Bonjour,
Suite à la mise en place des Presses-Agrumes, je m’occupe actuellement de ce qui tourne autour du développement de jeux vidéo, un contenu encore trop peu présent sur ZdS à mon goût.
En quoi cela consiste-il ?
Le Presse-Agrumes a un rôle d’émulation. Il va à la rencontre de membres pour les encourager et les épauler dans la rédaction de contenus thématiques, propose des idées ainsi que des aides, et répond aux questions. Attention, ce n’est en aucun cas un validateur.
Pour le moment, leur rôle n’est pas pleinement fixé. C’est un test grandeur nature : nous sommes donc à l’écoute de vos retours et de vos suggestions permettant d’améliorer le fonctionnement.
Vous pouvez nous contacter si vous avez :
- un projet d’écriture ;
- besoin d’aides ou de retours sur votre contenu ;
- des questions ou des remarques sur la rédaction.
De mon côté, je peux vous contacter pour :
- vous soumettre une idée (que vous pouvez refuser) ;
- répondre à vos demandes de relecture ou d’aide ;
- vous accompagner dans le processus de rédaction.
Quels sont les projets ?
Projets publiés
Articles :
- Création d’un objet de jeu vidéo
- Comment DOOM et Wolfenstein affichaient leurs graphismes
- Fast-FPS et Arena Shooters
- Artillerie et physique dans un jeu vidéo
- L’intelligence artificielle dans Helium Rain
- JV & Philo #1 - For Honor et Hobbes
Tutoriels :
- Créer un jeu HTML5 avec Quintus
- Apprendre un jeu de stratégie
- Réalisez un jeu de plates-formes avec GDevelop
- Un jeu de casse-briques en Lua avec Love2D
- Introduction aux compute shaders
- Utiliser la SDL en langage C
- Pygame pour les zesteurs
Billets :
Projets en cours
Actuellement, j’ai recensé plusieurs projets en cours, dont il me reste à contacter certains auteurs :
Contenu | État | Auteurs |
---|---|---|
Article sur la génération procédurale | En cours | Linko et Fansub |
Tutoriel Pygame | Publié/En cours | Cithoran, CactusHeaven et alliocha1805 |
Tutoriel Xenko | Abandonné au profit d’un article | Kryptos |
Tutoriel SDL | Publié/En cours | Karnaj |
Tutoriel Unity 5 | En pause | Glordim |
Tutoriel GML et GameMaker | En pause | Ozmox |
Tutoriel programmation Super Nintendo | En cours | Kannagi |
Tutoriel Game Design | En cours | Arius |
Tutoriel Créer un jeu vidéo | En cours | Glordim |
Tutoriel Programmer un jeu vidéo par l’exemple avec Unity | En cours | morgash |
Tutoriel L’optimisation du Tile Mapping | En cours | jimoniak |
Article Débuter dans le Freelance Art | En cours | RDurand |
Tutoriel Apprendre le scripting C# Unity par l’exemple | En cours | alliocha1805 |
Propositions de projets
Bien sûr, il y a pléthore de sujets à traiter, je vais essayer de faire une sélection pertinente pour ce mandat :
- un tutoriel ou des articles traitants de présentation du game development (vocabulaire, outils, approches, conseils) (y’aurait déjà des idées à trouver ici) ;
- un tutoriel autour du moteur Love2D pour appréhender et explorer le développement de jeux vidéos (en cours);
- un tutoriel autour du développement de jeux mobiles, pourquoi pas avec Coco2d-x ou un autre framework ;
- un autre tutoriel autour de développement de jeux web, puisqu’il a déjà celui-ci sur Quintus, pourquoi pas avec Phaser ;
- un tutoriel autour de l’utilisation d’un moteur 3D, pourquoi pas avec Irrlicht ;
- un tutoriel ou des articles traitants de design patterns pour écrire un bon code en plus de faire un bon jeu ;
- des articles autour de cas appliqués, pouvant faire appel à des notions spécifiques, comme ont pu le faire Stranger et Niavok ;
- en bonus : un tutoriel ou des articles autour de l’histoire et l’évolution des jeux vidéos ou de catégories spécifiques de jeux vidéos (Les jeux d’arcade, les RPG, etc.) comme cet article.
Oui, ça fait déjà beaucoup !