Faudrait juste qu’on nous apprenne plus tôt à l’école à exercer son esprit critique.
C’est très difficile à faire je trouve. Je prend un exemple simple : le réchauffement climatique et le programme de JLM sur le sujet. Beaucoup des soutiens de JLM défendent fortement son programme et la lutte contre le réchauffement climatique.
N’étant pas ingénieur ou dans un domaine technique, je n’ai aucune connaissance pour me faire un avis sur le sujet. Et il n’est pas réaliste que je soit en mesure d’avoir un avis propre là dessus, sauf à y passer un temps extraordinaire que je préfère réserver à mon propre domaine de compétence (la finance).
Je choisi donc d’adopter une démarche scientifique, et de me reposer sur le consensus scientifique qui dit que le réchauffement climatique est bien causé par l’homme et qu’on doit faire quelque chose. Je fais donc confiance à la communauté scientifique et à leur rigueur pour m’éclairer sur le problème et j’accepte leurs conclusions et recommandations.
Maintenant que le problème est posé, comment on peut le résoudre ? Et c’est là que ça devient compliqué. Quand j’écoute le discours de gens comme Janvovici (qui me semble être un mec sérieux et crédible, qui sait de quoi il parle, pour autant que je peux en juger), la solution proposée par JLM me semble totalement inutile, contre productive, et loin des ordres de grandeurs en question. En partant d’un vrai problème (le réchauffement climatique), il adopte des fausses solutions du fait qu’une approche naïve et intuitive du sujet (le nucléaire c’est méchant, on va mettre du renouvelable partout). Alors qu’il insiste le plus sur le sujet parmis tous les candidats, il est paradoxalement celui qui propose les plus mauvaises solutions si on écoute Janvovici.
Peut-être d’ailleurs est-ce moi qui me trompe en écoutant Jancovici. Peut-être qu’il tient un discours alarmiste afin de servir les intérêts de son cabinet de conseil. Il pourrait aussi mal lire la littérature scientifique, n’étant pas scientifique lui-même, ou ne lire que ce qui l’intéresse et va dans son sens. Comment, sans être un expert du sujet, je peux trancher et être sur de faire le bon choix ? Je ne peux pas.
Si je suis convaincu au fond de moi que le nucléaire c’est vilain et qu’on doit mettre des éoliennes partout (ce qui repose sur une intuition et non sur une approche scientifique) je pourrais avoir très envie de penser que Jancovici est un lobysite, afin de justifier a postériori ma croyance et rejeter ses arguments.
Pourtant, si tu interroges les partisans de JLM, ils vont être les premiers à te parler de la nécessiter de réfléchir, de penser par toi même, de comprendre les grands enjeux du réchauffement climatique. Sans même se rendre compte qu’ils tombent exactement dans le même travers via une mauvaise compréhension des problèmes qu’ils soulèvent et que leur approche naïve aurait tendance à aggraver le problème plus qu’à le traiter correctement.
Je vois mal comment l’école pourrait résoudre cela. Je pense que au contraire le risque et de donner aux gens le sentiment qu’ils ont un esprit critique, alors que ça ne garanti in fine absolument pas d’éviter de dire des grosses conneries.