Organisation pour des contenus bien juteux

Presse-Agrumes

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Suite à la mise en place des Presses-Agrumes, je m'occupe actuellement de ce qui tourne autour du développement de jeux vidéo, un contenu encore trop peu présent sur ZdS à mon goût.

En quoi cela consiste-il ?

Le Presse-Agrumes a un rôle d'émulation. Il va à la rencontre de membres pour les encourager et les épauler dans la rédaction de contenus thématiques, propose des idées ainsi que des aides, et répond aux questions. Attention, ce n'est en aucun cas un validateur.

Pour le moment, leur rôle n'est pas pleinement fixé. C'est un test grandeur nature : nous sommes donc à l'écoute de vos retours et de vos suggestions permettant d'améliorer le fonctionnement.

Vous pouvez nous contacter si vous avez :

  • un projet d’écriture ;
  • besoin d'aides ou de retours sur votre contenu ;
  • des questions ou des remarques sur la rédaction.

De mon côté, je peux vous contacter pour :

  • vous soumettre une idée (que vous pouvez refuser) ;
  • répondre à vos demandes de relecture ou d'aide ;
  • vous accompagner dans le processus de rédaction.

Quels sont les projets ?

Projets publiés

Articles :

Tutoriels :

Projets en cours

Actuellement, j'ai recensé plusieurs projets en cours, dont il me reste à contacter certains auteurs :

Contenu État Auteurs
Article sur la génération procédurale En cours Linko et Fansub
Tutoriel Pygame En cours Cithoran, CactusHeaven et alliocha1805
Tutoriel Xenko Abandonné au profit d'un article Kryptos
Tutoriel SDL En validation/En cours Karnaj
Tutoriel Unity 5 En pause Glordim
Tutoriel GML et GameMaker En pause Ozmox
Tutoriel programmation Super Nintendo En cours Kannagi
Tutoriel Game Design En cours Arius
Tutoriel Love2D En cours Smokiev

Propositions de projets

Bien sûr, il y a pléthore de sujets à traiter, je vais essayer de faire une sélection pertinente pour ce mandat :

  • un tutoriel ou des articles traitants de présentation du game development (vocabulaire, outils, approches, conseils) (y'aurait déjà des idées à trouver ici) ;
  • un tutoriel autour du moteur Love2D pour appréhender et explorer le développement de jeux vidéos (en cours);
  • un tutoriel autour du développement de jeux mobiles, pourquoi pas avec Coco2d-x ou un autre framework ;
  • un autre tutoriel autour de développement de jeux web, puisqu'il a déjà celui-ci sur Quintus, pourquoi pas avec Phaser ;
  • un tutoriel autour de l’utilisation d'un moteur 3D, pourquoi pas avec Irrlicht ;
  • un tutoriel ou des articles traitants de design patterns pour écrire un bon code en plus de faire un bon jeu ;
  • des articles autour de cas appliqués, pouvant faire appel à des notions spécifiques, comme ont pu le faire Stranger et Niavok ;
  • en bonus : un tutoriel ou des articles autour de l'histoire et l'évolution des jeux vidéos ou de catégories spécifiques de jeux vidéos (Les jeux d'arcade, les RPG, etc.) comme cet article.

Oui, ça fait déjà beaucoup ! :P

Édité par Smokiev

Il me semble qu'il connait son propre tuto. :p

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+5 -0
Auteur du sujet

Oui c'est bel et bien mon tuto (enfin, si j'ai bonne mémoire :P ), mais celui-ci plutôt axé sur la découverte, donc reste assez concis.

J'imagine donc la production d'un contenu plus conséquent couvrant plus d'aspects, car c'est un moteur vraiment intéressant, en particulier pour s'initier au développement de jeux-vidéos.

Auteur du sujet

Je suis de la partie (en plus du tuto pygame), ça peut être intéressant !

Cithoran

Si je te monopolise trop, c'est entwanne qui ne va pas être content. :P

Ce serait bien de mettre les tutoriels déjà publiés dans une sous-section dans le premier poste histoire de savoir ce qui est déjà fait. :)

Karnaj

Ok je vais faire ça. :)

Smokiev : Kikou ! Je passe juste te dire que je n'ai pas abandonné l'idée,je cherche encore du temps libre ^^

De façon plus large, il me semble qu'il y avait un article sur la création de modèle pour Unreal Engine et du PBR. C'est une bonne initiative en tout cas.

ça je crois qu'avec un prop relativement simple ça pourrait faire un bon article/breakdown qui explique comment un modèle 3D est fait de nos jours.J'aurai bien voulu en faire un mais seulement si je fini l'autre,sinon je ne sortirai jamais de cette boucle :D

Auteur du sujet

@stilobique : En effet, de façon plus large il y a d'autres tutoriels en lien avec la création de jeux vidéos (les graphismes notamment, qui est une thématique vacante pour cette expérimentation), je me suis contenté de recenser ce qui rentrait autour du développement. :)

@Fansub : Pas de soucis, je comprends que tu puisses être occupé. Je reviendrais vers toi et linko d'ici quelques temps. ;)

Auteur du sujet

Pour faire le point de la situation :

  • Je n'ai été contacté par aucun membre pour le moment. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés, je ne mords pas. :P
  • Les contenus répertoriés comme en cours semblent stagner pour le moment, je vais recontactés les auteurs.

De mon côté, je vais me lancer dans un tutoriel sur Love2D. J'ai commencé l'ébauche d'un plan.

Édité par Smokiev

Auteur du sujet

On m'a appelé ?

Non, pas du tout… :-°

Perso, pas encore d'avancée. Je me concentre sur le guide des contributeurs, m'y collerais ensuite (oui, j'ai une flopée de contenus en attente)

C'est pas mal comme ça aussi ! Tant qu'il y a du contenu, il y a du zeste.

Édité par Smokiev

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