Suppression du système de notation des messages

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Le problème c'est que personne ne va le lire. D'autant plus s'ils suivent un lien qui mènent au milieu de la page via une ancre… Déjà que pas grand monde le voit le message quand un topic a trouvé réponse…

viki53

Dans ce cas, remplacer l'emplacement dédié aux votes par : « Votes désactivés sur ce sujet » ?

+1 -0

Ayant conçu l'UI et réfléchis l'UX du site, je peux rajouter une chose :

Afficher ou masquer ce système de votes selon les topics/forums/whatever sans que ce ne soit une décision de l'utilisateur (celui qui utilise le site, pas celui qui crée le topic, etc) c'est mauvais selon moi : comment comprendre la logique ? Ca serait complètement aléatoire.

L'argument de la modération n'en n'est pas un : quelqu'un troll là où il ne devrait pas ? Quelqu'un dérange une discussion de façon impolie ? Il y a un bouton signaler, et on est bien assez pour agir rapidement.

Je me permets très humblement de rappeler que le vote ne signifie pas "Je (ne) suis (pas) d'accord", mais "Ce message (n')est (pas) utile".

Richou D. Degenne

En effet, au temps pour moi.

Tout à fait personnellement, je me vois régulièrement plussoyer des messages avec lesquels je ne suis pas d'accord, dans la mesure où ils sont correctement argumentés et soulèvent des points intéressants.

Richou D. Degenne

Cela me paraît une approche plus constructive, mais j'ai peur que ta pratique soit plus l'exception que la règle.

J'ai d'ailleurs moinssoyé ton message. Non pas parce que je ne suis pas d'accord, simplement je juge ton message trop tranché et fermé à la discussion pour être utile. Une approche plus pragmatique de la question aurait pu provoquer un vote inverse de ma part.

Richou D. Degenne

Mon objectif premier n'était pas d'arriver à un compromis. À vrai dire, je ne m'attendais absolument pas à faire face à une telle résistance.

Afficher ou masquer ce système de votes selon les topics/forums/whatever sans que ce ne soit une décision de l'utilisateur (celui qui utilise le site, pas celui qui crée le topic, etc) c'est mauvais selon moi : comment comprendre la logique ? Ca serait complètement aléatoire.

Alex-D

Pour ma part, ma logique est la suivante : offrir à l'utilisateur qui crée un sujet la possibilité de moduler un peu le cadre de la discussion qu'il ouvre en lui permettant d'activer ou non le système de notation des messages. Parmis les choix suivants : suppression complète du système, suppression par forum, suppression par sujet et suppression par message, cela me paraît le choix le plus sensé et le plus profitable.

+2 -3

Mon objectif premier n'était pas d'arriver à un compromis. À vrai dire, je ne m'attendais absolument pas à faire face à une telle résistance.

Tu pensais que ta demande était légitime et allait être accepter sans discussion débat ? On parle tout de même d'une fonction qui a été implémenté, qui donc a demande du temps de développement et a fortiori est issue d'une réflexion, donc c'est plutôt logique que des personnes y trouve un intérêt non ?

Pour ma part, ma logique est la suivante : offrir à l'utilisateur qui crée un sujet la possibilité de moduler un peu le cadre de la discussion qu'il ouvre en lui permettant d'activer ou non le système de notation des messages. Parmis les choix suivants : suppression complète du système, suppression par forum, suppression par sujet et suppression par message, cela me paraît le choix le plus sensé et le plus profitable.

Tu pourrais expliquer plus en détail ? J'ai pas trop compris :( Tu vois ca comment cette sorte de filtre a plusieurs niveaux ?

+1 -1

Moi je maintient que la désactivation, par l'auteur du sujet, à la demande, va foutre un sacré bordel. On va avoir des sujets totalement incohérents les uns des autres et des comportements différents du forum au bon vouloir des membres qui affecte tout le monde.

C'est pour ça à la limite que je préfère l'option permettant de le désactiver/masquer au choix de l'utilisateur et pour lui. Au moins on garde une certaines cohérence sur le forum, chacun étant libre de l'afficher ou non.

Et au final le fond du problème si j'ai bien suivi (mais ca commence a traîner) c'est quoi ? L'auteur s’inquiète de la dérive du système pour les autres. Autrement dit, considère que tout le monde ne sait pas faire la part des choses et se fait influencer par les +1/-1 pour renchaîner sur les même boutons. A mon avis cette crainte est fondée mais au final on est pas la pour brider le libre arbitre non plus. Si qqun est un mouton on y peut rien. Doit-on privé un paquet d'utilisateur d'une fonction jugée utile et sympa parce qu'un autre paquet d'utilisateur est frustré de se prendre des -1 ou a peur que machin clic n'importe comment parce que bidule a déjà reçu 3 +1 ?

+2 -2

En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup cette feature lors de ma navigation dans les topics, parce que je trouve que ça permet de très vite cibler les messages d'intérêt dans les discussions, notamment celles qui deviennent à rallonge en l'espace de quelques heures.

Ce qu'il me semble important de bien noter, c'est que dans la très grande majorité des sujets :

  • soit il n'y a pas ou très peu de votes (c'est la très grande majorité des posts tous forums confondus);
  • soit les votes sont répartis de manière responsable par les membres.

Les seuls sujets où ça part un peu en cacahuète, ce sont les sujets dont le ton/la vision est/devient trop péremptoire (celui-ci, par exemple), et ceux dont le sujet peut faire polémique. Eh bien malgré cela, là encore je trouve que le système de +1/-1 est un excellent révélateur du manque de consensus sur ces sujets-la, et donc de l'intérêt qu'il y a pour moi, membre lambda de la communauté, à venir y participer.

En fin de compte, il s'agit uniquement d'une différence de perception de l'utilité du système. Il n'y a pas de vérité absolue derrière tout ça, et ce n'est pas parce que je le considère comme utile, que je vais trouver con celui qui le considère comme inutile.

Du coup, ça m'embête vraiment de voir quelqu'un proposer de diminuer la mise en avant des votes, voire de les supprimer. Pour contenter tout le monde, est-ce envisageable de :

  • permettre à ceux qui ne l'apprécient pas de le désactiver ;
  • éventuellement, ne pas afficher les votes aux visiteurs non connectés (et donc potentiellement non habitués à la communauté et à ses comportements).
+5 -1

La fonction permettant de ne pas voir les notations intéresse-t-elle beaucoup de gens ? Sur ce sujet, les seuls qui proposent de l'implémenter semblent être ceux qui veulent voir les notations. S'il n'est pas envisageable de désactiver les notations sur certains sujets sensibles, il me semble préférable le cas échéant de rester au statu quo. Je ne suis pas défavorable aux notations, je ne les désactiverais pas s'il m'était possible de le faire, je pense simplement qu'elles ne sont pas forcément judicieuses sur tous les types de sujets et qu'il aurait pu être pertinent de proposer de les désactiver ponctuellement. Cette fonctionnalité ne vous convainc pas, tant pis, c'est le jeu, ma pauvre Lucette. ^^

En fait c'est surtout le coté "c'est l'auteur du topic qui choisit" qui me gène. Tu as certains sujet où ils pourraient être utiles où cela sera désactivé car certains membres les désactiveront systématiquement, et certains sujets où ils fouteront le bordel parce que l'auteur du sujet ne voudra pas/ ne saura pas les désactiver.

Ce que je veux dire par là c'est que je peux comprendre que sur certains sujets ils sont moins utiles que d'autres, mais je ne suis pas surs que l'auteur du sujet soit si bon juge que ça. Même en discutant entre nous ici on a dut mal à être d'accord sur les sujets/forum qui le mérite ou pas…

Tu pensais que ta demande était légitime et allait être accepter sans discussion débat ?

Eskimon

Sans débat, non, mais défendue avec une telle ferveur, non, je ne m'y attendais vraiment pas.

Tu pourrais expliquer plus en détail ? J'ai pas trop compris :( Tu vois ca comment cette sorte de filtre a plusieurs niveaux ?

Eskimon

Heu… Il ne me semble pas avoir parler d'un filtre à plusieurs niveaux. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est possible de supprimer le système de notation à différents niveaux :

  • globalement ;
  • par forum ;
  • par sujet ;
  • par message.

et que, à mon sens, le choix de la possibilité de suppression par sujet me paraît le moins arbitraire et le plus profitable.

Et au final le fond du problème si j'ai bien suivi (mais ca commence a traîner) c'est quoi ? L'auteur s’inquiète de la dérive du système pour les autres.

Eskimon

Pour ma part, je vois plutôt cela comme un auteur qui s'inquiète de l'influence que le système peut avoir sur la discussion qu'il lançe.

Moi je maintient que la désactivation, par l'auteur du sujet, à la demande, va foutre un sacré bordel. On va avoir des sujets totalement incohérents les uns des autres et des comportements différents du forum au bon vouloir des membres qui affecte tout le monde.

Kje

Cela me paraît un peu excessif comme crainte. D'accord, le système de notation sera désactivé suivant le bon vouloir de l'auteur d'un sujet, mais je n'apperçois pas en quoi cela va entraîner un « bordel » ou une « incohérence ». Les sujets n'offriront pas tous la possibilité de voter, c'est tout.

C'est pour ça à la limite que je préfère l'option permettant de le désactiver/masquer au choix de l'utilisateur et pour lui. Au moins on garde une certaines cohérence sur le forum, chacun étant libre de l'afficher ou non.

Kje

Cette solution ne me plaît pas, car si elle supprime effectivement le caractère « trop » visible du système, elle entraîne une distorsion entre les membres, ce qui me semble pire qu'une distorsion entre sujets.

Aussi, je rejoins le point de vue d'Intello : si la suppression par sujet ne vous semble pas envisageable ou souhaitable, j'aime autant que cela reste ainsi car la fonctionnalité par membre ne m'intéresse pas.

A minima, serait-il alors possible de modifier le style ? En l'occurrence que la classe à laquelle appartiennent les boutons soient toujours "has-vote" ?

+2 -1

Je suis sans doute trop bisounoutesque, mais j'aurais été tenté de faire confiance aux auteurs. L'on parle bien de quelques sujets spécifiques, plutôt rares, qu'il pourrait être utile de dénotiser (oui, c'est ma journée néologismes). Je pense que l'auteur serait à même de voir que la notation n'est pas pertinente dans son sujet et pourrait créer une mauvaise dynamique. Après bon, si un auteur fait le mauvais choix, il n'y aura pas mort d'homme non plus.

Si l'auteur désactive les votes dans son sujet sans raison valable, on fait comment ? Le staff ré-active le vote quand même ? On laisse tel quel ?

Perso je me vois mal arriver sur un sujet et ne pas pouvoir voter si j'en ai envie. Changer les fonctionnalités disponibles d'un topic à l'autre c'est très mauvais et plus que déroutant, y compris pour ceux qui connaissent le site et les règles en vigueur.

Il y a une expression pour tout ça, d'ailleurs : Bad UX.

Perso je me vois mal arriver sur un sujet et ne pas pouvoir voter si j'en ai envie. Changer les fonctionnalités disponibles d'un topic à l'autre c'est très mauvais et plus que déroutant, y compris pour ceux qui connaissent le site et les règles en vigueur.

viki53

Dans ce cas, il n'y a pas de solution. Si même désactiver ponctuellement cette fonctionnalité quand ça peut être contre-productif est trop dérangeant, je ne vois pas de consensus possible. J'aurai essayé de trouver une solution qui pouvait arranger tout le monde, ça n'a pas marché, tant pis. :-)

+0 -0

Si l'auteur désactive les votes dans son sujet sans raison valable, on fait comment ? Le staff ré-active le vote quand même ? On laisse tel quel ?

viki53

L'idée est justement que l'auteur n'a pas à se justifier ou à avoir une raison valable. De mon point de vue, c'est lui qui lançe une discussion, il lui est donc offert la possibilité d'en modifier légèrement le cadre en activant ou non le système de notation. Pour le reste, comme le dit Intello, il n'y a pas mort d'hommes, il n'y a juste pas de possibilité de noter les messages.

+0 -1

Heu… Il ne me semble pas avoir parler d'un filtre à plusieurs niveaux. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est possible de supprimer le système de notation à différents niveaux :

  • globalement ;
  • par forum ;
  • par sujet ;
  • par message.

et que, à mon sens, le choix de la possibilité de suppression par sujet me paraît le moins arbitraire et le plus profitable.

Taurre

Peux-tu répondre juste a ces questions pour ma compréhension ? Selon toi, quels sont ceux qui bénéficieraient de cette suppression du système de notation ?

Visiblement ceux qui sont globalement pour la suppression (Taurre, Itello, …) de ce système, ne veulent pas le faire pour eux même (vu que le rendre optionnel par utilisateur ne vous intéresse pas), mais pour les autres.

D'ou ma question : quels sont ceux qui bénéficieraient de cette suppression du système de notation ? et peux t-on affirmer que ce système n'est pas intéressant pour eux (alors que certains le trouve intéressant) ?

J'ai déjà répondu.

Je ne suis pas favorable à un système de notation concernant les conversations générales non plus. Ce n'est pas à mon sens à même de produire une bonne dynamique. Lorsque l'on débat sur une question technique, la réponse la plus pertinente peut facilement être mise en avant, pourquoi pas, mais quand l'on parle par exemple de la remise en question de notre système électif, une réponse par « +1 » ou « -1 » me semble contre-productive. Il est infiniment plus intéressant et enrichissant de donner son avis avec une argumentation nourrie que de mettre un simple pouce en bas. L'avis de la majorité n'est pas forcément le bon, mais une dose trop importante de « -1 » peut être décourageant, démotivant. Le système de notation peut véritablement à mon sens produire des effets pervers. La peur d'être moinssoyé, de se sentir exclus a été, est et restera un frein pour certains. La mise en avant perpétuelle de l'avis majoritaire n'est pas non plus ce qui pousse le plus à réfléchir, à mettre l'opinion étudiée en question, à se forger sa propre conviction.

Itello

Peux-tu répondre juste a ces questions pour ma compréhension ? Selon toi, quels sont ceux qui bénéficieraient de cette suppression du système de notation ?

Avant tout, l'auteur de la discussion. Alors oui, c'est une forme d'arbitraire parce qu'il impose sa décision aux autres membres, mais en même temps c'est lui qui lançe un sujet et qui souhaite que la discussion se passe dans les meilleures conditions. Aussi, il me paraît légitime de lui offrir cette possibilité.

+1 -1

il n'y a pas mort d'hommes, il n'y a juste pas de possibilité de noter les messages.

Taurre

C'est vrai, mais l'UX prendra un grand coup. Et c'est justement le genre de choses qui peut faire fuir les gens, les nouveaux arrivants comme les anciens qui en auront marre de ne pas pouvoir s'exprimer sans déranger qui que ce soit.

Après tout, quand la Corée du Nord contrôle la presse il n'y a pas mort d'Homme non plus… :-°

(oui, j'aime les analogies tordues et les points Godwin)

[EDIT] En quoi ça bénéficierait à l'auteur ? Parce que ça heurterait moins son fragile égo ?

C'est vrai, mais l'UX prendra un grand coup. Et c'est justement le genre de choses qui peut faire fuir les gens, les nouveaux arrivants comme les anciens qui en auront marre de ne pas pouvoir s'exprimer sans déranger qui que ce soit.

viki53

Honnêtement, si un membre quitte le site parce qu'il n'a pas pu voter sur un ou deux sujets, c'est assez inquiétant.

[EDIT] En quoi ça bénéficierait à l'auteur ? Parce que ça heurterait moins son fragile égo ?

viki53

L'idée n'est pas que l'auteur se protège, mais qu'il protège le bon déroulement de la discussion qu'il lançe. Pour le reste, Itello a bien résumé les risques du système dans le cas de certains débats.

+1 -2

Pas forcément qu'ils quittent le site, mais du coup faudra accepter les personnes qui diront je plussoie, +1, je suis d'accord avec toi, cette solution me semble correcte. On ne va pas sanctionner les utilisateurs car on leur enlève la possibilité de faire ça proprement …

+0 -1

Si une discussion est bien gérée, je ne vois pas en quoi supprimer les +1/-1 changerait quelque chose. Seuls les trolls appellent les trolls… Au pire sur une discussion qui part en vrille pour rien, il suffit d'appeler un modo à la rescousse pour recadrer le tout et basta. Les +1/-1 serviront justement de honeypot pour les éventuels trolls de bas étages…

C'est pas le fait de pas pouvoir voter qui fait fuir, mais le fait de ne pas avoir de cohérence au niveau des fonctionnalités. C'est comme changer de design à chaque page : c'est pas logique et perturbant, ça motive pas à rester.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte