Sujets créés par sotibio

Sujet Date Extrait
Contrainte de cisaillement
dimanche 01 octobre 2017 à 11h00 Bonjour, Je vois en mécanique des fluides la contrainte de cisaillement (shear stress) mais j'ai beaucoup de mal à m'imaginer ce que c'est vraiment. J'ai aussi souvent de la peine à voir dans que…
Tension superficielle
samedi 23 septembre 2017 à 15h04 Bonjour à tous! J'ai commencé à étudier la tension superficielle et déjà c'est pas un concept intuitif pour moi. Est-ce qu'on peut simplement se dire que se sont pleins de vecteurs forces (de "ten…
Détecteur en chimie analytique
vendredi 22 septembre 2017 à 21h00 Bonjour, J'ai dû faire un TP d'identification de composés et on avait un détecteur comme dans toutes bonnes analyses. Je me demandais comment est-ce qu'on peut choisir quel détecteur choisir ? …
Energie de Gibbs et constante d'équilibre
mercredi 20 septembre 2017 à 09h17 Bonjour, On considère la réaction fictive suivante : A + 2B → 2C + D A partir des activités des espèces impliquées donner l’expression de la différence d’énergie de Gibbs de la réaction et…
Erreur en R
lundi 04 septembre 2017 à 23h12 Bonjour, Toujours moi le novice en R qui débute... J'essaye toujours de faire des graphiques de bases de mes données et maintenant que j'ai légèrement modifié mon script (avant il fonctionnait à …
Exécuter un code en R
vendredi 25 août 2017 à 18h43 Bonjour, J'ai un code en R qu'on m'a donné que je dois executer avec un .CSV (les données y sont dedans) pour générer des graphes. Comment est-ce qu'on peut exécuter un code en R le plus facileme…
Intervalle de confiance
jeudi 24 août 2017 à 16h35 Bonjour! J'ai dû demander à quelqu'un de plutôt calé en stats (enfin, du moins bien plus que moi) pour effectuer une régression non-linéaire sur des données que j'ai généré. Il m'a aussi mis des i…
Choisir le bon modèle de régression

Les moindres-carrés

vendredi 11 août 2017 à 16h20 Bonjour, Je dois faire une regression d'une courbe de saturation (style [ceci](https://www.google.ch/search?q=One+binding+curve&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjZzo_er8_VAhXDvxQKHRh-ACAQ_AUI…
Chemostat - Modélisation
samedi 05 août 2017 à 22h35 Bonjour, Comme vous le savez, j'essaye de commencer un peu la modélisation en biologie. J'avais pas reçu de réponse sur l'autre mais j'essaye encore. Ici c'est plutôt une question en biologie qu'e…
Absorbance ou fluorescence ?
vendredi 04 août 2017 à 00h14 Bonjour, J'ai vu [ce sujet de ZDS_M](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9061/analyse-de-donnees-en-biologie-fluorescence/) et je me demandais ce qu'étais vraiment la fluorescence. Est-ce qu'u…
Modélisation de la croissance d'E. coli
lundi 31 juillet 2017 à 21h51 Bonjour, J'ai trouvé cet exercice de modélisation en biologie et je le trouve assez intéressant. J'essaye de le faire en utilisant Matlab (je suis novice en programmation et en Matlab pour info!)…
Graphiques en Matlab
samedi 29 juillet 2017 à 23h08 Bonjour, Je découvre petit à petit Matlab et je trouve qu'il fait des très beaux graphiques de fonctions et c'est assez simple à faire. Par contre, j'essaye de plotter un graphique à partir d'un …
Photo horizontale
samedi 29 juillet 2017 à 17h41 Bonjour à tous, J'aimerais essayer de fixer une image de haute résolution sur toute la longueur de l'écran mais je sais pas comment faire. Il faudrait bien sûr que cela fonctionne sur tous les éc…
Chromatographie HPLC
dimanche 23 juillet 2017 à 19h20 Bonjour, Je regardais la chromatographie HPLC par curiosité parce que j'ai vu que c'était une méthode de purification sur un site. Pouvez-vous déjà me confirmer que c'est une méthode de purificat…
Thermodynamique statistique
jeudi 20 juillet 2017 à 22h45 Bonjour, J'ai décidé de prendre l'année prochaine un cours supplémentaire hors-cursus dans la faculté de physique de thermodynamique statistique car ça a l'air intéressant. Le cours couvre tout c…
Dilutions
dimanche 16 juillet 2017 à 23h11 Bonjour les chimistes, Je fais un peu de biologie comme "technicien" dans un labo (job d'été) et on m'a demandé de diluer une solution. Sauf qu'on m'a donné une formule et je la comprends pas... J…
Réaction composés organométalliques
mercredi 12 juillet 2017 à 00h22 Bonjour, On me donne le composé cis (PMe~3~)~2~ cis (Bu)~2~ Platine. On me dis qu'à température ambiante, il se passe automatiquement deux réactions spontanément. Je pense qu'une est l'éliminatio…
Longueurs des liaisons dans les complexes
lundi 03 juillet 2017 à 19h18 Bonjour à tous! Toujours dans le même style des sujets d'avant, ça parle cette fois de longueurs C=C qui sont liés à un métal en fonction des autres ligands. C'est dur d'expliquer ce que je veux …
Qui est plus acide ?
lundi 03 juillet 2017 à 09h02 Bonjour, Dans ma continuité de la poursuite du livre que j'ai acheté sur les complexes, je voulais savoir comment est-ce qu'on peut dire quel complexe est plus acide et quels sont les critères po…
Modèle de Dewar
dimanche 02 juillet 2017 à 10h23 Bonjour, Je lis en ce moment de vacances un livre de chimie organométallique mais y a pas mal de choses que j'ai du mal à comprendre. Ils présentent au début du livre ce qu'ils appelent le modèle…
Equation différentielle à coefficient pas constants
dimanche 25 juin 2017 à 08h36 Bonjour, Je regardais des équations différentielles plus compliquées que celles que j'ai fais et je suis tombé sur ça: $\frac{{{d^2}f(x)}}{{d{x^2}}} + {x^2}f(x) = 0$ avec $f$ une fonction conti…