Récemment, @Etoile Filante et @Amaury lançaient l’idée aux auteurs de se retrouver tous au même endroit afin de rédiger ensemble. @Hugo a proposé d’utiliser les locaux de son employeur pour héberger l’évènement, qui a pu ainsi avoir lieu rapidement !
Déroulement de l'événement
Le premier événement « zRédigeons ensemble » a été organisé pour réunir des auteurs et travailler ensemble à ses projets de publications pour Zeste de Savoir. En ce sens, il est une sorte de rédacthon ! Il s’est tenu le 20 juillet 2019 dans les locaux de beNext à Paris (merci à eux !) et en visioconférence pour les participants des autres régions. En tout, ce sont 13 personnes qui ont participé, dont une majorité sur place.
Pour les participants sur place, l’après-midi a commencé par un déjeuner offert par nôtre hôte (merci beNext encore une fois). S’en est suivi une première session d’écriture et de discussion, suivie d’un goûter préparé par les participants (gâteaux, cookies, fruits, boissons), suivi de la reprise de l’écriture. La soirée s’est terminée par un petit verre bien mérité dans un bar pour ceux qui étaient encore là.
Melcore en train de travailler sur un article méga cool
Production des participants
@Heziode a profité de l’occasion pour squatter le MacBook de @Hugo afin d’écrire les sections concernant les manipulations à réaliser sur l’ordinateur de la pomme afin de formater une clé pour le billet qu’il avait écrit il y a déjà quelque mois : « Ma clé USB ne fonctionne pas dans ma voiture, voici la solution ».
Il a également commencé la rédaction d’un billet/article (le choix n’est pas encore défini) sur les idées reçues sur le langage Ada.
@Aabu a fait le ménage dans ses tutoriels qui prenaient la poussière en bêta, pour mieux les rouvrir dans le futur quand ils seront prêts à progresser de nouveau. Il a aussi pu avancer, bien que laborieusement, sur son article sur la moutarde. Ça a aussi été le moment de pitcher brièvement une idée de tutoriel de « physique mécanique pour le hobbyiste », un tutoriel de physique dédié aux hobbyistes autodidactes et visant à compléter la partie Arduino qui fait déjà ce travail pour l’électronique et le logiciel embarqué.
@Etoile Filante et @Melcore ont entamé et écrit en bonne partie leur article sur la méthode du simplexe
@Melcore a commencé à écrire un billet sur les formats de papier.
@ache a travaillé sur son cours sur le SSH
@Gabbro a commencé le tutoriel de thermodynamique dont il parle depuis plusieurs années maintenant et propose une alpha ici.
@Amaury a fini la relecture d’un tutoriel en validation, amélioré une version alternative de l’article sur le kilogramme, et surtout posé des bases sérieuses pour un nouvel article traitant des points de Lagrange.
@Rockaround a commencé à écrire un article sur les nouveautés de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans l’espace, pour faire suite à l’article écrit durant le premier Concentré de Savoir. Environ un tiers de l’article est terminé.
@qwerty a tenté de se connecter via la visio-conférence. Mais ça n’a pas marché et il a renoncé au bout de quelques minutes.
@mehdidou99 a avancé sur le code et la rédaction de son étude de cas « Un Pokémon-like en console ». Bien qu’il n’ait pas avancé autant que souhaité pour cause de bavardages, il a pu être un peu productif !
@Hugo a tenté de préparer au mieux comme il pouvail quelques outils pour de la vidéo-conférence, et en a profité pour ré-installer un environnement de développement pour se remettre sur le développement du Zeste de Savoir et donner un coup de main.
@Karnaj a posé les bases d’un tutoriel sur le dénombrement.
Bilan
Ce qui a marché
Le lieu était bien adapté pour ce type de rencontre, avec notamment ses grandes tables, ses prises électriques, sa climatisation, sa localisation très centrale dans Paris, son équipement (kitchenette).
Sans parler des plats à emporter du midi, le goûter a été plutôt réussi. Les participants ont cuisiné des gâteaux et des biscuits, acheté des fruits, des boissons et des sucreries, ce qui a permis à tout le monde (dans les limites techniques, on ne peut pas manger en visioconférence) de se sustenter, tellement que beaucoup n’avaient pas faim au moment de clore l’événement !
Hormis les participants éloignés pour qui la communication a été difficile, tous les participants s’accordent à dire que l’ambiance a été très bonne. Peut-être même trop bonne, puisqu’il a été par moment difficile d’être productif ! Les blagues (de plus ou moins mauvais goût), les discussions passionnées et la transmission des secrets inavouable de Zeste de Savoir ne sont pas sans rappeler les JZdS.
Les collaborations sont aussi favorisées quand les gens se retrouvent véritablement ensemble dans le temps et l’espace. @Etoile Filante et @Melcore ont ainsi pu entamer sérieusement la rédaction de leur tutoriel sur la méthode du simplexe.
On peut aussi noter la contribution scientifique majeure de @mehdidou99, qui a démontré expérimentalement qu’il était possible de reconnaître les Dragibus bleu uniquement à partir de leur goût. Un futur Ig Nobel ?
Ce qu’il faudra améliorer
Le plus gros point noir de l’organisation de ce premier événement a été la communication avec les participants à distance. La première tentative avec Framatalk n’a pas permit d’établir une connexion correcte ; la seconde tentative avec Talky fut la bonne.
Malheureusement, le matériel présent n’était pas adapté pour le besoin : nous ne disposions pas d’un bon micro ni d’une bonne webcam. Les participants à distance ont eu du mal à nous entendre et nous voir correctement. De plus, les participants à distance n’avaient pas de micro ni de caméra fonctionnels et communiquaient par le chat, difficile à lire sur le PC qui faisait la transmission à Paris. Cela n’a pas permis de créer l’ambiance collective espérée.
La productivité aurait pu être meilleure. Ce moment de rencontre est évidemment un moment privilégié pour faire connaissance et discuter, ce qui n’est pas propice à la concentration solitaire souvent nécessaire à la rédaction d’un contenu. Pour la prochaine édition, on pourrait prévoir à l’avance de faire un stand-up toutes les deux heures pendant lequel chacun décrit son avancement, afin d’instaurer un certain rythme.
Même si certains s’en sont approchés, aucun article complet n’a été rédigé de A à Z. Ce n’était pas forcément l’objectif, mais cela nous donne une bonne idée de ce qu’il est possible de faire en quelques heures à plusieurs. Peut-être que dans le futur il pourrait être intéressant de trouver à l’avance plus de sujets sur lesquels plusieurs zestes peuvent travailler à la fois pour utiliser un maximum les avantages que procurent la zRédaction.
Cette première édition de la zRédaction a donc attiré un nombre important de zestes et est un encouragement à en organiser d’autres, aussi bien à Paris que dans d’autres villes. Les différents articles et tutoriels ne sont pas encore publiés mais le seront avec un peu de chance dans les prochaines semaines.
Un grand merci encore à BeNext qui a accueilli l’évènement.
Alors, partants pour nous rejoindre lors de la prochaine édition ?