Les Hommes sont les Enfants d’Eru Ilúvatar, au même titre que les Elfes. Pourtant, les langues elfiques, comme le quenya et le sindarin ont connu une grande popularité à la suite du Seigneur des Anneaux (les livres puis les films), à la différence, malheureusement, des langues humaines, laissées de côté. Cette partie, dédiée aux langues des Hommes, cherche donc à réparer cette méconnaissance.
Les Hommes se sont réveillés au premier lever du Soleil, en Hildórien, à l’Est de la Terre du Milieu. À la différence des Elfes, ils n’ont pas été conviés par les Valar, mais ont dû faire face au pouvoir dominateur de Morgoth, le Noir Ennemi. Ce dernier en soumit certains à son pouvoir, mais d’autres refusèrent de l’adorer et s’enfuirent vers l’Ouest. Certains d’entre eux franchirent les Montagnes Bleues, qui marque la frontière Est du Beleriand, et pénétrèrent ainsi dans ledit Beleriand : à ces Hommes, on donne le nom d’« Edain » (sindarin, pluriel de « Adan »).
Les Edain sont répartis en trois maisons, sortes de tribus, classées dans leur ordre d’apparition au Beleriand :
- La maison de Bëor (premier blason ci-dessus) ;
- La maison de Haleth (deuxième blason) ;
- La maison de Hador, originellement maison de Marach (troisième blason).
Nous allons donc, chapitre après chapitre, explorer les langues de chacune de ces maisons, tout en apprenant davantage sur les exploits et l’histoire de ces Edain. Bien entendu, la destinée historique et linguistique des peuples non-edainiques est moins bien connue, mais un chapitre entier leur sera dédié.
Allons-y donc !
-
Langues hadoriennes : le taliska et ses descendants
-
La branche nordique des langues hadoriennes
-
Les autres langues des Edain
-
Les langues non-edainiques
C’est tout pour les langues humaines . C’est bien peu par rapport aux langues elfiques, mais pas moins mystérieux !
Le monde de Tolkien regorge encore de trésors à découvrir : lisez donc les chapitres qui suivent !