Récap' communautaire #8

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 2 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Récap' communautaire #8 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :


Liste des choses à faire

Structure (dès le début du mois, faisable par tout un chacun)

  • Création du récap' (tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir).
  • Ajout des auteurs des récap' précédents (liste actuelle : artragis, firm1, pierre_24, Aabu, lthms, TAlone, ache, informaticienzero, Rockaround, A-312, gcodeur).
  • Ajout du squelette (astuce : importez le récap' d’avant et enlevez le contenu pour gagner du temps).
  • Ajout du logo de Clem (récupérer celui de l’ancien récap’, et l’ajouter dans la galerie du nouveau récap’).

Ébauche (au cours du mois, faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de l’introduction et de la conclusion (super facile, s’inspirer du récap' d’avant).
  • Identifier les projets du mois (au plus 3 projets).
  • Identifier des sujets intéressants sur le forum (débats, ateliers, bonnes questions ; ne pas forcer sur le nombre).
  • Mettre quelques infos sur le développement du site au fur et à mesure.
  • Ajouter les infos sur l’association au fur et à mesure.

Rédaction (beaucoup sur la dernière semaine, essentiellement faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de la partie « Le coup de projecteur » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « Les contenus du moment » (faisable par n’importe qui, pensez à la bibliothèque et la tribune pour identifier les contenus publiés ce mois-ci).
  • Rédaction de la partie « Du côté des forums » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « L’actualité des développeurs » (souvent par un dév, ou quelqu’un au courant).
  • Rédaction de la partie « Statistiques » (souvent firm1, quelques jours avant la fin du mois, possibilité de commenter l’évolution par rapport aux mois d’avant).
  • Rédaction de la partie « Asso ».

Note : importer si possible les images dans la galerie de l’article. Cela renforce la pérennité des images en évitant les liens cassés ultérieurement.

Avant publication (beaucoup sur les deux derniers jours)

  • Créer le récap' suivant (au plus tôt la veille de la publication). Rappel : tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir.
  • Mettre le prochain récap' en bêta et éditer le premier message du sujet de bêta pour y mettre la présente liste.
  • Créer les liens dans l’intro et la conclusion du récap' du mois pour pointer vers le prochain récap' (après le point précédent).
  • Relire l’orthographe, vérifier les liens (une fois le texte essentiellement figé).
  • Mettre à jour le nombre de tutoriels, billets, articles publiés (le plus tard possible).
  • Retirer les auteurs n’ayant pas eu le temps de participer.

Publication

  • Envoyer l’article en validation (le dernier jour du mois).
  • Valider l’article (le dernier jour du mois, idéalement un validateur qui n’a pas trop écrit dedans).

Après publication

  • Corriger vite fait si publication de contenu validé après la publication du récap’.
  • Remercier tout le monde dans un commentaire.
  • Profiter d’un repos bien mérité et d’une gloire éternelle.

Salut,

Maintenant que la publication du récap' du mois est imminente, j’aimerais partager mes impressions de la rédaction du récap' précédent.

Dites-moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que la liste des choses à faire sur la bêta a bien aidé à voir l’avancement et ce qu’il reste à faire, en particulier pour les nouveaux contributeurs du récap’. Je pense que c’est une bonne idée de la reprendre d’un mois sur l’autre, comme @informaticienzero l’a fait ici. D’ailleurs, si vous voyez des améliorations à y faire, manifestez-vous ! Le but est que ce soit un outil utile pour faciliter la rédaction.

Ensuite, je suis content parce que je me suis pas beaucoup fatigué ce mois-ci. :D Merci à ceux qui ont pu travailler sur le récap' ! C’est rassurant de savoir que d’autres personnes ont du temps à consacrer à la rédaction et que le récap' présente une certaine résilience à l’indisponibilité de certains contributeurs principaux.

On est le 24, il est temps de s’y mettre ! J’ai fait une grosse mise à jour, mais n’hésitez pas à contribuer, ou modifier ma séléction !

En particulier, nous aurions besoin de

  • @entwanne, pour un récap sur le hacktoberfest,
  • @firm1, pour les stats,
  • @artragis, pour la partie sur le dev,
  • @bibou, pour un récap sur le Meet and Code,
  • tout le monde, pour une vérification linguistique et pour complèter.

Merci à tous !

Je précise aussi que je serai en vacances à la fin du mois, donc je ne vais pas pouvoir me charger de la mise en validation, de la création du récap' suivant, ni des mises à jours de dernière minute. Merci à qui le fera !


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

  • @entwanne, pour un récap sur le hacktoberfest,
Rockaround

Mmh, tu t’es trompé de personne à pinger je pense. Ou alors tu voulais parler de la PyConFr ?

entwanne

En effet. Je me suis aussi trompé dans le récap’, mais pas sur l’endroit, vu que je l’ai mis dans la partie Asso, même si il me semble que tu y as présenté de manière personnelle. Mes excuses.

Le sujet de @Ge0 sur le livre plus édité a déjà été présenté au récap' précédent. Je propose à la place de parler du sujet de @ache sur les exercices du SdZ et leur portage sur GitHub.

Pas de problème pour changer. Je n’avais pas pu participer le mois dernier, et j’ai raté pas mal de choses. Tu le fais ?

Ok, je te mets un résumé ici. Par contre je n’ai pas de photo de l’événement, on en trouve sur Twitter mais rien où on voit apparaître notre logo.

Aussi, je ne ping pas les membres dans le message pour éviter des les importuner, mais les pseudos peuvent être transformés en pings dans l’article.

Je ne vous mets là qu’un exemple pour citer ce qu’il y a à en dire et vous laisse l’adapter comme vous le souhaitez.

(Bon, ça me fait bizarre d’écrire à la troisième personne mais ça passera mieux dans le récap’.)


Plusieurs membres du site (adri1, artragis et entwanne) étaient présents en ce début de mois à Lille pour l’édition 2018 de la PyConFr. Il s’agit d’un événement annuel de la communauté Python francophone mêlant conférences, ateliers et sessions de travail participatif.

L’association y été représentée par ses flyers et autocollants mis à disposition à l’entrée de l’événement. Elle était aussi présentée par entwanne dans sa présentation sur les attributs dynamiques, directement adaptée depuis un contenu du site.

Puis-je glisser :

Interagir avec Zeste de Savoir sur Twitter

Notre équipe de communication réalise une veille sur Twitter pour interagir au plus vite à vos Tweets. Pour que la com' puisse voir vos tweets, vous pouvez choisir l’une des trois solutions : Citer directement @ZesteDeSavoir ; ou ajouter #zestedesavoir à votre message ; ou glisser un lien quelconque vers zestedesavoir.com ou son contenu.

Ce mois-ci nos tweets ont reçu 41 retweets et 63 j’aime (le mois dernier les chiffres étaient de : 21 retweets et 53 j’aime).

+2 -0

@firm1, petite erreur de ta part :

En dehors d’un billet qui revient dans le classement chaque mois (celui sur le scraping d’une page web), tous les autres billets du classement ont été publié dans le mois.

celui sur l’homéopathie (qui est lu à cause du débat en commentaire) a été publié en août.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Je viens d’ajouter le récap' de l’événement Meet & Code et un bout de texte sur l’Hacktoberfest.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.