Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Sujet du tutoriel : les bases de la ligne de commande

Présentation du sujet : la ligne de commande sert tout le temps quand on est dev !

Pourquoi un tutoriel ?

Pour avoir quelque chose vers quoi orienter les noobs, les vrais de vrais, ceux qui débutent à mort ! Les tutos existant sont en général trop long pour être pratique à utiliser (type intro à Linux), ou s'adresse à un public déjà avertit ("Les 45 commandes les plus utiles de votre vie !"). Je vois bien quelque chose du style :

  • Introduction, historique (très court)
  • Les 5 commandes minimales (ls, cd, touch, mkdir, rm)

Le tuto pourrait même s’arrêter là ! Tant qu'on y est, autant avoir quelques plus :

  • Les variables d’environnement (surtout PATH)
  • Quelques autres commandes utiles pour le dev (vim/nano/emacs/..., sed, grep, ln -s, …)
  • Redirections de flux (>, <, |, >>, …) et chaînage des commandes
  • Bases de bash/sh/zsh : boucles, variables, fonctions, tests. C'est peut-être en trop par rapport au sujet.

Si possible, faire un tuto compatibles Windows et *Nix serait vraiment cool. Au pire en installant MySys sur Windows, au mieux en donnant les équivalents PowerShell ou Cmd.exe.

+4 -0
  • Bases de bash/sh/zsh : boucles, variables, fonctions, tests. C'est peut-être en trop par rapport au sujet.

Comme tu le dis, ça, c'est en trop par-rapport au sujet du tuto que tu aimerais. Cependant, ça pourrait faire l'objet d'un autre tuto !

Flori@n.B

Je serais pas aussi catégorique. Certes c'est ptet pas indispensable dans un premier jet, mais dans un chapitre "notion avancées : initiation aux scripts" ça peut s’avérer pratique (pour voir se faire des petits scripts c'est bien quand on est feignants et qu'une commande peut en remplacer une tripotée). Mais la limite entre trop/pas assez dans ce chapitre risque d’être dur a définir.

+1 -0

Les 5 commandes minimales que je donne sont mes 5 commandes minimales. Mais on peut en effet partir sur 10 commandes :

  • ls
  • cd
  • mkdir
  • rm
  • tail
  • head
  • grep
  • 3 autres commandes indispensables ?

Luthaf

On peut rajouter cat et less en plus de head et tail (perso je mettrais les 4 dans le même point car on les utilise plus ou moins pour la même chose, même si dans le cas de cat sa fonctionnalité première n'est pas l'affichage d'un fichier).

Sinon il faut parler des commandes de documentation : man bien sûr mais aussi apropos qui reste trop méconnu, j'ai dû chercher pendant plusieurs jours avant de trouver cette commande qui faisait exactement ce que je voulais :( (paradoxalement, si je l'avais connue j'aurais pu la trouver en l'utilisant \o/ )

Et évidemment il faudrait parler d'un éditeur de texte. Je pencherais plutôt pour vi étant donné qu'il est présent par défaut sur tous (?) les Linux, mais à la limite parler des différents éditeurs usuels ne serait pas plus mal dans un tutoriel d'intro : emacs, vim et/ou tout simplement nano (probablement le plus pertinent compte-tenu du public cible) en expliquant leurs avantages/désavantages.

On peut rajouter cat et less en plus de head et tail (perso je mettrais les 4 dans le même point car on les utilise plus ou moins pour la même chose, même si dans le cas de cat sa fonctionnalité première n'est pas l'affichage d'un fichier).

En effet =)

Sinon il faut parler des commandes de documentation : man bien sûr mais aussi apropos qui reste trop méconnu

Comment ais-je pu oublier ?

Du coup, la liste serait de la forme : ls, cd, mkdir, rm, tail, head, grep, cat/less, man (apropos), nano. Et on a 10 commandes ! Je ne pense pas qu'il en faille plus : beaucoup d'autres commandes sont utiles, mais il ne faut pas en donner trop au débutant.

En ce qui concerne le traitement de texte, je suis pour présenter (rapidement hein, sublime texte est très bien aussi) nano pour 2 raisons :

  • Il met sur sa page par défaut toutes les commandes utiles. D'habitude j'utilise vim, et je viens de lancer emacs, et je n'ai pas su le quitter (vim est tout aussi déroutant au début …)
  • Il a moins de fan boy. Du coup ça tournera moins en gros troll vim/emacs ^^ C'est un peu l'éditeur du compromis =)

(ils ont même été jusqu'à rajouter un browser web intégré dans la 24.4)

La prochaine distrib de RMS sera donc Hurd+Emacs. On a besoin de rien d'autre :p

+0 -0

Je ne parlerai pas des éditeurs. A chacun le sien. Il en existe plein. Et moult tutos sur chacun.

Par contre, find et xargs sont deux incontournables. expr l'était, mais les shells comme bash font que l'on en a guère besoin aujourd'hui. cut peut-être pratique, mais awk est plus ergonomique en fin de compte.

EDIT/PS: les distrib linux ont toute vim. vi est un mode dégradé de vim aujourd'hui. Il faut être maso pour vouloir se restreindre à vi (j'ai migré en 98 IIRC, et j'utilise quasi-exclusivement gvim pour tout faire). Ne poussez pas le gens vers cette chose à moins qu'ils doivent tourner sur des solaris ou autres machines unix qui ont un vi qui n'est pas vim.

Par contre, find et xargs sont deux incontournables.

find pourquoi pas, xargs je ne m'en suis jamais servi.

cut peut-être pratique, mais awk est plus ergonomique en fin de compte.

[avis perso] awk a surtout une syntaxe imbuvable, qui rend un script Python plus pratique et plus rapide à écrire [/avis perso]

Le problème est qu'il existe plein de commandes utiles, selon ce que l'on fait. L'idée que j'avais de ce genre de tuto est vraiment une intro minimaliste, pour démystifier la ligne de commande. Dans l'idéal, un tuto lisible en 15 min serait parfait. Et 10 commandes, c'est vraiment beaucoup déjà. Une liste de toutes les commandes existe déjà en plusieurs endroits.

les distrib linux ont toute vim. vi est un mode dégradé de vim aujourd'hui.

Je suis d'accord. Il faut juste dire aux gens d'installer vim, car il est disponible et pas installé par défaut sur des distribs comme CentOS minimal ou Debian.

+0 -0

Bon, finalement j'ai trouvé une idée (que je trouve) super pour amener ce tuto sur la ligne de commande, donc je l'ai commencé dans un coin. Si vous êtes motivés pour me donner un coup de main (et découvrir cette super idée en avant première), MP moi !

Luthaf

C'est une idée si top secrète que ça pour ne pas en parler ici ?

+0 -0

C'est que ça gâcherai la surprise =)

Plus qu'une méthode pédagogique révolutionnaire, il s'agit d'une manière fun d'éveiller l’intérêt des gens qui viennent lire le tuto avec une grande métaphore coulée. C'est donc plus cette métaphore qui sera la surprise =)

Et puis on peut bien faire un peu de teasing, non ? ^^

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte