Les parcours : c'est quoi pour vous?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

lors de la sortie de la v28 on vous a promis deux fonctionnalités dans la v29 : une interface d’annotation pour les validateurs et les parcours de tutos.

Seulement, voilà, en me replongeant dans les débats je me suis rendu compte d’une chose : il y a à peu près autant de versions de ce que c’est un parcours qu’il y a de personnes qui désire les voir arriver.

Alors pour éviter les conflits qu’on a connu au démarrage des tribunes, et surtout pour savoir ce qui sera vraiment utile pour les visiteurs et les auteurs, je vous propose de répondre à la question :

C’est quoi pour vous un parcours?

Pour éviter qu’on aille dans des discussions infinies, je vais donner quelques règles :

  • Lorsque vous postez ce n’est que pour décrire VOTRE vision des parcours ou pour demander à un autre des précisions sur la sienne. Je suis désolé mais il va falloir vous passer de donner votre avis sur les versions des autres.
  • En contrepartie si votre idée ressemble à celle d’un autre, pas d’auto censure, donnez là, ça me permettra de voir qu’il y a un consensus.
  • Dans ce topic les +1 et -1 ont clairement pour sens "je suis globalement d’accord" ou "je suis globalement en désaccord".
  • Le 1er octobre je ferai une synthèse, et surtout je prendrai des décisions tant sur ce qu’on y trouvera ou pas que sur l’ordre d’implémentation.

Je sais que ce genre de topic un peu "froid" n’est pas commun sur zds mais jusqu’à présent les longues discussions n’ont pas donné grand chose pour les parcours alors je pense que dépassionner la chose pourra nous aider. L’idée c’est quand même qu’on ait quelque chose qui VOUS plaise et surtout VOUS soit utiles tant en tant qu’auteur qu’en tant que lecteur ou participant des forums.

+5 -0

Je vois ça comme l’ensemble de contenu (tuto + articles) cohérents. Ils sont agencé dans un ordre précis (ou pas, pour des sujets connexes). L’objectif est de fournir un cours complet pour apprendre quelque chose.

Exemples :

  1. Un tuto pour apprendre le python, un autre tuto abordant une bibliothèque sur python.
  2. Une série quelconque (découvertes géologiques par exemple).
+14 -0

Pour les parcours :

Je vois un titre avec une courte phrase de description comme accroche.

A l’intérieur, je vois une courte introduction qui permettra d’indiquer ce qu’on va apprendre et les pré-requis.

Si le parcours est composé en 2 parties, je vois un titre avec la possibilité d’ajouter un texte supplémentaire spécifique à cette partie pour spécifier quelques points ou prérequis supplémentaires.

Pour ce qui est de l’ajout d’un élément au parcours : Je vois la possibilité d’ajouter un contenu interne (tutoriel, article, parcours, des exercices (futures fonctionnalités)) ou un contenu externe (vidéo, lien vers un article, référence d’un livre (<- danger pub ?)).

Une conclusion qui nous félicite d’avoir fini ou pour nous indiquer d’autre domaine à approfondir ou d’autres parcours.

Pour ma part je vois ça comme une manière de partager un ensemble de tuto en indiquant une suite chronologique.

La personne qui crée un parcours commence par sélectionner les articles et tuto en leur donnant un ordre, plusieurs contenus peuvent être mis dans un même "niveau". Graphiquement ça donnerait ça par exemple:

Exemple: un parcours astro
Exemple: un parcours astro

Dans cet exemple Gabbro aurait par exemple pu donner une sorte de guide de lecture aux gens, ce guide il peut le partager sur le forum.

Et là deux choses deviennent possibles :

  • une personne, si elle est connectée, peut dire "commencer le parcours" et elle verra sur la page son avancement dans le parcours (au début tuto par tuto, puis on peut y aller page par page), elle peut même dire "j’ai fini" si elle a téléchargé un export et a lu le tuto hors ligne.
  • un modérateur ou une personne de la communication peut se dire "mais il est Kawaï ce parcours", et cliquer sur "Mettre en avant", dès lors le parcours sera affiché dans une page qui sera rendu facilement accessible.

Ainsi cela permet deux choses : si on veut aider quelqu’un en lui disant : regarde article 1 puis article 2, il suffit de lui donner un parcours et comme ça ça lui permettra d’avoir une trace de lecture.

Pour les personnes qui veulent se faire leur propre "parcours" d’apprentissage, ils peuvent enfiler les tutos comme ils veulent (il y aura un bouton "ajouter à mon parcours personnel") et ça leur fait leur propre liste de lecture.

J’ajouterai que cette idée est librement inspirée des parcours de la microsoft academy.

Je vois les parcours comme une suite logique de tutoriels visant à donner des compétences plus ou moins complète dans un domaine. Cette suite serait guidée et les chapitres suivants utilisent les compétences vues dans les chapitre précédents. Il pourrait y avoir plusieurs chemins possibles.

Par exemple, pour un parcours développeur web, on aurait une page nous guidant. On verrait donc les cours suivants :

1) Apprendre le HTML et CSS
2) Apprendre le JavaScript
3) Deux chemins possibles : PHP et Ruby
4 (php)) Apprendre le PHP
5 (php)) Apprendre Laravel
6 (ruby)) Apprendre le Ruby
7 (ruby)) Apprendre Ruby on Rails

Dans cet exemple, l’utilisateur devra (en partant du principe qu’il n’y aucune compétences dedans) suivre obligatoirement 1) et 2) puis pourra choisir ensuite de se lancer dans PHP et devra donc suivre 4) et 5) ou pourra se lancer dans Ruby et devra apprendre 6) et 7).

+5 -3

Selon moi, un parcours c’est simplement plusieurs contenus rassemblés pour former un ensemble cohérent. L’objectif des parcours est de créer plus de liens entre les différents contenus ainsi que créer des nouveaux points d’entrée sur le site.

Voici quelques exemples :

On peut à la fois rester dans un seul domaine comme le parcours "Créer son site web" ou lier deux domaines comme le parcours "Cryptographie et cryptanalyse". Il va y avoir forcément un peu de redondance avec les catégories et les tags, mais ces derniers sont de simples listes de contenus tandis qu’un parcours lie des contenus avec du texte. Une introduction, une conclusion et des paragraphes entre chaque partie ou chaque contenu en fonction des besoins !

Il ne me semble pas dérangeant que les parcours renvoie vers d’autres sites web ou d’autres ressources quand il nous manque des contenus (par exemple pour l’HTML et le CSS) ou pour approfondir, tant que le cœur des contenus reste sur ZdS. J’irai même jusqu’à dire qu’il me semble sain de mettre un ou deux liens vers des ressources externes pour faire découvrir d’autres plateformes/outils/médias d’apprentissage sur ce même thème (par exemple, une ou plusieurs chaines Youtube).

Il est clair pour moi que les parcours devraient être validées par l’équipe de validation pour vérifier la cohérence et le bon sens des contenus du parcours. On pourrait même restreindre dans un premier temps la création des parcours aux seuls validateurs.

+11 -0

Je voyais un effet de parcours un peu plus prononcé dans l’idée d’une frise/timeline, comme ceci :

Je propose de pouvoir proposer un visuel parcourt activable via une option. Toutefois, je pense qu’il est important de mettre en avant un ordre pour le lecteur, autre que celui alphabétique.

Les couleurs et les ombres sont à ajuster mais ça pourrait ressembler à :

Pas d’effet timeline pour un contenu seul ou si on décide de ne pas l’activer.

image.png
image.png

Si on autorise le contenu externe, exemple avec une vidéo :

image.png
image.png

Timeline simple.

image.png
image.png

Salut,

Je vois les parcours comme de simples fils conducteurs entre différents contenus.

Pour moi ce serait un contenu à part entière (tel un article sans sections) contenant des liens/blocs. vers d’autres tutos/articles et des petits textes descriptifs pour lier le tout.

Dans l’idée d’un point de vue technique il ne s’agirait que d’un titre et d’un texte Markdown, en imaginant que la syntaxe permettre de transformer !(https://zestedesavoir.com/articles/3216/recap-communautaire-17-juillet-2019/) en :

Bloc de contenu.
Bloc de contenu.

@artragis Pour moi il ne faut pas simplement le lien vers le contenu mais bien son bloc avec son logo, son titre, son sous-titre, etc. L’idée d’entwanne correspond assez bien à ce que j’imagine, c’est-à-dire une alternance entre paragraphes de texte et blocs de contenu. On peut aussi imaginer quelque chose de plus design ! Un mix entre ce que proposes A-312 et ce que tu proposes avec ton image, mais pour moi on doit pouvoir insérer du texte pour expliquer le lien entre les contenus.

+3 -0

Pour moi, un parcour est un contenu liant divers contenus de façon cohérente. Le lien est typiquement

  • une série ; exemple, "C’est toute une histoire : la cryptographie" - partie 1/3, puis partie 2/3, puis partie 3/3.
  • un ensemble de contenus sur le même sujet ; par exemple, plusieurs tuto python formant un tout cohérent.
  • un ensemble de contenus autour d’un thème (pas forcément imaginé par les auteurs) ; par exemple un contenu sur la 3D + un contenu de mécanique pour implémenter de la physique dans un moteur de jeu1.

Comme tout contenu, il possède une intro et une conclusion qui permettent de dire de quoi on va parler.

Des parcours validés par l’équipe ont vocation à être mis en avant. L’existence de parcours non validé ne me choque pas tant qu’ils sont distingués et mis en retrait (un parcours Python > les contenus que j’aime bien, pour caricaturer).

Différence parcours / contenu

Un contenu est pensé pour se lire seul, éventuellement avec des prérequis. Il part d’un niveau de connaissance pour en ajouter. Si vous avez les prérequis, il est autonome.

Le parcours relis les différents contenu. Un élément d’un parcours n’est pas comme une partie de tutoriel, car une partie de tutoriel fait partie d’un tout voulu par l’auteur et n’a pas été écrite pour se lire séparément, alors qu’un élément d’un parcours a été pensée à la base pour se lire seule.

En aucun cas un bout de contenu ne peut être inclus dans un parcours.


  1. Je n’ai pas d’exemple réel en tête avec nos contenus actuels.

+8 -0

Pour moi, un parcours est une éditorialisation des contenus du site et d’autres sites, afin de proposer à quelqu’un souhaitant découvrir un domaine, ou encore l’étudier, un plan d’action avec tout ce qu’il faudrait connaître dans le dit-domaine.

J’imagine des contenus liés les uns aux autres dans un ordre précis. Ils peuvent être entrecoupés de paragraphes d’explications ou d’introductions, au besoin, ainsi que d’une intro globale. L’idée de timeline correspond bien à ce que j’ai en tête, même si je n’adhère pas forcément à la présentation (du moins au côté alterné) d'@A-312.

Aussi, et je trouve que c’est un point important, dans mon esprit, un parcours peut inclure des contenus externes. En effet, l’idée est de proposer à quelqu’un de quoi ou se former, ou explorer un domaine. Pas de le faire rester sur le site à tout prix. En ce sens, je pense qu’il est important de s’inclure dans la galaxie de contenus externes existants, quelque soit leurs supports d’ailleurs (écrit, vidéo, podcast… après tout, tant qu’il y a un lien, ça va).

Par exemple, dans une parcours Python, il ne me semblerait pas absurde de référencer des contenus de Sam & Max, ou même, s’il n’y en a pas un propre d’ici là, un tutoriel des bases de Python qui soit externe (où que ce soit, tant qu’on a l’ivresse la qualité). Ou dans un parcours astro, référencer des vidéos du Sense of Wonder ou autres créateurs…

À terme, chacun devrait pouvoir créer ses parcours de contenus. L’équipe décide de mettre son seau de validation sur ceux qui sont intéressants (subjectivement). Les parcours non-validés pourraient peut-être afficher un avertissement du genre « Ce parcours n’est pas validé par l’équipe éditoriale du site et est à l’entière discrétion de <membre> » dans un coin.

Les parcours mis en avant pourraient l’être dans des zones cohérentes ; je pense à :

  • la page d’accueil, pour ce qu’on veut vraiment en avant (contextuel, temporel, …) ;
  • l’accueil de la bibliothèque, dans le même esprit mais un peu moins fort ;
  • les pages de catégories de la bibliothèque (par exemple, mettre le parcours Python en avant dans la catégorie éponyme, serait plutôt logique).

Aussi, il pourrait être intéressant de proposer aux auteurs la possibilité de référencer en pied d’article/tutoriel/billet un parcours pour aller plus loin. Ou éventuellement signaler si un contenu est dans un parcours (approuvé) ? Je ne sais pas, ce ne sont que des pistes encore.

+8 -0

Je n’ai pas le temps de tout lire ce matin mais de ce que j’ai lu pour le moment il n’y a que @Artagis qui précise qui créé le parcours (qui serait comme une tribune mais qui hébergeait des tutos si j’ai bien compris).
Du coup petite question à tous les autres, pour vous qui gère ça ? Les utilisateurs façon tribune ? Un truc géré par "l’équipe"/une nouvelle casquette ? Autre chose ?

Dans l’opposition de mon dernier message en terme de rendu. Vous voulez ajouter les contenus simplement sur deux colonnes comme actuellement ? Et s’il y a un ordre, il se fera comme une BD ? -> +1/-1

image.png
image.png

Ce qui peut se faire avec la proposition d’entwanne :

!(https://zestedesavoir.com/tutoriels/2755/apprenez-les-hieroglyphes/) !(https://zestedesavoir.com/articles/32/les-personnages-cles-de-linformatique-la-naissance-dunix/)
!(https://zestedesavoir.com/tutoriels/676/theoreme-et-histoire-de-pythagore/) !(https://zestedesavoir.com/articles/2564/cest-toute-une-histoire-la-seconde/)
!(https://zestedesavoir.com/tutoriels/614/la-physique-au-temps-de-newton/) !(https://zestedesavoir.com/articles/2695/o-belgique-o-1/)
+2 -4

Bon, je lirai les avis des autres après, surtout si je n’ai pas le droit des les commenter :p

Globalement, un parcours doit être organisé autour d’un thème, d’un objectif spécifique : apprendre telle ou telle chose. Il regroupe donc des ressources (contributions interne à ZdS ou non) organisées ou non pour faciliter l’apprentissage. Je dirais également que le parcours doit permettre d’ajouter des petites parties, transitions, ou autres éléments utiles pour faire transition entre deux contenus, introduire et conclure chacun pour guider l’apprentissage.
Éventuellement, d’un point de vue technique, pour la transition entre chaque contenu du parcours, je verrais bien l’utilisation des flèches en bas de page (comme c’est le cas pour les tribunes, par exemple).
Si d’autres idées me viennent, j’éditerai ce message.


En somme, je trouve le concept de parcours pas si éloigné de celui de bibliographie, à la différence que cette dernière est moins pédagogique et plus "démm*rde-toi"


Pour ce qui est de la mise en forme, j’imagine quelque chose d’assez peu graphique, pour avoir le contenu le plus ergonomique. Assez d’espace entre les différents éléments, de même que la possibilité de mettre un texte/une partie de transition.

Concernant la possibilité de rédaction, j’imagine que n’importe qui pourrait en faire, éventuellement sous réserve de validation. Ne pas hésiter à indiquer les doublons de parcours sur l’interface, aussi.

+1 -0

Le mot « parcours » ne me parle absolument pas, personnellement.

Par contre, je vois plusieurs types de liens inter-contenus, dans lesquels certains reconnaîtront peut-être les notions de package, cross-selling et up-selling du commerce :

PS : dans tous les cas on pourrait renvoyer vers du contenu externe, en indiquant clairement ce cas.

Le méta-contenu

Plusieurs contenus dans un ordre spécifique, avec éventuellement des textes de lien additionnels, peuvent se lire comme un seul grand contenu.

Je verrais une présentation proche d’un moyen ou big-tuto actuel.

Tous les contenus d’un méta-contenu sont validés (ça implique de convertir les éventuels billets qui seraient intéressants sur le sujet, procédure presque jamais utilisée aujourd’hui).

J’imagine que c’est ça que est appelé « parcours » (je n’ai pas lu les autres réponses)

Le contenu « sur le même sujet »

Avec chaque contenu on propose des contenus sur le même sujet, s’il y en a (et une proposition d’écriture d’un tel contenu dans le cas contraire). Ils sont au moins affichés (comme des blocs actuels ?) à la fin de chaque contenu.

Ces choix sont éditoriaux : l’auteur et le staff peuvent créer de tels liens. Ils sont systématiquement bidirectionnels (si A propose B, B propose A).

S’il y a des billets dans le tas, ils sont clairement présentés de façon différente.

Le contenu « pour aller plus loin »

Chaque contenu peut proposer des liens vers des contenus qui détaillent le sujet traité :

  • Les contenus qui proposent ces liens ont une section « pour aller plus loin » à la fin, avec des liens vers ces contenus
  • Les contenus liés proposent, vers l’introduction, une section « avant de lire ceci, vous voudrez peut-être lire… »

Ces choix sont éditoriaux : l’auteur et le staff peuvent créer de tels liens. Ils sont systématiquement bidirectionnels (si A propose B, B propose A).

S’il y a des billets dans le tas, ils sont clairement présentés de façon différente.

Dans l’idée d’un point de vue technique il ne s’agirait que d’un titre et d’un texte Markdown, en imaginant que la syntaxe permettre de transformer !(https://zestedesavoir.com/articles/3216/recap-communautaire-17-juillet-2019/)

Ca risque d’être compliqué même si faisable après je suis pas sûr que ça soit facile à rédiger.

Je profite de cette remarque pour vous préciser que bien sûr pour l’instant ça sert à rien de se projeter sur l’aspect technique de la chose, a priori, rien n’empêche qu’à la fin, techniquement les parcours soient juste des pages html statiques qui seraient rédigées dans un autre projet git de l’orga zeste de savoir et qu’on mettrait à jour en faisant un pull. Là le but est vraiment de savoir ce que vous voulez et qui doit faire quoi dans votre idée.

Histoire d’essayer de faire le plus simple / concis possible.

Selon moi, un parcours est un graphe orienté de contenus. Il peut disposer de ses propres méta-données (tags, description, image, etc.)

N’hésitez pas à me demander de préciser si besoin, mais ça permet de garder une certaine clarté/concision.


PS : je ne parle absolument pas de l’implémentation technique de la chose mais vraiment de ce qu’est un parcours, pour moi.

Je me le représente vraiment comme un graphe de contenus, orientés. Et dans tous les aspects de la chose : ça se représente à l’utilisateur comme on lui présenterait un graphe. On navigue dedans comme on naviguerait dans un graphe. On peut chercher le chemin le plus court vers la fin, ou le chemin optimal pour passer par l’intégralité de ses noeuds (i.e. "tout savoir"). Peu importe l’implem’, ce qui compte pour moi c’est l’image mentale de ce qu’un parcours. Et selon moi c’est vraiment ça : un graphe orienté de contenus, j’ai pas de meilleure façon de l’expliquer sans détailler ce qu’est un arbre, ou un graphe.


PS² : Autre exemple pour illustrer mon image : celui du "sous-graphe". Dans le graphe "développement web" on pourrait retrouver un sous-graphe "back-end" et "front-end" etc.

+7 -2

Je profite de cette remarque pour vous préciser que bien sûr pour l’instant ça sert à rien de se projeter sur l’aspect technique de la chose

artragis

J’ai abordé l’aspect technique parce que pour moi ça influe sur la manière dont on pourra écrire de tels parcours.

Selon moi il faut une zone de texte unique pour que le contenu soit entièrement modulable, que l’on puisse placer les blocs où l’on veut par rapport au texte, ajouter des images, etc.

@qwerty est-ce que ton idée (celle dans le premier message) est celle explicitée par spacefox dans sa partie "méta-contenu" ou bien tu as vraiment une idée autre de présentation?

artragis

Cette idée, l’idée des graphes de javier… Je me retrouve dans plusieurs messages en fait. J’avoue me placer en tant qu’auteur dans ma perception des parcours.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte