Sujets créés par sotibio

Sujet Date Extrait
Fréquence de vibration
lundi 17 avril 2017 à 10h39 Bonjour, Je dois calculer la fréquence de vibration de H^79^Br dans le cas classique. On me dit que dans l'IR y a une bande à $\bar \lambda = 2600c{m^{ - 1}}$. C'est super simple, il suffit d'ap…
Théorie du champ cristallin
jeudi 13 avril 2017 à 21h04 Bonjour à tous, On m'avait dis de regarder la théorie du champ cristallin quand j'avais ouvert un topic sur les complexes. J'ai donc un peu regardé cette théorie mais j'ai pas super bien compri…
Exprimer une variable en fonction d'une autre
mercredi 12 avril 2017 à 18h27 Bonjour, J'aimerais essayer d'exprimer $x$ en fonction de $t$ de cette expression $kt = \frac{1}{{{b_0} - {a_0}}}\ln (\frac{{{a_0}({b_0} - x)}}{{{b_0}({a_0} - x)}})$ mais je galère un peu. Je t…
Approximation des états quasi stationnaires
mardi 11 avril 2017 à 20h22 Bonjour, J'avais déjà posé une question sur l'approximation des états quasi stationnaires mais j'ai vu qu'il existait aussi des réaction en forme de cycle comme ça: ![Approximation états quasi-s…
Concentrations à l'équilibre
mardi 11 avril 2017 à 18h10 Bonjour, Je voulais savoir: si on a une réaction par exemple $A + B \to 2B$ ($k$ la constante de vitesse) et $a_0$ et $b_0$ les concentrations initiales. A l'équilibre ou plutôt à un temps infi…
Composés organométalliques
dimanche 09 avril 2017 à 15h39 Bonjour, J'ai posé des questions sur la nomenclature de composés organométalliques. On m'avait renvoyé vers la série spectrophochimique et du coup j’ai regardé un peu tout ça. On voit par exemple…
Approximations en cinétique
samedi 08 avril 2017 à 21h28 Bonjour, En chimie générale, on a vu des methodes en cinétique chimique et souvent on fait des approximations par ce qu'il appelle l'approximation des états quasi stationnaires et il dit donc $\f…
Erreur sur la masse / Spectrométrie
samedi 08 avril 2017 à 18h03 Bonjour, Je voulais savoir comment est-ce qu'on calcule une erreur sur la masse en spectrométrie de masse. Par exemple, si le spectromètre sort une masse de 112.123 g/mol et que la vraie masse es…
Axe de rotation "infini"
mardi 04 avril 2017 à 17h54 Bonjour, Je m'intéresse pour le moment aux axes de rotations en Chimie et je comprends pas très bien ce qu'est qu'un axe ${C_\infty }$. Un axe $C_n$ est défini par ${C_n} = \frac{{360^\circ }}{n}…
Nomenclature de composés métalliques
dimanche 02 avril 2017 à 16h10 Bonjour à tous, J'ai un peu de difficultés que je dois nommés des composés métalliques et voici mes questions: - Quand doit-on utiliser bis au lieu de di (ou tetrakis au lieu de tetra, etc.)? …
Bio-détection
vendredi 24 mars 2017 à 20h56 Salut à tous, Je regarde en ce moment pas mal les outils de détection de certaines substances chimiques à l'aide de méthodes "biologiques" (Cellules, ...). J'ai par exemple vu qu'il existait …
Calorimètre - Matériaux
mercredi 22 mars 2017 à 22h53 Bonjour à tous, J'aurais bien aimé réaliser moi-même un calorimètre (adiabatique) donc un système le plus isolé possible avec les moyens du bord c'est-à-dire des "objets de tous les jours". Je p…
Ajuster un pH
mardi 21 mars 2017 à 18h19 Bonjour à tous, Je voulais savoir si c'était facile/faisable de calculer le volume nécessaire pour passer d'un pH X à un pH Y sans connaître les constante d'acidité K~a~. Par exemple, si je dois …
Danger du monoxyde de carbone
vendredi 17 mars 2017 à 11h08 Bonjour à tous, Je voulais savoir si vous saviez pourquoi le monoxyde de carbone est-il dangereux pour nous. D'après ce que j'ai lu en tant que non-chimiste, le CO est un très bon ligand qui se…
Semi-conducteur
samedi 11 mars 2017 à 13h14 Bonjour, Je me demandais quelles étaient les conditions pour le bon fonctionnement d'un semi-conducteur. Au début, je pensais qu'il fallait absolument une température assez basse comme dans les s…
Fonction propre et orthogonalité
samedi 04 mars 2017 à 17h20 Bonjour, Je ne comprends pas très bien déjà ce qu'est qu'une fonction propre et encore moins comment deux fonctions peuvent être orthogonales. Par exemple, dans un de mes exercices de quantique,…
Propergol
vendredi 03 mars 2017 à 19h22 Bonjour, Je lis actuellement plusieurs documents sur les propergol mais je comprends pas très bien lesquels sont vraiment le plus couramment utilisés. J'ai cru voir l'hydrazine surtout vu qu'il …
Wikipedia / Sciences et information grand public
lundi 27 février 2017 à 18h25 Bonjour, Je voulais avoir votre avis sur Wikipedia et ses articles Scientifiques. Pensez-vous qu'ils sont assez détaillés et neutres comme il le faudrait ? Je trouve que le côté technique est sou…
Différentielle exacte
vendredi 24 février 2017 à 22h16 Bonjour, Je comprends pas super bien ce qu'est qu'une différentielle (formellement) et encore moins une différentielle exacte. Et comment déterminer si elle est exacte ? Par exemple, $dW(x,y)…
Logiciel de dessin graphique
vendredi 24 février 2017 à 18h25 Bonjour, Je sais pas si vous connaissez des logiciels simples pour dessiner des graphiques "à la main", quantitativement tels que les diagrammes d'énergies pour des réactions chimiques. Je dois e…
Nomenclature de cycles
mardi 21 février 2017 à 08h34 Bonjour, Je me demandais quel était le nom trivial - s'il existe - du cycle formé par deux oxygènes et un carbone les séparants connectés sur deux carbones différents comme dans le [MDMA](https:/…