Messages postés par "sotibio"

Sujet Date Extrait
Effet trans
dimanche 30 avril 2017 à 21h46 Bonjour, Je regardais un cours donc pour approfondir ça et ils montrent des exemples avec les complexes octaédriques mais vu qu'il y a 6 ligands ça devient compliqué je trouve. Par exemple, il y…
Molécules ioniques en solution
dimanche 30 avril 2017 à 18h00 Bonjour, On m'a souvent dis que si on a des ions on a forcément un solide car il y a la force de Coulomb qui est très forte. En regardant un peu sur internet j'ai vu qu'il y a des substances qui …
Mode d'action du cisplatine
dimanche 30 avril 2017 à 17h53 Merci Blackline, c'est très clair :D
Mode d'action du cisplatine
dimanche 30 avril 2017 à 12h21 Merci, c'est utile de dessiner la molécule ! Je pensais que l'intéraction se faisait entre deux guanines par contre d'après Wikipedia et d'autres sources. En prenant deux G on doit avoir le même prob…
Mutations d'ADN et éventuelles maladies
samedi 29 avril 2017 à 14h47 Je vois... donc les analyses sont très basiques mais celui qui doit l'analyser à beaucoup de travail après et prend son temps (médecin, généticien, ...) :D
Mode d'action du cisplatine
samedi 29 avril 2017 à 13h56 Bonjour, Y a quelques jours, quelqu'un posait une question sur la synthèse du cisplatine et je me suis intéressé pour ma part à son mode d'action biologique. Je suis pas sûr d'avoir tout compri…
Mutations d'ADN et éventuelles maladies
samedi 29 avril 2017 à 13h49 Merci! Du coup, c'est vraiment rapide en général ? Je pensais le contraire.
Mutations d'ADN et éventuelles maladies
mercredi 26 avril 2017 à 22h04 Bonjour, J'ai entendu parler il y a peu que des analyses de sang avancées pouvaient résulter en l'analyse du génome pour savoir s'il y a des mutations qui pourraient causer certaines maladies com…
Effet trans
lundi 24 avril 2017 à 22h39 J'ai lu votre discussion et regardé sur Wikipédia car c'était très intéressant mais je comprends pas pourquoi vous voulez remplacer les chlore par des iodes ? Ca ferait faire la fabrication du cispla…
Pureté d'un complexe
dimanche 23 avril 2017 à 17h08 Merci beaucoup. Les rayons X c'est beaucoup plus compliqué à faire ? J'ai déjà jamais fais de RMN moi-même donc je pense pas faire des rayons X mais c'est intéressant à savoir :p Les universités ont…
Théorie du champ cristallin
dimanche 23 avril 2017 à 11h44 Je vois ! Et pourquoi ils sont mauvais justement ? Ca s'explique aussi avec la théorie HSAB car l'oxygène est trop "mou" ? L'eau est tout de même un meilleur ligand que l'ethanol ? Y aurait l'effet…
Pureté d'un complexe
dimanche 23 avril 2017 à 11h30 Bonjour, Je voulais savoir comment, en chimie inorganique, on pouvait dire si un complexe est pur. Par exemple, en chimie organique, je sais qu'on fait souvent une RMN et on voit si le composé es…
Théorie du champ cristallin
dimanche 23 avril 2017 à 11h28 Salut ! Je reviens encore sur le même sujet. (Dois-je ouvrir un nouveau topic?) Un de vous avait à un moment donné mentionné que l'éthanol était un bon solvant car il coordonnait mal. Je voula…
Mélange de solutions
vendredi 21 avril 2017 à 10h36 Bonjour, On me demande de dire combien d'éthanol et d'eau devraient être mélangés pour avoir un mélange de 100 mL à 50% en masse d'éthanol et 50% en masse d'eau sachant que ${\rho _E} = 0.789$ $g…
Théorie du champ cristallin
lundi 17 avril 2017 à 22h40 Ou alors t'as raison si $nd^8$ exclu :p (je suppose que $nd^7$ inclus!). Bref, encore merci à vous tous ! Long sujet mais j'ai appris énormément.
Théorie du champ cristallin
lundi 17 avril 2017 à 21h09 Merci ! Justement parce que pour les autres composés on peut rien dire (ou plus simplement que c'est équivalent) ?
Théorie du champ cristallin
lundi 17 avril 2017 à 16h49 Je reviens à la charge car je me suis amusé à dessiner suivant le schéma de ZDS_M plusieurs diagrammes d'orbitales d de certains métaux en les considérant tétraédriques. Par exemple: ![Diagra…
Fréquence de vibration
lundi 17 avril 2017 à 15h25 Ca me perturbe car dans un exercice avant ils utilisaient $f = 2\pi c\bar \lambda = \sqrt {\frac{k}{\mu }} $ (d'ailleurs c'est une expression différente de celle que tu donnes...) pour après ca…
Fréquence de vibration
lundi 17 avril 2017 à 10h39 Bonjour, Je dois calculer la fréquence de vibration de H^79^Br dans le cas classique. On me dit que dans l'IR y a une bande à $\bar \lambda = 2600c{m^{ - 1}}$. C'est super simple, il suffit d'ap…
Théorie du champ cristallin
dimanche 16 avril 2017 à 00h39 Du coup, s'il n'est ni l'un ni l'autre, on en déduire que le complexe n'est pas tétraédrique (vu qu'on a la propriété que tous les tétraédriques sont haut spin) ?
Théorie du champ cristallin
samedi 15 avril 2017 à 17h54 OK ! Dernière question: un composé est toujours haut spin ou bas spin ou bien il peut être ni l'un ni l'autre ? S'il y a qu'une configuration possible par exemple dans Ni^2+^ c'est ni l'un ni l'au…