¹ : à la réflexion, le morceau de texte qui parle de "RER" n'est pas super attrayant. D'un autre côté, personne n'empêche de faire plusieurs affiches avec des textes différents, j'en collerai plusieurs… Pas la peine de brider votre créativité pour ça.

Edit edit : en plus, on peut aussi faire plusieurs « campagnes » en fonction de ce qu'il y a sur la page d'accueil. Pour l'instant il y a pas mal d'informatique, mais dans 6 mois ça sera peut-être autre chose (sans y passer notre vie non plus, le but n'est pas d'être envahissant).

+7 -0

Bon, à mon tour de donner mon avis ^^ .

Je pense que l'image réalisée serait très intéressante au format tract mais que, pour une affiche, on pourrait faire mieux. Le principe d'une affiche, c'est de passer devant, de jeter un coup d’œil et de comprendre l'essentiel en 5 secondes. Bref, pour faire un affiche valable, il faut rendre le contenu davantage graphique et moins textuel.

Je trouve l'idée des flash-codes toute simple mais très bonne :D . Idem pour les passages en gras : ça fluidifie la lecture.

+5 -0

L'idée d'avoir plusieurs affiches différentes est excellente ! Ca permet de diversifier un peu les choses et que les gens ne se lassent pas trop. Bien sûr, si le visu n'est pas suffisamment différent ça ne sert à rien

Ricocotam

D'une part, mais d'autre part moi je ne peux les imprimer qu'en A3. Les affiches de ce genre, dans les universités, sont collées sur des panneaux qui sont beaucoup plus grands et qui sont souvent déjà plein d'affiches, plus grandes que du A3 elles aussi. Donc en coller 2 à chaque fois, c'est pas plus mal. Ça ne choquera personne si ce sont les mêmes, ça se fait ; mais si elles sont différentes c'est encore mieux.

Et les affiches en question ne restent dans le meilleur des cas qu'un mois ou deux, elles sont rapidement remplacées par des trucs plus récents.

Merci à tous pour vos suggestions. Alors j'ai cherché un peu sur Internet, on peut personnaliser les QR Codes. Par exemple, celui-là renvoie vers mon profil (comment ça on s'en doute ?).

QR Code profil informaticienzero

Je peux essayer de faire ça pour les trois QR, ça donnera un peu de dynamisme.

Ensuite, j'ai supprimé le passage sur le développement parce que tout compte fait, c'est pas le but du message et comme quelqu'un l'a dit, si les gens veulent le faire plus tard, ils le feront.

Par contre, comment ajouter des images ? Quelles illustrations verriez-vous pour, par exemple, le passage sur les articles ou sur les forums ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte