Coucou,
Comme vous pouvez le constater sur ce topic, je me suis porté volontaire, et j’ai été accepté, pour être « presse agrume » ou « chef d’orchestre » de la rédaction de contenus mathématiques sur ZdS.
Ce qui va se passer très concrètement
Le but de ce topic est de porter à la connaissance du plus grand nombre ce système, mais aussi de mener une conversation publique, lorsque cela est nécessaire.
Le but de tout cela est que vous veniez me contacter lorsque vous avez :
- un projet d’écriture ;
- un écrit dont vous aimeriez un retour moins public qu’une bêta ;
- des remarques sur tout ce qui concerne la rédaction des maths sur ZdS (pas le côté technique avec Mathjax, etc.).
De mon côté :
- il se peut que je vous contacte si jamais j’ai une idée à vous soumettre (vous pouvez me dire non merci par mp) ;
- j’essayerai autant que possible de palier à vos demandes de relecture et de connaître la communauté présente (n’hésitez pas à venir vous présenter, pour que je sache que vous existiez !) ;
- je vais essayer de tenir un carnet de route indicatif, pour les auteurs en herbe qui chercheraient à maximiser l’intérêt autour de leurs rédactions.
Projet d’avenir
Idéalement (on peut en discuter ici, sur ce topic) il faudrait amener sur ZdS les savoirs suivants :
- de la logique ;
- de l’algèbre linéaire ;
- de la théorie des équations différentielles ordinaires (en utilisant explicitement l’algèbre linéaire, avec toutes les justifications) ;
- de la théorie des groupes ;
- de l’analyse réelle à une variable ;
- de l’analyse complexe à une variable ;
- de la topologie générale ;
- de l’intégration et probabilités.
Actuellement, il me semble que les priorités sont les suivantes :
- de la logique élémentaire (langage et rédaction principalement) ;
- de l’analyse réelle à une variable au niveau élémentaire (équivalent de 1S, TS, L1) ;
- de l’algèbre linéaire (parce que c’est aussi très utile pour les informaticiens), au niveau également élémentaire (disons qu’il faut arriver à parler de diagonalisation).
Jusque-là, nous avons déjà les contenus suivants qui s’inscrive dans ces deux priorités :
Rédactions en cours
Voici une petite liste que j’essaye de tenir à jour (avec ce que vous me dites et de ce que je vois) sur les contenus en cours de rédaction.
Je suis remonté jusqu’en Juin (pour les bêtas accessibles), je me suis dit qu’avant ça commençait à dater.
Auteur | Sujet | Accès |
---|---|---|
c_pages | Cardinalité | Publié |
Saroupille | Logique | Privé |
Mourad_Akandouch | Trigonométrie | Bêta |
Bermudes | Relations d’équivalences | Bêta en validation |
Holosmos | Théorie des jeux | Bêta |
Karnaj | Calcul numérique (d’intégrales) | Bêta |
denissalem | Diagramme de Voronoï et algorithme de Lloyd-Max | Bêta |
Looping | La saga de l’algèbre - Des équations aux matrices | Validation |
regz | Introduction à l’algèbre linéaire | Bêta |
L1ne | Statistique descriptive à une dimension | Bêta |
Petit mot de la fin
Tout ce système de chef d’orchestre, ou presse agrume, est expérimental. Le but est d’améliorer la communication, l’entraide et la stimulation au sein de la communauté. Libre à vous aussi de commenter et faire des suggestions pour améliorer ces points.
Merci pour votre confiance sur ce tout premier mandat expérimental !