Ce tutoriel a été rédigé initialement par aerodark
Depuis quelques années maintenant, la 3D a envahi notre quotidien : au cinéma (effets spéciaux, cinéma d'animation), à la télévision (publicité..), dans les jeux vidéo… elle est partout !
Mais alors, comment on fait de la 3D ?
Est-ce difficile, réservé aux professionnels ? Je peux en faire moi ?
Faut-il se procurer des logiciels à prix d'or ?
Contrairement à certaines idées reçues, la 3D est accessible à tous, il vous faut seulement un cours pour vous guider pas à pas : ce tutoriel est là pour ça !
Aucune connaissance en graphisme, dessin ou autre n'est requise ! On commence à partir de zéro ! Tout vous sera expliqué clairement, avec un vocabulaire compréhensible par tous, beaucoup d'exemples en images ainsi que des petits travaux pratiques guidés lors desquels vous créerez vos premières images 3D !
Au cours de ce tutoriel, vous découvrirez les différents domaines de l'imagerie de synthèse : modélisation d'un objet, mise en couleurs (matériaux et textures), éclairage, rendu, animation… tout cela avec un logiciel gratuit (et libre de surcroît) : Blender 3D.
Parés pour l'expérience 3D ? Suivez-moi !
Premiers pas...
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Entrez dans l'univers 3D !
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Faisons connaissance avec l'interface
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Les outils indispensables
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Générer le rendu d'une scène
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Bien travailler sur ses objets
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Modéliser une forme : la table
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TP : Créez votre première scène 3D
Les bases
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Matériaux et textures (1/2)
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Matériaux et textures (2/2)
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Les meshes
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Modélisation, encore et toujours !
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Éclairage
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TP : Modéliser un petit personnage
Animation
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Introduction à l'animation
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Ikey / IPO Curves
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Animer la caméra
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Armatures
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TP : Animation d'un petit personnage
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Splash !
Techniques avancées
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Obtenir des matériaux réalistes
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Un éclairage complexe
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Soignez votre rendu avec les nodes
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UV Mapping
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Introduction au Game Blender
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TP : un mini jeu vidéo
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Du réalisme dans vos scènes !
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Le nouveau moteur de rendu Cycles
Annexes
Et bien voilà, votre formation à la 3D avec Blender est terminée !
Rendez-vous compte de tout le chemin parcouru depuis le premier chapitre où vous ne saviez même pas ajouter un cube !
Maintenant, vous êtes capable de modéliser un objet, naviguer dans Blender, animer toutes sortes de choses, créer une scène réaliste… pfoulala, mais vous êtes devenus de vrais pro de la 3D, félicitations !
Et maintenant, comment continuer à progresser ?
Continuez à pratiquer, construire de nouveaux projets, lire de nouveaux tutoriels, échanger sur le forum Multimédia avec d'autres passionnés d'infographie, voilà quelques pistes pour pour vous améliorer.
Pour finir, je tenais à remercier l'équipe des validateurs et en particulier à SimSonic pour tout son travail de relecture, et conseils tout au long de l'écriture de ce tutoriel.
Également, un immense merci au membre SniperKing qui s'est occupé de continuer la rédaction du tutoriel pendant mon absence en 2009.
Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !
aerodark