On est d’accord. C’est impossible d’avoir des différences de richesse trop importantes avec un pays qui est notre voisin. Même si on est strictement égoïste, on a quand même intérêt à partager, sinon, c’est s’exposer à des risques de guerre.
Il y a les risques de conflits, mais pas que. Déjà je pense que nous sommes des êtres humains et que quand on est riche on partage. Je ne prône pas l’égalité absolue, dont je ne crois pas que ce soit souhaitable et réalisable, mais je pense qu’on a de quoi faire.
Ensuite, il ne faut pas oublier que notre histoire a des passés sombres et que la France est depuis sa naissance responsable de la situation du monde d’aujourd’hui. La France a participé à la colonisation, à des conflits, a tracé des frontières avec ses voisins dans des régions du monde pour son propre intérêt mais sans que cela ne soit bénéfique aux populations locales, au contraire, elle a aidé aussi aux maintient de dirigeants non souhaitables dans certains pays africains les laissant dans le chaos.
La France a donc sa responsabilité dans l’instabilité du monde et du continent africain (elle n’est pas la seule et n’est pas responsable de tout non plus), elle doit au minimum essayer d’aider à réparer ce genre de dégâts. C’est trop facile d’être fier de l’héritage révolutionnaire français, de nos succès militaires, diplomatiques, scientifiques, sportifs ou artistiques, mais pour avoir cette fierté, il faut aussi assumer les erreurs de notre pays, de notre histoire, de notre peuple. Or le FN piétine largement cet aspect et c’est le seul parti politique d’importance qui le fait. D’où le danger.
Mais ce que j’attends des médias, c’est qu’ils fassent de la pédagogie. Dénoncer, sans expliquer pourquoi telle idée est mauvaise, c’est inutile et contre-productif. Et quand ces leçons de morales viennent d’artistes, c’est encore pire.
Si je suis d’accord que la télévision ne le fait pas trop (cela demande du temps de le faire), la presse écrite de qualité (pas le 20 Minutes) en général le fait régulièrement proprement. Depuis quelques temps Le Monde le fait de plus en plus, notamment le phénomène de fact checking semble en vogue aujourd’hui dans ce genre de presse pour dénoncer et expliquer les déclarations trompeuses des politiques (de tous bords, mais le FN est particulièrement visé).
Après c’est peut-être illusoire de chercher l’objectivité dans les médias non ? Je veux dire par là que les journalistes sont aussi humains que nous et ont donc forcément une opinion. Une solution à ça pourrait être de croiser les sources : lire (ou regarder) des médias de différents bords.
Il faut lire en effet de différents bords politiques, c’est le mieux. Mais en visant la qualité, un blog perdu n’est pas de la presse de qualité même s’il soutient des thèses différentes du reste.
Car comme tu le dis, la presse est gérée par des humains qui ont une opinion et souvent les journalistes d’un journal partagent une opinion commune. Diversifier ses sources permet de limiter des biais et de voir des critiques sur tous les bords politiques. Car tous les bords politiques ont leur défauts, que ce soit les discours, les candidats, les programmes, etc. Il faut en avoir conscience.