Sujets créés par sotibio

Sujet Date Extrait
Théorie du champ de ligand
samedi 24 juin 2017 à 21h41 Bonjour, Y a quelques mois j'avais posé pleins de questions sur le champ de crystal. Depuis ce temps, j'ai lu dans plusieurs livres qu'il y a aussi le champ de ligand. Je comprends pas bien la dif…
Diels Alder
samedi 17 juin 2017 à 13h13 Bonjour, L'année dernière je me souviens que j'avais vu la réaction de Diels-Alder. Par exemple, je me souviens qu'on avait cette réaction: ![Réaction de Diels-Alder](/media/galleries/4282/869…
Fonction de probabilité des orbitales
mercredi 14 juin 2017 à 17h57 Bonjour, Je me souviens avoir vu ce genre de graphiques pour représenter les orbitales. ![Fonction de probabilité des orbitales](/media/galleries/4278/ecb3bfa6-9bf7-44f9-987f-947cd95bbd66.gif…
Changement de densité d'un matériaux
lundi 12 juin 2017 à 15h34 Bonjour, On me dit que la compressibilité isotherme du cuivre vaut 7.35 . 10^-7^ bar^-1^ à 293 K. Il faut que je calcule la pression additionnelle (en bar) qui doit être appliquée au matériau pou…
Stabilité d'une molécule
samedi 10 juin 2017 à 18h14 Bonjour, Un ami qui est en chimie m'a récemment dis qu'une molécule diatomique était plus stable si elle avait un ordre de liaison élevé. Ca m'a vachement surpris car dans les réactions en chimie…
Etat de transition d'une réaction
vendredi 09 juin 2017 à 16h33 Bonjour, Comme j'ai revu récemment la réaction S~N~2, je me suis intéressé à l'état de transition et comment tout ça était déterminé. J'ai regardé surtout [cette page Wikipedia](https://fr.wikipe…
Démonstration en Physique / dérivées partielles
mercredi 07 juin 2017 à 14h07 Bonjour, J'essaye de démontrer l'équation ${\left( {\frac{{\partial H}}{{\partial p}}} \right)_T} = - T{\left( {\frac{{\partial V}}{{\partial T}}} \right)_p} + V$. Je voulais savoir si j'ava…
Espace de Hilbert
mardi 06 juin 2017 à 09h51 Bonjour, J'ai entendu parler qu'en mécanique quantique l'[espace de Hilbert](https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Hilbert) est très important et central. J'y connais rien du tout que ça soit…
Dérivée partielle
samedi 03 juin 2017 à 11h30 Bonjour, Je fais un peu de thermodynamique en autodidacte et j'ai pas vraiment vu les dérivées partielles mais ça a l'air d'être très similaire aux dérivées classiques sauf qu'on garde des variab…
Intégrale - Vecteur
jeudi 01 juin 2017 à 21h19 Bonjour, Dans mon cours de physique j'ai ça: $\sum\limits_i {\overrightarrow {{F_R}} } = \sum\limits_i {\int\limits_{{A_i}} {\rho v(\langle \overrightarrow v ;\hat n\rangle )} } d{A_i}$ C'e…
Fonction de partition
dimanche 28 mai 2017 à 15h45 Bonjour à tous, Je regarde pour le moment les fonctions de partitions par intérêt personnel et je ne comprends pas vraiment ce que c'est. Dans un livre, c'est défini comme $q = \sum\limits_i {{q…
Constante d'équilibre
dimanche 21 mai 2017 à 17h34 Bonjour, Je dois déterminer des concentrations finales (équilibre) pour cette réaction mais on me donne pas d'indications sur ce qui est solide ou pas. ${(C{H_3}COO)_2}Pb + 2{I^ - } \to 2C{H_…
Rayon ionique et complexes
samedi 20 mai 2017 à 14h41 Bonjour, D'après plusieurs cours que j'ai vu, plus le rapport $\frac{{{Z^2}}}{{{r_i}}}$ où Z est la charge du metal et $r_i$ le rayon ionique du métal est grand, plus le complexe est stable si j'…
Concentrations à l'équilibre
mardi 16 mai 2017 à 10h52 Bonjour, J'ai un problème en exercice de chimie qui est assez compliqué je trouve. On a 1 M d'EDTA dans 50 mL qui est ajouté à 50 mL de 1mM de Fe^2+^. On me demande quelles sont les concentration…
Equation différentielle
jeudi 04 mai 2017 à 20h56 Bonjour, Je revois lentement les équations différentielles et je voulais savoir si déjà une équation du type comme par exemple $dA = {r^2}dr$ pouvait être considéré comme équation différentielle …
Associations d'ions
jeudi 04 mai 2017 à 19h38 Bonjour, Depuis les petites classes j'ai entendu dire que les gros anions tendent à s'associer avec les gros cations et vice versa. Est-ce que c'est parce les gros anions peuvent être polarisés ?…
Molécules ioniques en solution
dimanche 30 avril 2017 à 18h00 Bonjour, On m'a souvent dis que si on a des ions on a forcément un solide car il y a la force de Coulomb qui est très forte. En regardant un peu sur internet j'ai vu qu'il y a des substances qui …
Mode d'action du cisplatine
samedi 29 avril 2017 à 13h56 Bonjour, Y a quelques jours, quelqu'un posait une question sur la synthèse du cisplatine et je me suis intéressé pour ma part à son mode d'action biologique. Je suis pas sûr d'avoir tout compri…
Mutations d'ADN et éventuelles maladies
mercredi 26 avril 2017 à 22h04 Bonjour, J'ai entendu parler il y a peu que des analyses de sang avancées pouvaient résulter en l'analyse du génome pour savoir s'il y a des mutations qui pourraient causer certaines maladies com…
Pureté d'un complexe
dimanche 23 avril 2017 à 11h30 Bonjour, Je voulais savoir comment, en chimie inorganique, on pouvait dire si un complexe est pur. Par exemple, en chimie organique, je sais qu'on fait souvent une RMN et on voit si le composé es…
Mélange de solutions
vendredi 21 avril 2017 à 10h36 Bonjour, On me demande de dire combien d'éthanol et d'eau devraient être mélangés pour avoir un mélange de 100 mL à 50% en masse d'éthanol et 50% en masse d'eau sachant que ${\rho _E} = 0.789$ $g…