Vous aimeriez apprendre à programmer en Actionscript 3.0 ?
Ce cours vous guidera pas à pas dans l'apprentissage de ce langage !
Bonjour à tous, amis Zesteux !
Depuis plusieurs années, Flash s'est répandu sur le net et est maintenant quasi-omniprésent (pour le meilleur et pour le pire diront certains ) : de nombreuses animations, jeux colorés, publicités, vidéos et musiques embellissent une majorité des sites web. Une grande partie de ces animations est réalisée à l'aide de Flash, une technologie d'Adobe Systems.
Ce tutoriel vous propose de découvrir Flash, pour ensuite apprendre à programmer en Flash à l'aide de l'Actionscript 3 !
Au fait, que peut-on faire avec l'Actionscript ?
Depuis la version 3.0, l'Actionscript est devenu un langage de programmation à part entière, détaché des logiciels d'Adobe (notamment Flash Pro). Au départ, Flash a été conçu pour créer des animations vectorielles, aujourd'hui principalement utilisées dans la publicité en tant que bannières, ou pour embellir et dynamiser des sites web. Il est également possible de concevoir un site 100% Flash pour un maximum de dynamisme et d'interactivité. De plus, de récentes avancées dans le domaine de l'accélération matérielle par la carte graphique permettent de créer des jeux ou des applications en 3D complexe (l'Unreal Engine - Mass Effect, Borderlands 2, Batman, Gears of War… - a même été porté sur Flash Player) !
Avec l'arrivée des composants Flex, vous pouvez créer simplement des applications en ligne visuellement très avancées !
Enfin, avec Adobe Air, vous pouvez créer de véritables logiciels de bureaux en Actionscript 3 ou en HTML/CSS/Javascript ; ces applications sont également compatibles avec les principaux systèmes d'exploitation mobiles, comme iOS, Android ou BlackBerry 10, et les téléviseurs.
Avec un seul langage, vous pouvez réaliser toutes sortes d'applications et d'animations, pour le web, la bureautique, les mobiles, les téléviseurs…
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette aventure !
Les bases de l'Actionscript
-
Vous avez dit « Actionscript » ?
-
Votre premier programme avec Flex SDK
-
Les variables
-
Les conditions
-
Les boucles
-
Les fonctions
-
Les tableaux
La programmation orientée objet
-
La POO dans tous ses états
-
Les classes (1ère partie)
-
Les classes (2nde partie)
-
L'héritage
-
Notions avancées de la POO
L'affichage
-
Les objets d'affichage
-
Afficher du texte
-
Dessiner avec l'Actionscript
-
Utilisation des matrices
-
Manipuler des images
-
Filtres et modes de fusion
-
Les masques
-
TP : Mauvais temps
Interaction et animation
-
Les événements
-
Intéragir avec l'utilisateur
-
Animer des objets
-
Les collisions
-
TP : Jeu de billard
-
La gestion des erreurs
Annexes
Tout au long de ce cours, nous avons exploré toutes les facettes de la programmation en Actionscript 3. Nous avons passé en revue toutes les notions de base, de la programmation orienté objet, en passant par la conception de contenu visuel, la gestion des événements… Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser les applications qui vous font rêver depuis toujours.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez vous lancer dans la création d'applications orientée pour le web. Vous aurez alors besoin de découvrir comment charger du contenu multimédia depuis l'extérieur de votre application et comment échanger des données via le réseau. Autrement, vous pouvez également vous tourner vers l'apprentissage des outils dérivés Adobe Air et Flex.
Nous espérons que ce cours vous a plu, et que vous souhaitez en savoir davantage ! Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos remarques et encouragements à Akryum et à Guillaume..
Merci à tous nos lecteurs !
Akryum et Guillaume.