Venez tester les tribunes !

La ZEP-13 en bêta (avant d'être mergée)

a marqué ce sujet comme résolu.

le résultat renvoyé n’est plus lié au filtre comme demandé.

Je ne comprends pas trop celle-là.

artragis

Je n’ai pas assez précisé. En fait lorsque je vais dans la recherche, je demande à rechercher uniquement les billets (en cochant la case dans la sidebar). Je tape dans la zone de redaction "hello" et je valide. Le résultat de la recheche ne se cantonne pas aux billets.

Est-ce que tu peux copier ton feedback en commentaire de la PR des tribunes ?

Tu fais un commentaire, tu peux l’éditer au fur et à mesure. Et y mettre des checkbox qu’on cochera au fur et à mesure que c’est corrigé.

+0 -0

"Derniers billets (approuvés par l’équipe)"

C’est super long, pourquoi pas "Billets choisis" ?

gasche

"billet choisis", je trouve qu’il reste quand même un peu vague quand je me place sous l’angle du nouveau venu. C’est bien parce que je trouve le terme "approuvés par l’équipe" que je pense qu’il faut travailler un minimum son visuel pour qu’il ne soit moins imposant.

Et pourquoi ne pas laisser passer toutes les tribunes ? Les billets choisis pourraient très bien apparaître dans les 5 cases prévues à cet effet, non ?

kerkeruip

Je ne suis pas sur d’avoir compris. Qu’entends tu par "laisser passer toutes les tribunes" ?

Sur la page qui affiche les billets on pourrait afficher en premier les billets sélectionnés par le staff et ensuite les autres, comme affiché actuellement. En indiquant bien sûr à l’utilisateur que ce sont des billets validés par le staff (il y a un petit travail de maquette et CSS à fournir par contre). Comme ça l’utilisateur retrouve les mêmes billets que sur la pages d’accueil, ainsi que tous les autres.

+0 -0

Pourquoi pas "tribunes validés" simplement ?

Kje

Pour la cohérence avec le reste il faudrait transformer ta proposition en "Derniers billets validés".

L’idée m’a traversée l’esprit aussi, mais je me suis dit que, lorsqu’on le visualise a coté des autres blocs, ça crée une ambiguité. On pourrait penser à tort que seuls les billets sont validés sur le site (si on découvre via la page d’accueil) et que ce n’est pas le cas des tutoriels et/ou articles.

Sur la page qui affiche les billets on pourrait afficher en premier les billets sélectionnés par le staff et ensuite les autres, comme affiché actuellement. En indiquant bien sûr à l’utilisateur que ce sont des billets validés par le staff (il y a un petit travail de maquette et CSS à fournir par contre). Comme ça l’utilisateur retrouve les mêmes billets que sur la pages d’accueil, ainsi que tous les autres.

Lapp

Là on va avoir le problème des nouveaux billets "non validés" que se retrouveront toujours en bas. Après c’est aussi une piste. Mais je pense que l’idée d’un marqueur visuel pour marquer les contenus approuvés par le staff est bonne (un peut comme le marqueur qui s’affiche dans la liste des apps du play store pour désigner le caractère officiel d’une application).

Quoiqu’il en soit, on ne va pas en débattre longtemps, je crois que j’ai raconté ce que j’avais à raconter, je laisse la suite dans les mains notre JF.

Je n’ai vu ça ni sur ce fil ni sur Github.

Lorsqu’on veut créer un nouveau billet, il n’est pas possible de cocher les cases indiquant "Pour m’aider je recherche un…" : les cases à cocher n’apparaissent pas, alors que le texte est un bien présent. Il faut créer le billet puis l’éditer pour que les cases apparaissent.

Mais si l’on fait ça, la case "rédacteur" est cochée par défaut.

La suite du rapport de bug !

Problème de présentation des éléments

La date de publication n’apparaît pas

Que ce soit sur la home ou sur la page qui liste tous les billets, on remarque que la date de publication des billets n’apparaît pas sur la box d’affichage des billets. Je trouve ça dommage car ça reste une information pertinent surtout au niveau de la page d’accueil qui montre que la page d’accueil bouge souvent.

De plus ça permettrait de garder l’uniformité avec le reste des box (tutoriel/articles) qui eux, affichent leurs dates de publication.

Le nombre de réactions n’apparaît pas

Un billet, étant par nature quelque chose qui n’a pas pour vocation à rester neutre, appelle encore plus aux réactions que les autres types de contenus (tutoriel, article). Je dirai même que les réactions joue un rôle important dans les billets car elles permettent au moins de l’enrichir, et/ou de contre balancer certaines choses.

Partant de là, je pense qu’il serait de bon ton d’afficher sur la box d’affichage des billets (sur la home comme dans la rubrique "Tous les billets") le nombre de réactions générés par ce le billets. En somme l’idée est de réutiliser la box qui est utilisée pour la présentation des articles (cf. image ci-dessous).

reactions

Les billets non approuvés par le staff ne devraient pas faire parti des publications

Sur la page d’accueil, on peut voir ceci :

publications

Le problème c’est que l’on comptabilise la dedans les billets de n’importe quel membre lambda. Pour moi logiquement, les publications devraient être celles validées qui ont reçu l’approbation du staff d’un manière ou d’une autre. Surtout que la position de cette boite sur l’accueil donne l’impression qu’on ne comptabilise ici que les tutoriels et article.

J’avais oublié celui-ci désolé pour le double post.

Problème de cohérence

Impossible de savoir si la bêta sur les tribunes est voulue ou pas

Lorsque je me rend sur mon billet en cours de rédaction, je n’ai pas d’option dans la liste des actions de la sidebar pour mettre en beta mon billet comme c’est le cas sur les tutoriels et/ou articles. Donc on pourrait penser que la beta sur les billet n’est pas autorisée.

Sauf que si on se rend la l’historique des version du billet, on remarque dans le tableau le lien pour activer la beta sur une version particulière du billet. Et en cliquant dessus ça marche bien, le contenu part bien en beta et sujet est crée comme on s’y attend. Ici on pourrait penser que du coup la bêta est autorisée sur les billets et que l’absence du bouton dans la sidebar était un oubli.

Sauf que, en lisant le message crée dans le forum des topics de beta, il y’a un truc qui ne va pas dans le texte (le gras vient de moi) :

J’ai commencé (il y a 24 minutes) la rédaction d’un opinion au doux nom de « essai-reno » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Déjà le terme "opinion" qui rajoute un vocabulaire dont on a jamais entendu parler jusqu’ici (je sais il est dans le code, mais l’utilisateur ne le voit pas), et en plus le texte parle de "proposer en validation", alors que justement les tribunes n’ont pas vocation à être "proposées à la validation". Du coup, j’ai encore l’impression ici que tout ça n’a pas été voulu et que l’on a ici que le résultat de la réutilisation de code.

Donc j’aimerai poser une question (je ne la retrouve pas dans la spec) : la bêta est-elle autorisée pour les billets ? Personnellement je pense que ça ne devrait pas, mais quoiqu’il en soit il faudrait que la plateforme soit cohérente.

Une autre remarque au passage : maintenant que les sujets de forum sont sur une seule colonne, cela fait une colonne remplie de 5 éléments, je trouve que c’est assez lourd. Je ne sais pas ce qu’il en ait pour les billets, mais peut-être qu’une limite à 4 serait plus judicieuse. :)

Capture

Pour la boîte avec le nombre de publications, je la verrai bien sous le nombre de billets, ce qui passerait leur nombre à 3 (et le nombre d’articles à 4).

ÉDIT : pour le bêta, je ne pense pas qu’elle devrait être disponible.

Est-ce normal que normal qu’en filtrant tous les contenus ou en filtrant par tag, les tribunes non-validées apparaissent ?

Par exemple, , on voit apparaitre en premier une tribune non validées. Ça revient à mettre indirectement en avant les tribunes non validées, et surtout ça mélange les contenus officiels (relus et validés par l’équipe) et officieux sans mention de cette distinction (il n’est pas précisé si c’est une tribune ou un tuto).

Si quelqu’un écrit un mauvais billet de maths, mais qui est légal, il apparaitra en tête de liste des contenus mathématiques pendant un moment (vu la quantité de contenus mathématiques publiés), ce qui n’est à mon sens pas souhaitable.

Je vois deux solutions :

  • La page contenus (et ses sous-pages filtrées) ne contiennent pas les tribunes.
  • La page contenus (et ses sous-pages filtrées) ne contiennent que les tribunes validées/mises en avant par l’équipe.

En arrière pensée, j’ai ce message.

+0 -0

La date de publication n’apparaît pas

Réglé.

Le nombre de réactions n’apparaît pas

Elles n’existent pas pour les billets pour le moment. Ça viendra dans le futur, probablement après le lancement des tribunes.

Les billets non approuvés par le staff ne devraient pas faire parti des publications

Pas vraiment d’accord, je laisse en l’état. Si le PO a un avis contraire, on avisera.

Impossible de savoir si la bêta sur les tribunes est voulue ou pas

Désormais impossible de mettre en bêta.

  • La page contenus (et ses sous-pages filtrées) ne contiennent que les tribunes validées/mises en avant par l’équipe.

Bien vu, c’est fait.

+0 -0

Elles n’existent pas pour les billets pour le moment. Ça viendra dans le futur, probablement après le lancement des tribunes.

Pourquoi ce choix ? C’est vraiment trop compliqué à mettre en oeuvre ? (c’est dommage cependant, j’avais cru que grace à la ZEP-12 on simplifierait cet aspect). Toujours est-il que GG pour le travail abattu pour cette nouvelle feature qui vaut le coup !

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte