Si J.R.R. Tolkien est principalement connu pour son Seigneur des Anneaux et le monde où ce récit prend place, Arda, on oublie quelquefois qu’il était avant tout linguiste de profession. Il a, par inclinaison naturelle, inventé plusieurs langues qui prirent place en Arda, et les a retravaillées tout au long de sa vie pour perfectionner leur réalisme.
C’est pour cette raison que, dans les livres du Seigneur des Anneaux, les écrits en langues construites sont autant mis en avant (aspect un peu perdu dans les films de Peter Jackson).
Vous voulez vous y retrouvez dans toute cette complexité linguistique ? Vous voulez en connaître plus sur Arda et, peut-être, apprendre une de ses langues ? Vous êtes juste curieux ? Alors suivez-moi dans ce cours : je serai votre guide !
Comment fonctionne ce cours ?
Il est à mi-chemin entre le tuto traditionnel et l’encyclopédie : vous pouvez donc le lire linéairement ou juste en consulter certaines parties, dans le désordre. Tâchez simplement de lire la première partie, importante pour se situer et comprendre certaines notions et notations du cours (par exemple, ce qu’est une langue agglutinante, une déclinaison, ou connaître les notations phonétiques).
Que peut-on espérer de ce cours ?
Si vous voulez apprendre telle ou telle langue de Tolkien comme on apprend l’anglais ou le chinois, vous risquez d’être déçus : Tolkien n’a jamais cherché à faire des langages fonctionnels. Comme le dit fort justement C. Hostetter, apprendre une langue de Tolkien ressemble plutôt à l’apprentissage d’une langue morte et lacunaire, comme l'étrusque ou l'indo-européen.
Cependant, d’autres personnes ont cherché à retravailler les langues inventées par Tolkien pour les rendre utilisables : c’est par exemple le cas du linguiste D. Salo pour les films de P. Jackson. Tous ces remaniements ultérieurs auront le préfixe « néo- », afin de bien les différencier des langues mises au point par Tolkien.
Pour en savoir plus sur ce point, je vous incite à lire l’annexe « Ce tutoriel est un mensonge ».
Si l’un des sites que j’indique n’est plus disponible, utilisez Internet WayBack Machine, qui archive de nombreux sites sur Internet.
Notions générales
Les alphabets
Les langues elfiques
-
Les premières langues
-
Le quenya, haut-elfique
-
Les telerins, langues discrètes
-
Loin d'Aman : le sindarin et le nandorin
Les langues humaines
-
Langues hadoriennes : le taliska et ses descendants
-
La branche nordique des langues hadoriennes
-
Les autres langues des Edain
-
Les langues non-edainiques
Autres entités de la Terre du Milieu et d'autres lieux
-
Parlons peu, parlons nain : le khuzdul
-
Le noir parler : une langue pour les gouverner tous
-
Les langues marginales
Annexes
Merci à l’adorable communauté Zeste de Savoir pour son soutien tout le long de l’élaboration de ce long tutoriel ! Spécialement à Rockaround pour ses relectures, ToxicScorpius, Gharibosome, alituna, nohar, qwerty et Phigger pour leurs encouragements ; un merci spécial à artragis ; merci à qwerty pour la validation, et merci aussi au reste de la communauté pour son soutien silencieux, à coups de pouces verts et d’abonnements.
Icône du tutoriel par Thoughts of a Mushroom, licence inconnue.