Affiches pour Zeste de Savoir

Publicité dans les écoles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

L'affiche est pas mal, après je n'ai pas vraiment de connaissances sur le graphisme et le marketing mais c'est qu'il apparait que l'affiche est plutôt chargée en texte. Et si l'affiche est affichée dans les couloirs d'un lycée ou d'une université, etc. il faut que l'essentiel puisse être capté en quelques secondes parce que, je parle à titre perso, dans mon lycée, on a à peine 5min entre chaque cours (quand les profs finissent à l'heure, mais ça c'est autre chose) et on a pas forcément le temps de vraiment s'arrêter pour lire tout ce qui nous est affiché. Donc, pour moi, il faut que l'affiche attire l’œil et que le texte dessus soit concis.

Edit : J'ai écrit cela avant de voir la nouvelle version plus concise et effectivement elle est mieux au niveau du texte.

est-ce qu'il y a des gens qui ont étudié le marketing ou le graphisme dans la salle ?

Lz36GQfANCkOchnWu2yv

Cela vaudrait peut-être la peine de mentionner ce projet dans la catégorie Multimédia et Jeux Vidéos du forum pour toucher plus de personnes qui ferait du graphisme.

+0 -0

"il y en a pour tout le monde", dans le contexte, fait uniquement penser à la diversité des sujets. Peut-être également préciser celle des niveaux ?

+3 -0

Hello,

J'ai moi aussi fait mon petit essai ;) J'ai repris un peu les éléments dispos. Il y a beaucoup moins de texte mais je vais faire une version avec une partie du texte de informaticienzero pour voir ce que ça donne.

nb1. Les QRcode ne sont pas les bons et pourraient être mieux.
nb2. Les logos pour chaque tutos seront bien sûr différents. Le logo actuel, que je vais retravailler représente une puce informatique.

Image utilisateur

@informaticienzero: Merci ! Oui effectivement ça rend un peu mieux avec le fond plus clair et le site en orange. Voilà le résultat :

Image utilisateur

@Stranger : Merci beaucoup mais mon pseudo c'est Abdelazer :)

Si jamais je peux sortir cette image en SVG donc, à part pour les images intégrées (clem et le logo), tout serait en vectoriel. Donc pas de soucis pour faire du A2 ou du A4 avec cette version. Concernant les craintes de certains par rapport au rendu de l'impression pas de soucis. Si l'impression est bien faite l'affiche sera tout à fait lisible tout en bleu, pas besoin d'en faire une sur fond blanc.

EDIT : @Eskimon : Oui peut-être bien. Alors discutons de ce qu'il faudrait retranscrire réellement.

Encore une fois, il ne faut pas obligatoirement que les deux affiches soient en concurrence, je peux vraiment imprimer les deux pour les poser à des endroits différents. Si les couleurs correspondent mais que les textes/exemples d'articles changent, c'est un plus.

Cela vaudrait peut-être la peine de mentionner ce projet dans la catégorie Multimédia et Jeux Vidéos du forum pour toucher plus de personnes qui ferait du graphisme.

N'hésitez pas à le faire : moi je ne connais pas bien ce forum, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait.

+0 -0

Voilà une nouvelle version avec les icônes au bon endroits et de la bonne forme :p et avec légèrement plus de texte à la fin. On voit que même sur cette version très épurée on peut, en réagençant légèrement les éléments, mettre un peu plus de texte et donc appuyer sur les aspects du site que l'on veut mettre en avant.

Maquette V3, corrigée

Voilà. N'hésitez pas à écrire vos critiques ou vos idées. Si ça ne prend pas trop long je me ferai un plaisir d'essayer et de vous montrer le résultat.

EDIT : @Dominus : Oui effectivement. Voilà donc la maquette corrigée. Et merci ;)

Sur la dernière version, on dirait qu'il n'y a que les trois choses citées. Et comme c'est super précis, ça fait une sensation bizarre. Je ne saurais pas décrire ça plus précisément… Il faudrait montrer que c'est un aperçu de la totalité.

Effectivement mais alors ce pose la question : qu'est-ce qu'on veut présenter ?

  • Une affiche généraliste de tout ce qu'offre zeste;
  • Une affiche pour présenter les sciences (dures), j'ai cru comprendre que c'était pour une fac de science;
  • Une affiche pour présenter aussi la communauté.

Ce que je trouverai bien (avis personnel) c'est de faire 4 affiches différentes une pour chaque domaine avec, sur chacune, 3 sous-domaines choisi complètement arbitrairement (par ex. pour les sciences dures : maths, physique, info) et à chaque fois une exemple d'un tutoriel emblématique avec le QRcode. Et au fond un texte généralistes, identique sur chaque affiche, qui dit, grosso modo : site de partage de savoir, libre, sans pub, avec une grosse communauté, ouvert sur tout les savoirs, avec des articles et des tutos complets et de qualités.

EDIT : Je pourrais peut-être essayer ça mais soit demain (pas sûr) ou sinon à partir de mercredi. Je veux pas démarrer ça (qui est quand même assez long) sans avoir des retours de la communauté.

Un petit mock-up sur la présentation (si je m'y colle, les themes déja évoqués me semble excellent pour représenter zds)

  • sur fond blanc (question d'impression + visibilité)
  • idée de contenu non exaustif
  • les tres classiques bases de la communauté
  • un petit lien en bas pour rappeler la nature du projet

Sinon l'intégralité des textes (slogan inclu) sont là pour la mise en page, j'attends un quelconque avis de votre part avant de travailler sur le texte

zds affiche

les petits icones me déplaisent, il y a de quoi retravailler

+11 -0

Sur la dernière version, on dirait qu'il n'y a que les trois choses citées. Et comme c'est super précis, ça fait une sensation bizarre. Je ne saurais pas décrire ça plus précisément… Il faudrait montrer que c'est un aperçu de la totalité.

Aabu

Une bonne manière ÀMHA de faire serait de :

  1. Rajouter « Et bien plus encore » comme le dit Stranger
  2. Faire plusieurs déclinaisons avec chaque fois trois tutoriels différents
+0 -0

Elles sont vraiment belles vos affiches ! Par contre, Abdelazer, je trouve bizarre de relier le QR code sur les cellules avec la description du site. Sinon j'adore ! informaticienzero, j'adore la tienne aussi, elle a de la gueule et explique très bien l'objectif du site ! gg à tous ! :D

+1 -0

Je trouve que le lien du site n'est pas beaucoup mis en avant…

Sinon excellente affiche ! En fait, toute le sont xD. Je pense qu'avoir plusieurs affiches différentes peut être excellent, si les affiches sont placées à différents endroits en groupe, cela peut montrer la richesse du site.

D'ailleurs, je pourrais aller placer ces affiches au CUSP de P5 et à l'IUT de P5 mais je ne peux pas imprimer (ni les moyens, ni le matériel).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte