Suppression du système de notation des messages

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Je ne suis pas favorable à un système de notation concernant les conversations générales non plus. Ce n'est pas à mon sens à même de produire une bonne dynamique. Lorsque l'on débat sur une question technique, la réponse la plus pertinente peut facilement être mise en avant, pourquoi pas, mais quand l'on parle par exemple de la remise en question de notre système électif, une réponse par « +1 » ou « -1 » me semble contre-productive. Il est infiniment plus intéressant et enrichissant de donner son avis avec une argumentation nourrie que de mettre un simple pouce en bas. L'avis de la majorité n'est pas forcément le bon, mais une dose trop importante de « -1 » peut être décourageant, démotivant. Le système de notation peut véritablement à mon sens produire des effets pervers. La peur d'être moinssoyé, de se sentir exclus a été, est et restera un frein pour certains. La mise en avant perpétuelle de l'avis majoritaire n'est pas non plus ce qui pousse le plus à réfléchir, à mettre l'opinion étudiée en question, à se forger sa propre conviction.

Le problème en supprimant les votes dans certains forums, c'est que dans certains topics ça peut quand même être utile (par exemple pour voter lors d'un coucours).

Donc soit on empêche certains topics de prendre place convenablement, soit il faudra activer ou désactiver la fonctionnalité pour chaque topic (bonjour le développement en plus et la perte de temps pour gérer tout ça)…

Je réitère ma proposition : Vous vous sentiriez mieux si on vous offrait la possibilité de NE PAS afficher les +1/1 dans les forums ? (avec éventuellement possibilité de choisir d'afficher ou non sur les forums techniques ?)

Ce qui me dérange c'est : Comment on fait pour faire plaisir a tout le monde ? Moi j'aime les +1/-1 et il m'amuse, toi tu n'es pas. C'est normal, ce sont les goûts et les couleurs de chacun. Seulement comment faire pour nous faire plaisir a tout les deux ?

+6 -0

@Eskimon c'est une solution qui me semble être le bon compromis, chacun à le choix ou non de vouloir les voir ou non

@viki pour un sondage ou vote on crée un topic spécifique justement, je ne sais pas si on peut créer ici un sujet sous forme de sondage ?

Sur le bar à smoothies je trouve les +/-1 sont sympa et c’est toujours sur le ton de la rigolade :)

+1 -0

@viki pour un sondage ou vote on crée un topic spécifique justement, je ne sais pas si on peut créer ici un sujet sous forme de sondage ?

Asvin

Je parle de concours, pas de sondage (fonctionnalité qui n'existe d'ailleurs pas — encore ?). Par exemple, un concours de dessin : chaque participant poste une image, les gens votent à coup de +1/-1. Ça peut être un exemple d'application pratique (et utile) du système.

Quelqu'un n'appréciant pas les notations ne sera pas plus à l'aise en ne les voyant pas, il saura néanmoins qu'elles existent, ce n'est donc pas un vrai compromis. Proposer la possibilité dans certains sujets de ne pas mettre le système de notations (celui sur les élections, j'y reviens, par exemple), ce serait un compromis. Je pense avoir donné des arguments pertinents pour justifier une telle option dans mon message précédent, non ?

Ce sont de vraies et bonnes questions. Je ne pensais pas qu'un champ de plus à gérer était une contrainte trop importante pour le créateur du sujet, mais c'est peut-être effectivement le cas. Dès lors, je n'ai hélas aucune solution valable à vous proposer, désolé. J'essaierai d'y réfléchir.

Je tiens la meme position que viki : Si on veut un comportement atomique sur l'activation ou non, Qui s'en charge ? Qui a l'autorité compétente pour décréter qu'un sujet mérite ou non l'utilisation du systeme de vote ?

Sinon, pour la santé du débat essayons d'oublier les contraintes techniques; considerons que tout est possible !

+0 -0

Je répète donc : non, tous les débutants ne sont pas forcément des assistés.

viki53

Je n'ai jamais prétendu le contraire.

D'un modérateur, oui. Ici il y a un Staff, point. Ils ont donc toutes les casquettes et au bout d'un moment ça risque de faire beaucoup. Ils ont déjà du mal à gérer certaines choses, on va pas en plus leur rajouter une couche juste parce qu'une fonctionnalité ne te plait pas.

viki53

Je n'ai jamais dit que la tâche de modération devait revenir aux membres maintenant le site.

Si ça ne te plait pas, au pire tu peux passer outre, au mieux tu peux désactiver leur affichage (en injectant un script ou un bout de CSS par exemple).

viki53

Maintenant je suis qqun aimant les consensus, donc on arrivera bien a une solution… J'ai plus tôt propose une option possible qui serait d'afficher ou non les +1/-1. Si tu n'en veux pas tu ne les vois pas. En quoi cela ne conviendrait pas ?

Eskimon

J'ai déjà réagi sur ce point : le problème n'est pas tant que je vois le système, mais que celui-ci est en place. Je me plains effectivement en partie de sa visibilité, mais pas seulement sinon je n'aurais pas formulé mon premier message de cette manière.

La solution de le cacher pour les membres qui le souhaitent ne corrige que le premier problème (gênant pour la lecture). C'est assez peu satisfaisant.

Si elles sont massivement coulée c'est souvent qu'il y a une raison (ou alors je te défi de me trouver un message massivement coulé sans raison apparente)

Eskimon

Au hasard, mon premier message ? :-°

+1 -4

Au hasard, mon premier message ? :-°

Qui a dit qu'il n'y a pas de raisons apparente ? Tu émets une opinion, un choix, que les autres membres n'ont pas l'air d'apprécier. Ils le notifient via le -1. Certains veulent apporter plus de detail alors viennent dans la discussion. D'autres se contenteront de cela. C'est pas grave, ca arrive. Faut pas le prendre personnelement, ce n'est pas toi qui est moinssoyé mais l'idée émise. On s'en remet meme si au début c'est vexant.

+3 -2

D'un modérateur, oui. Ici il y a un Staff, point. Ils ont donc toutes les casquettes et au bout d'un moment ça risque de faire beaucoup. Ils ont déjà du mal à gérer certaines choses, on va pas en plus leur rajouter une couche juste parce qu'une fonctionnalité ne te plait pas.

viki53

Je n'ai jamais dit que la tâche de modération devait revenir aux membres maintenant le site.

Dans ce cas, qui doit s'en occuper ? Il n'y a pas d'équipe de modérateurs en tant que tel, seulement le staff (qui se trouve être restreint).

Si ça ne te plait pas, au pire tu peux passer outre, au mieux tu peux désactiver leur affichage (en injectant un script ou un bout de CSS par exemple).

viki53

Maintenant je suis qqun aimant les consensus, donc on arrivera bien a une solution… J'ai plus tôt propose une option possible qui serait d'afficher ou non les +1/-1. Si tu n'en veux pas tu ne les vois pas. En quoi cela ne conviendrait pas ?

Eskimon

J'ai déjà réagi sur ce point : le problème n'est pas tant que je vois le système, mais que celui-ci est en place. Je me plains effectivement en partie de sa visibilité, mais pas seulement sinon je n'aurais pas formulé mon premier message de cette manière.

La solution de le cacher pour les membres qui le souhaitent ne corrige que le premier problème (gênant pour la lecture). C'est assez peu satisfaisant.

Le truc c'est que ça te gène toi, pas tout le monde. Beaucoup trouve ce système à l'inverse utile, donc on fait quoi ? On le supprime parce que quelques-uns sont pas contents et peuvent pas passer outre ?

Si elles sont massivement coulée c'est souvent qu'il y a une raison (ou alors je te défi de me trouver un message massivement coulé sans raison apparente)

Eskimon

Au hasard, mon premier message ? :-°

Taurre

Je pense qu'on t'a — à de nombreuses reprises — expliqué pourquoi ton message a reçu autant de -1, tout au loin du topic…

M. Z a un problème, il veut poster une demande d'aide mais il est intelligent, il cherche sur le forum et tombe sur le même problème : comme il a bien écouté il ne va pas reposter une demande identique, mais comme il a bien écouté il ne déterre pas le sujet vieux de x mois. Mais la problème … il y a une seul réponse et il doute, les +1 ne peuvent pas l'aider ils n'existent pas … la réponse étant bonne personne n'a rien ajouté. M. Z est coincé avec son problème et n'a plus qu'à aller sur un autre forum/site

rockisnotdead

Pourquoi douterait-il si la réponse de monsieur Y est bonne ? Si la réponse de monsieur Y ne lui convainc pas, pourquoi n'aurait-il pas le droit de déterrer le message pour demander des informations complémentaires (d'autres personnes que monsieur Y, qui ne fréquente plus le site après x mois, pourraient de toute façon répondre à monsieur Z) ?

+1 -0

Je pense qu'on t'a — à de nombreuses reprises — expliqué pourquoi ton message a reçu autant de -1, tout au loin du topic…

viki53

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir du mal à différencier les arguments des trolls…

Sinon, pour faire avancer un peu le débat, est-ce que les suggestios suivantes seraient acceptables et réalisables ?

  • réduire la visibilité du système en utilisant un style unique (celui employé en cas de valeur égale des votes positifs et négatifs) ;
  • désactiver le système de vote dans le cas où un tag spécifique est utilisé sur un sujet (je ne connais pas Django, mais il me semble que cela peut se faire en modifiant uniquement le fichier /templates/misc/message.part.html).
+0 -2

Concrètement, qu'est-ce que cela m'apporte en tant que rédacteur ou lecteur de savoir que deux personnes pensent comme moi/l'auteur et que cinq autres ne sont pas du même avis ?

Taurre

Je me permets très humblement de rappeler que le vote ne signifie pas "Je (ne) suis (pas) d'accord", mais "Ce message (n')est (pas) utile".

Tout à fait personnellement, je me vois régulièrement plussoyer des messages avec lesquels je ne suis pas d'accord, dans la mesure où ils sont correctement argumentés et soulèvent des points intéressants.

J'ai d'ailleurs moinssoyé ton message. Non pas parce que je ne suis pas d'accord1, simplement je juge ton message trop tranché et fermé à la discussion pour être utile. Une approche plus pragmatique de la question aurait pu provoquer un vote inverse de ma part.


  1. Même si je le suis. 

Bon, le débat commence un peu à tourner en rond. Je fais donc un simple récap pour ceux qui auront la flemme de tout lire, et je vais vous demander de m'aider à trancher tout ça.

En gros nous avons plusieurs idées/solutions.

  • On efface le système des +1 et -1
  • Pas de système de -1, mais on garde le système de +1
  • Réduire la visibilité de l'affichage en éliminant la couleur sur celle-ci
  • On garde le système des +1/-1 avec une option dans les profils pour désactiver l'affichage
  • On garde le système des +1/-1 mais localisé dans un forum particulier
  • On garde le système des +1/-1 mais sur un topic particulier
  • On garde le système des +1/-1 dans l'état actuel.

Je vous propose que pour trancher ce débat, on laisse la communauté décider. Parce qu'après tout chacun sait si ça gène sa lecture ou pas. Moi par exemple ça ne me gène pas la lecture, et je trouverais ça délirant que quelqu'un viennent me dire qu'un truc qui ne me dérange pas me dérange, mais que je ne le sais pas.

Etant donné que l'on a pas encore de système de votes, je vous propose d'organiser ça ainsi. On crée un topic, chaque message détaille les options qu'on a avec les avantages et les inconvienients, et la communauté n'aura plus qu'a voter pour ce qu'elle préfère avec des +1 ou -1 sur chaque message/option de vote.

ça vous va ?

désactiver le système de vote dans le cas où un tag spécifique est utilisé sur un sujet (je ne connais pas Django, mais il me semble que cela peut se faire en modifiant uniquement le fichier /templates/misc/message.part.html).

C'est pas idiot d'utiliser un tag pour ça mais je doute de l’intérêt de le désactiver "au bon vouloir des membres". Qui va penser à le désactiver ? Est ce qu'on ne risque pas d'avoir une avalanche de nouveaux pensant détecter un bug quand ils tomberont sur un des rares sujet où l'auteur l'aura désactivé ?

Je suis pour qu'on trouve un consensus et je suis aussi pour diminuer la visibilité de l'actuel mais je ne pense pas que permettre une différenciation "par sujet" soit la solution, on va perdre beaucoup en cohérence et la présence ou non des +/-1 dépendra du bon vouloir du créateur du sujet. Je préfère encore qu'on les désactive pour certains forums (ceux hors technique ?) plutôt que par sujet (bien que cette distinction me semble encore dommage).

Peut-être une idée con. Mais pourquoi ne laisserons-nous pas au membre lorsque qu'il crée son topic le choix d'activer ou non les +/- 1 ? Par-exemple, une checkbox pré-cocher qui activerait le système et que le membre pourra décocher si il souhaite désactiver ce dernier ?

Mais je dois avouer, que je suis largement plus partisan de l'idée lancée par Eskimon, à savoir de mettre une option dans les paramètre du profil pour activer ou non le système +/- 1.

Kje a raison, faire un choix à la carte deviendrait du coup inutile réduire la visibilité est un idée qui a été émise par plusieurs membres, c'est je le pense un point à garder

Ne garder le système que sur les forums technique? Moi ça m'irait bien mais je ne pense pas que ce soit un consensus pour tous là…

Maintenant le fait de laisser le choix me plaisait mais à la lecture des arguments, je finis par douter du bien que ce choix permettrait.

Également je pense qu'à l'avenir il sera intéressant de pouvoir développer des topics avec possibilités de sondage et aussi mettre le système de +1 et -1 pour les concours (système de tag ? ou une liste à cocher par l'auteur?)

Qui va penser à le désactiver ?

Kje

Au minimum, moi. :p

Je préfère encore qu'on les désactive pour certains forums (ceux hors technique ?) plutôt que par sujet (bien que cette distinction me semble encore dommage).

À vrai dire, je ne suis pas non plus spécialement emballé par cette distinction par forum (d'autant qu'apparemment certains sujets du forum « bar à smoothies » reposent déjà sur ce système).

Est ce qu'on ne risque pas d'avoir une avalanche de nouveaux pensant détecter un bug quand ils tomberont sur un des rares sujet où l'auteur l'aura désactivé ?

Kje

Effectivement, c'est un risque auquel je n'avais pas pensé. Dans ce cas, ne pourrait-on pas afficher un petit message informatif au début du sujet indiquant : « l'auteur de ce sujet n'a pas souhaité activer le système de vote » ?

EDIT: voir de remplacer l'emplacement dédié aux votes par : « Votes désactivé sur ce sujet » ?

+1 -2

Effectivement, c'est un risque auquel je n'avais pas pensé. Dans ce cas, ne pourrait-on pas afficher un petit message informatif au début du sujet indiquant : « l'auteur de ce sujet n'a pas souhaité activer le système de vote » ?

Taurre

Le problème c'est que personne ne va le lire. D'autant plus s'ils suivent un lien qui mènent au milieu de la page via une ancre… Déjà que pas grand monde le voit le message quand un topic a trouvé réponse…

Le problème c'est que personne ne va le lire. D'autant plus s'ils suivent un lien qui mènent au milieu de la page via une ancre… Déjà que pas grand monde le voit le message quand un topic a trouvé réponse…

viki53

Dans ce cas, remplacer l'emplacement dédié aux votes par : « Votes désactivés sur ce sujet » ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte