J’ai eu l’impression que ce mot est revenu souvent. Il y a le texte intégral du débat quelque part, ou une analyse des mots clés ?
Pas tellement je trouve, cela a été évoqué oui, mais à peine approfondi. Ce qui est étonnant.
Ce n’était probablement pas son intérêt (en termes de stratégie politique) de ne pas répondre aux coups. (Même si du coup, cela n’a pas élevé le débat, et qu’il a probablement eu du mal a certains moments à doser correctement ses attaques pour ne pas devenir arrogant ou méprisant).
On peut répondre aux coups sans répondre de manière similaire, il l’a d’ailleurs fait plusieurs fois proprement. Cela aurait été mieux s’il avait une posture digne de bout en bout. Après il s’en est bien sorti quand même.
En tout cas, couper la parole n’était pas je pense nécessaire. Les deux en ont abusé. Ce n’est pas une cour de récréation mais un débat entre deux candidats à la présidentielle quand même.
Il y a quand même un point du programme de Le Pen qui est obscure depuis plusieurs jours et qu’elle aurait pu profiter du débat pour éclaircir : l’euro. Et elle n’a pas été trop clair la dessus, alors qu’elle devait s’attendre à ce que ce point soit abordé.
Bah déjà elle ne sait pas ce qu’est réellement l’ECU donc à partir de là c’est difficile de croire qu’elle ait une vague idée de comment fonctionne l’euro, ce qu’est une monnaie commune, etc.
Je suis européen fédéraliste et même moi je reconnais les faiblesses de l’euro avec la structure de l’UE telle qu’elle est aujourd’hui (mais contrairement à elle, je prône la correction des faiblesses de l’UE sur ce point plutôt que de partir). Elle pouvait expliquer ces défauts qui ne sont pas conceptuellement compliqués. Mais non, même pas, même sur son sujet de rejet favoris elle est décevante.
Et plus généralement, j’ai trouvé qu’elle ne maîtrisait pas trop ses sujets.
C’est globalement un point commun avec les populistes de ces derniers temps. On ne peut pas dire que Trump ou le parti europhobe britannique aient été des références dans le domaine.
Elle avait besoin de ses fichiers (contraste fort avec Macron. D’ailleurs, c’est courant que lors du débat du second tour, les candidats viennent avec des fiches ?
Je n’ai pas de soucis avec le fait qu’un candidat vienne avec des fiches. Après tout avec 2h de débat et plein de sujets compliqués qui pouvaient être abordés, il valait mieux avoir des documents pour être précis si nécessaire. Connaître par cœur tous les sujets n’est pas pertinent. Mais cela signifie de bien les préparer. Cela n’a pas été son cas, malgré ses fiches elle a été d’une imprécision remarquable.
Attaquer Macron sur la "propreté" financière, alors qu’elle est sous le coup de plusieurs enquêtes, c’est tendre le bâton pour se faire battre.
Tout le monde le sait que Le Pen était sous le coup de la justice. Elle utilise comme d’habitude la rhétorique de la cabale pour se défendre ce qui fonctionne.
Son but était de rendre Macron douteux, de le déstabiliser et de créer un rejet ou une suspicion à son égard. L’attaquer sur un sujet peu abordé dans les médias contre lui n’était pas un soucis, car elle n’avait rien à perdre (c’était déjà fait).
Globalement, cela donne une impression de mauvaise préparation de Le Pen pour ce débat. C’est etrange.
Tout à fait.
J’ai lu (je ne sais plus ou) un hypothese sur le fait qu’elle n’aurait pas intérêt à devenir présidente, mais de rester dans l’opposition. Cela rapporte assez d’argent et de pouvoir, et cela permet que son "programme" ne soit jamais mit en défaut (ce qui arriverait si elle est présidente et devait mettre en place son "programme"). Des avis sur une éventuelle stratégie de l’echec ?
On verra bien, mais je ne partirais pas sur cette hypothèse malgré tout. Je préfère être sûr qu’elle et son parti n’aient pas accès au pouvoir. Il faut rester vigilant.