Messages postés par "sotibio"

Sujet Date Extrait
Espace de Hilbert
mardi 06 juin 2017 à 09h51 Bonjour, J'ai entendu parler qu'en mécanique quantique l'[espace de Hilbert](https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Hilbert) est très important et central. J'y connais rien du tout que ça soit…
Dérivée partielle
samedi 03 juin 2017 à 17h38 D'accord! Merci :-) > > Mais même je vois pas comment on peut simplement diviser comme ça par des dérivées "dT", etc. > > Je pense qu'en fouillant tu peux déjà trouver des réponses. De mémoire j'…
Dérivée partielle
samedi 03 juin 2017 à 11h30 Bonjour, Je fais un peu de thermodynamique en autodidacte et j'ai pas vraiment vu les dérivées partielles mais ça a l'air d'être très similaire aux dérivées classiques sauf qu'on garde des variab…
Intégrale - Vecteur
jeudi 01 juin 2017 à 22h57 Je comprends bien qu'en physique, ça va très bien. En fait je voulais plutôt savoir si d'un côté purement mathématique c'est valable :p Mais tant pis! Merci !
Intégrale - Vecteur
jeudi 01 juin 2017 à 21h48 C'est simplement une conservation de masse sur un système. Mais mon problème este plus "fondamental", est-ce que l'intégrale est un vecteur ici ? L'intégrant est très surement un vecteur comme tu le …
Intégrale - Vecteur
jeudi 01 juin 2017 à 21h19 Bonjour, Dans mon cours de physique j'ai ça: $\sum\limits_i {\overrightarrow {{F_R}} } = \sum\limits_i {\int\limits_{{A_i}} {\rho v(\langle \overrightarrow v ;\hat n\rangle )} } d{A_i}$ C'e…
Fonction de partition
dimanche 28 mai 2017 à 18h30 Merci pour ta réponse :) > Considérons N états possible, de 1 à N. Chaque état i à une énergie E~i~. Est-ce que N doit forcément être entier et les états $E_i$ ont une énergie différente ? …
Fonction de partition
dimanche 28 mai 2017 à 15h45 Bonjour à tous, Je regarde pour le moment les fonctions de partitions par intérêt personnel et je ne comprends pas vraiment ce que c'est. Dans un livre, c'est défini comme $q = \sum\limits_i {{q…
Constante d'équilibre
dimanche 21 mai 2017 à 18h32 Merci ! Pour déterminer la concentration à l'équilibre en iodure I^-^, comment on pourrait faire expérimentalement en admettant qu'on connaisse la concentration initiale pour au final trouver la cons…
Rayon ionique et complexes
dimanche 21 mai 2017 à 17h35 Merci beaucoup :-)
Constante d'équilibre
dimanche 21 mai 2017 à 17h34 Bonjour, Je dois déterminer des concentrations finales (équilibre) pour cette réaction mais on me donne pas d'indications sur ce qui est solide ou pas. ${(C{H_3}COO)_2}Pb + 2{I^ - } \to 2C{H_…
Rayon ionique et complexes
samedi 20 mai 2017 à 14h41 Bonjour, D'après plusieurs cours que j'ai vu, plus le rapport $\frac{{{Z^2}}}{{{r_i}}}$ où Z est la charge du metal et $r_i$ le rayon ionique du métal est grand, plus le complexe est stable si j'…
Concentrations à l'équilibre
mercredi 17 mai 2017 à 18h14 Merci ! J'ai fais les calculs et effectivement on obtient que c'est presque négligeable mais je préfère faire les calculs comme Blackline, c'est plus rigoureux :D Mais c'est surtout grâce à l'EDTA en…
Concentrations à l'équilibre
mardi 16 mai 2017 à 10h52 Bonjour, J'ai un problème en exercice de chimie qui est assez compliqué je trouve. On a 1 M d'EDTA dans 50 mL qui est ajouté à 50 mL de 1mM de Fe^2+^. On me demande quelles sont les concentration…
Associations d'ions
lundi 08 mai 2017 à 20h34 Ok, merci. Mon prof m'a dis que c'était à cause de l'enthalpie de réseau / réticulaire. J'ai pas très bien compris par contre ce que c'était et si c'était plus stable si la valeur de cette énergie es…
Associations d'ions
dimanche 07 mai 2017 à 10h11 D'accord donc quand on parle de "mou" dans les règles de Fajans que Pierre_24 donnait, ça ne veut pas dire la même chose que dans la HSAB ? Parce que si c'est la même chose je vois pas pourquoi ça se…
Associations d'ions
samedi 06 mai 2017 à 18h18 Ca vous paraît juste du coup?
Associations d'ions
jeudi 04 mai 2017 à 23h18 Merci ! Donc c'est un peu comme la théorie Hard Soft Acid Bases ? Par exemple, selon ces règles les halogènes sont durs car ils sont relativement petits et donc le nuage électronique est peu déform…
Equation différentielle
jeudi 04 mai 2017 à 20h56 Bonjour, Je revois lentement les équations différentielles et je voulais savoir si déjà une équation du type comme par exemple $dA = {r^2}dr$ pouvait être considéré comme équation différentielle …
Associations d'ions
jeudi 04 mai 2017 à 20h36 Pardon, je voulais dire les gros anions avec les gros **cations**. C'est édité. > > PS : c'est quoi les petites classes pour toi ? :o Source:[Blackline](https://zestedesavoir.com/forums/suj…
Associations d'ions
jeudi 04 mai 2017 à 19h38 Bonjour, Depuis les petites classes j'ai entendu dire que les gros anions tendent à s'associer avec les gros cations et vice versa. Est-ce que c'est parce les gros anions peuvent être polarisés ?…