Messages postés par "anaismed"

Sujet Date Extrait
Régénération du sang
mardi 14 mars 2017 à 21h39 **Juste... parfaite ta réponse Le Gigot ! Tellement complète !** Est-ce qu'il est dangereux de donner son sang par exemple tout les ans ? Au bout d'un certain nombre de cycles, n'y a-t-il pas un risq…
Régénération du sang
lundi 13 mars 2017 à 22h27 Bonjour, A force de regarder des séries comme Dr. House et d'être en première de Médecine, je me demandais à combien de temps notre organisme regénère le sang ? Typiquement pendant un dong du sa…
Dosage dans une prise de sang
samedi 04 mars 2017 à 16h06 Merci ! J'ai regardé tout ça. Mais, par exemple, comment font-ils pour différentier deux "types" de cholestérols (HDL et LDL) alors qu'il s'agit de la même molécule?
Dosage dans une prise de sang
mardi 28 février 2017 à 10h21 Je connais la technique par spectrophotométrie, les dosages acides-bases (et redox) ou encore certaines chromatographiques comme celle sur gel d'agarose :) C'est sûrement un mixe de toutes ces tec…
Dosage dans une prise de sang
mardi 28 février 2017 à 09h55 Bonjour, Je me demandais l'autre jour, comment est-ce que sont dosées les substances présentes dans le sang tels que les sucres, les plaquettes, etc. Je suppose que c'est totalement différent des…
[Biologie] Vos bactéries préférées
mercredi 22 février 2017 à 21h09 Bonjour à tous, Je me demandais par curiosité quelles étaient vos bactéries "préférées" un peu plus exotiques (par exemple avec des propriétés de résistances particulières...) que la classique E. …
Synthèse de protéines
mardi 21 février 2017 à 21h49 Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est pas plutôt par sonification qu'on peut détruire la membrane de la cellule ? Aussi, comment on pourrait traduire "Cell-free protein synthesis" ? Sy…
Synthèse de protéines
dimanche 12 février 2017 à 11h18 Merci ! C'est quoi exactement la lyse ? Le liquide obtenu en cassant la membrane de la cellule? Autre question, quelle est la source d'énergie que l'on met ? De plus, quelle est l'utilité des ac…
Synthèse de protéines
samedi 11 février 2017 à 17h40 Bonjour, On m'a récemment parlé de la [synthèse de protéines sans cellules ](https://en.wikipedia.org/wiki/Cell-free_protein_synthesis)mais il y a peut d'informations là-dessus et je comprends pa…
Différence entre l'eau et le disulfure d'hydrogène
mardi 24 janvier 2017 à 17h59 Merci pour ta réponse ! Le gaz H~2~S est sûrement d'une odeur désagréable ? Je savais pas que c'était celui que les humains rejetais :p Quelle est son utilité biologique ou médicale ?
Différence entre l'eau et le disulfure d'hydrogène
mardi 24 janvier 2017 à 16h14 Bonjour, Je voulais savoir quelles étaient les différences entre H2O et H2S mis à part que l'un est liquide et l'autre gazeux. Est-ce que les deux font des liaisons hydrogènes ? Je dirais que H…
Classification des protéines
dimanche 15 janvier 2017 à 15h03 Je tire cela du Stryer sauf que c'est un paragraphe énorme bien plus développé donc je voulais être sûr !
Classification des protéines
dimanche 15 janvier 2017 à 12h30 J'ai encore une mini-question sur les mécanismes responsable de la coopérative qu'on a pas trop discutés encore. Les raisons de cette coopérativité c'est bien qu'à l'échelle moléculaire, l'atome de f…
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
dimanche 15 janvier 2017 à 12h27 Tout simplement à la viscosité de ~~gel d'agarose~~ polyacrilamide ?
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
dimanche 15 janvier 2017 à 11h59 J'avoue ne pas trop voir. En ajoutant du SDS, on donne une caractère "-" à toutes les protéines ce qui fait qu'elles migreront toutes vers la borne positive. Du coup, c'est juste la masse / leur tail…
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
samedi 14 janvier 2017 à 16h26 Pour dénaturer la protéine, il faut aussi un agent pour briser les ponts disulfures des cystéines, non? Peut-être que le SDS le fait mais je pensais qu'il fallait ajouter du 2-thioethanol justement p…
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
samedi 14 janvier 2017 à 16h04 > > > > PAGE sans SDS c’est suivant la charge > > Est-ce seulement en fonction de la charge ? > > Je vais rajouter une question subsidiaire : quelles sont les forces mises en jeu dans une …
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
samedi 14 janvier 2017 à 15h04 En migration PAGE sans SDS, à mon avis, on a une séparation simple suivant les charges des protéines / molécules étudiées. On aurait donc les molécules chargées à la surface négativement au pôle posi…
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
samedi 14 janvier 2017 à 13h49 D'accord, merci. On est d'accord que c'est pas le SDS qui dénature la protéine mais bien le solvant et le 2-thioethanol ? Je comprends pas exactement l'intérêt de cette méthode vis-à-vis d'une électr…
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
samedi 14 janvier 2017 à 12h31 Bonjour à tous, Je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi sert le SDS (Sodium dodécyl sulfate) dans une électrophorèse sur gel d'acrylamide. D'après ce que j'ai compris, c'est pour entrer en c…
Diffusion des lipides membranaires
samedi 14 janvier 2017 à 09h04 Merci beaucoup! J'ai lu la page Wikipedia pour la méthode FRAP et c'est assez clair en théorie. Mais est-ce qu'en pratique c'est facile à faire de mettre l'anticorps seulement sur une seule face ? …