Messages postés par "blo yhg"

7 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Ecrire son blog de science

Des conseils, des avis, des retours sur des expériences passées ?

samedi 21 janvier 2017 à 13h16 C'est quand même bien pratique d'écrire des trucs dont le but premier n'est pas d'être lu. Écrire pour d'autres, ça implique d'expliquer pour les autres, et donc de moins se préoccuper de sa propr…
Équivalence logique entre deux propositions
mercredi 18 janvier 2017 à 17h10 Il suffit d'écrire ton raisonnement entièrement, pas par pas, et regarder quelle étape bloque pour l'intersection. Par exemple, on a toujours $y \in f(A \cap B) \iff \exists x \in A \cap B : f(x) = y…
Équivalence logique entre deux propositions
mercredi 18 janvier 2017 à 16h28 Oui, ça donne des contre-exemples. (Mais un détail, il se peut que pour certaines fonction $f$, on ait $f(A \cap B) = f(A) \cap f(B)$ de vérifié pour tout $A$ et $B$. Ce qu'il faut montrer c'est qu'i…
Ressort catapulte
mercredi 18 janvier 2017 à 14h22 Comment définis-tu ça ?
Équivalence logique entre deux propositions
mercredi 18 janvier 2017 à 14h15 Peux-tu identifier ce qui fait que ça fonctionne pour l'union et pas pour l'intersection ? Ce sera une bonne indication que tu as fait assez de détails. [[secret]] | Sinon, un autre raisonnement …
Ressort catapulte
mardi 17 janvier 2017 à 21h02 > La boule décolle quand le ressort commence à avoir une force de rappel qui le ramène vers $x_{eq}$ et que l'on est au dessus de $x{eq}$. Tu as le bon raisonnement mais le ressort ne commence pas…
Exercice : réunion de parties indéxées
lundi 16 janvier 2017 à 08h39 > $1 - \frac{1}{n} > x \iff \frac{1}{n} > 1 - x \iff n > \frac{1}{1 - x}$. (Petite erreur dans l'étape intermédiaire.) > Donc à partir du rang $n = \left\lfloor \dfrac{1}{1-x} \right\rfloor + 1…
Les petits pixels...

...font les grands design !

dimanche 15 janvier 2017 à 16h56 Quand on sélectionne le smiley >_< depuis le menu, ça donne `&gt;_&lt;`.
Exercice : réunion de parties indéxées
samedi 14 janvier 2017 à 18h11 > Quant au post au-dessus (celui qui utilise la définition de la limite en + l’infini d’une suite)? C'est bon oui, tu prends $\varepsilon = 1-x$.
Exercice : réunion de parties indéxées
samedi 14 janvier 2017 à 14h55 > Je souhaite montrer qu'il existera toujours un rang $n$ tel que pour tout $x \in [0, 1[$ on ait $x \leqslant 1 - \frac{1}{n} < 1$. > De ce fait, il existera bien toujours un rang $n$ tel que pou…
Comparaison d'éléments d'anneaux différents dans sage
vendredi 13 janvier 2017 à 07h35 J'ai posé une question sur [ask.sagemath.org](https://ask.sagemath.org/question/36264/coercion-between-quotients-of-mathbbz/).
Facebook Hacker Cup
jeudi 12 janvier 2017 à 23h33 On n'a pas besoin du min dans l'algorithme de *tleb*. On se fiche des poids des objets utilisés pour remplir le sac, tant que c'est les plus légers. On compte le nombre d'objets qu'on retire, même si…
Facebook Hacker Cup
jeudi 12 janvier 2017 à 21h31 À la place du tri complet, tu peux construire juste un tas en temps linéaire, et extraire les éléments jusqu'à ce que la condition soit vérifiée. Mais comme il n'y a que 50 poids possible, on peut…
Comparaison d'éléments d'anneaux différents dans sage
jeudi 12 janvier 2017 à 02h26 Salut, J'ai commencé à regarder le [tutoriel de sage](http://doc.sagemath.org/html/en/tutorial/) et à la section *[Loops, Functions, Control Statements, and Comparisons](http://doc.sagemath.org/ht…
Passage d'une équation du 3^ème^ degrés à un système à 2 équations et 2 inconnues
mercredi 11 janvier 2017 à 19h54 On a une équation $x^3 = px + q$. On rajoute un degré de liberté en se ramenant à résoudre $(u+v)^3 = p(u+v) + q$ en $u$ et $v$. On voit que ça équivaut donc à résoudre $3 u v x + u^3 + v^3 = p x + q…
Exercice : réunion de parties indéxées
mercredi 11 janvier 2017 à 18h43 > Que veux-tu dire par ’expliciter’? Trouver une expression explicite d'un $n$ qui fonctionne pour un $x$ donné. C'est ce que tu as fait pour montrer que $\frac{1}{n}$ tend vers $0$ en disant que …
Exercice : réunion de parties indéxées
mercredi 11 janvier 2017 à 15h56 Je ne vois pas ce qu'il manque. Idéalement, c'est à toi de voir si tu es satisfait avec ce niveau de détail, si tu veux écrire de manière plus formelle… Ok, donc il existe $n$ tel que $0 \leq x < 1 -…
Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

mardi 10 janvier 2017 à 22h36 Ok, merci. Je croyais que "120 wire cable" était un terme technique avec une histoire de tension (120/240 volt). Mathématiquement, cette énigme revient à trouver deux relations d'équivalence sur u…
Égal à trois barres
mardi 10 janvier 2017 à 08h33 C'est peut-être parce que c'est un définition ?
Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

lundi 09 janvier 2017 à 20h43 Je n'ai rien compris à l'énigme 4, quelqu'un saurait m'expliquer ? Pour la 5, c'est une application marrante du théorème de Hall ! (Chercher « Hall's marriage card trick » sur google.) Pour la …
Un problème de limite - ln(2) - Liu & Layland
lundi 09 janvier 2017 à 20h09 Ça se visualise en disant que la dérivée de $x \mapsto 2^x$ en $0$ est $\ln(2)$, c'est la formule de la dérivée avec le taux d'accroissement. (Le développement limité est plus général et cette remarq…