Créer du lien entre auteurs et éditeurs papier ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce sujet mène à une décision ? Il y a un accord qui ressort de ce sujet ? Comme il a été proposé par gasche en page 2. On peut très bien s’auto-éditer.


C’est quand même supprenant qu’avec tous les rédacteurs présents dans la communauté, on a aucun bon tuyaux pour des fournisseurs (= imprimeur), un contrat/devis type (en terme de prix) pour pouvoir négocier ou faire la com' d’un livre.

Avec ces éléments, on pourrait facilement se lancer dans la recherche d’un devis ou d’un imprimeur. Le plus dure restera de choisir quel contenu et dans quel condition.

+1 -0

C’est quand même supprenant qu’avec tous les rédacteurs présents dans la communauté, on a aucun bon tuyaux pour des fournisseurs (= imprimeur), un contrat/devis type (en terme de prix) pour pouvoir négocier ou faire la com' d’un livre.

Rédiger est une chose, éditer en est une autre. Un bon auteur n’est pas forcément quelqu’un capable de négocier le tirage de livres ou faire de la communication autour de son futur livre.

De plus, l’autoédition représente beaucoup de travail également. Même en tenant compte du processus de validation de ZdS.

On est donc assez loin d’une décision. Cela mérite plus de réflexion pratique.

+3 -0

Je sais pas s’il est nécessaire de prendre un tuto en exemple (et le tuto Arduino serait juste monstrueux en papier…). Le but c’est déjà d’avoir des infos sur comment ils procedent dans leur processus, est-ce qu’ils sont ouvert aux autres dans leur processus, si non est-ce qu’ils ont des tuyaux à nous donner etc…

+0 -0

Et je pense que de toute façon le tuto arduino ne serait pas édité en framabook car NC => donc pas libre => donc pas framabook

artragis

@artragis: Commercial dans le sens faire un profit : "L’Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par l’article 3 avec l’intention ou l’objectif d’obtenir un profit commercial ou une compensation financière personnelle.". Deplus ce n’est pas comme si on ne pouvait pas avoir l’accord direct de l’auteur.


Je sais pas s’il est nécessaire de prendre un tuto en exemple (et le tuto Arduino serait juste monstrueux en papier…). Le but c’est déjà d’avoir des infos sur comment ils procedent dans leur processus, est-ce qu’ils sont ouvert aux autres dans leur processus, si non est-ce qu’ils ont des tuyaux à nous donner etc…

Eskimon

Je trouve ça difficile de demander des indications sans éléments précis (nombre de page, type de contenu, est-ce qu’on envisage de commencer par un ou plusieurs livre, etc…). A mon goût ce n’est que très peut sérieux et ça ne permet pas de travailler sur une bonne base.

En effet, je pensais que tu parlais de la licence CC… J’avais l’impression que libre signifait toujours "sera diffusé gratuitement/hors coût du support ou d’accès". Enlever le "NC" c’est autoriser le renommage d’un tuto et sa mise en vente commerciale…. Je pensais que les FramaBook protégés aux moins cette légitimité aux auteurs. Refuser le NC aux auteurs dans le cas d’un livre, c’est autoriser le vol de leur travail. Je me demande si ce n’est pas plus approprié que les auteurs contactent les framabook d’eux même. Le Zds risque de paraitre comme un intermédiaire.

Le premier postulat de notre collection est que les auteurs sont absolument libres d’utiliser les licences qu’ils souhaitent pourvu qu’elles soient « libres », c’est-à-dire qu’elles assurent à l’utilisateur une libre utilisation, copie, modification ou redistribution de l’ouvrage ou de ses dérivés (ce qui exclut donc toutes les licences Creatives Commons limitant l’usage commercial « NC » ou la modification « ND », ainsi que nous allons le développer plus loin).

En effet, je pensais que tu parlais de la licence CC…

Pourtant j’ai bien mis "NC".

e pensais que les FramaBook protégés aux moins cette légitimité aux auteurs

Le concept de framabook c’est de vendre des livre libres donc forcément si c’est pas libre ils vendront pas. Ils n’ont jamais critiqué les auteurs qui veulent pas se passer de NC, au contraire, c’est juste qu’ils n’éditent pas un livre qui a NC car pas libre.

Refuser le NC aux auteurs dans le cas d’un livre, c’est autoriser le vol de leur travail

Bah non, si l’ouvrage est publié en CC-BY ou CC-BY-SA il ne peut pas être "volé" et à part si la close SA n’est pas respectée, il ne peut même pas être contrefait.

Je me demande si ce n’est pas plus approprié que les auteurs contactent les framabook d’eux même. Le Zds risque de paraitre comme un intermédiaire.

Ils peuvent le faire comme ils peuvent demander un intermédiaire ou un accompagnement de la part de ZDS. Les gens de framasoft (et par extension de framabook) sont des gens super ouverts et sympa. Ils connaissent aussi ZDS donc y’a pas de crainte à avoir.

En effet, je pensais que tu parlais de la licence CC…

Pourtant j’ai bien mis "NC".

C’est bien pour ça que j’ai cru que tu parlais d’une licence CC (on dit bien CC BY-NC) et que la définition qui en est faite en 4.b: "L’Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par l’article 3 avec l’intention ou l’objectif d’obtenir un profit commercial ou une compensation financière personnelle". Comptablement la définition de profit signifie : Ventes – Coût des produits, donc on peut vendre avec une licence NC à condition de ne pas dégager de marge.

+0 -0

Bah oui. Le tuto de eskimon est en CC-BY-NC donc il peut pas être frambook et pour le coup les gens de framasoft lui ont déjà dit pour le tuto pélican.

Et donc quand je mets NC, je parle bien de la close NC de la licence Creative Commons et cette close fait que la licence n’est pas libre. Je sais très bien ce que signifie cette close.

par contre tu dis n’importe quoi en terme d’interprétation. NC ne signifie pas "interdit de faire de marge".

+1 -0

Et donc quand je mets NC, je parle bien de la close NC de la licence Creative Commons et cette close fait que la licence n’est pas libre. Je sais très bien ce que signifie cette close.

Elle n’est pas libre seulement quand on veut exploiter la planche à billet, pourtant elle est considéré comme une licence libre de diffusion.


par contre tu dis n’importe quoi en terme d’interprétation. NC ne signifie pas "interdit de faire de marge".

Je n’ai fais que lire la licence CC-BY-NC et interpréter la définition en 4.b. Et apparement je ne suis pas le seul à interpréter "Non-commercial" et sa définition dans la licence par le fait de faire un profit/marge, et pas simplement réaliser une vente sans but lucratif (= sans profit).

Cet article souligne le flou de la licence NC : LE NON COMMERCIAL, AVENIR DE LA CULTURE LIBRE, article que j’ai trouvé sur la page de framabook Politique éditoriale de Framabook.

Ce pourquoi elle devrait être enlevée n’a rien à voir avec aucune profonde philosophie ou politique couramment apportées dans le débat, et tout à voir avec le fait qu’il n’y a pas de critère légal de démarcation pour “activité commerciale”. Cette mauvaise définition se reflète dans les débats pour le terme commercial, qui signifie transaction financière ou lucratif, et c’est l’exacte raison pour laquelle l’Open Source Definition interdit aux licences logicielles open source de disposer de restrictions similaires.

D’une, une licence "de libre diffusion" (typiquement les CC -NC et -ND) ne sont pas libres.

De deux :

Refuser le NC aux auteurs dans le cas d’un livre, c’est autoriser le vol de leur travail.

C’est complètement faux. Par définition une licence libre implique le droit à la copie, il ne peut donc pas y avoir de vol.

Si jamais tu copies un texte en CC-BY sans en indiquer l’auteur d’origine, c’est de la contrefaçon et non du vol.

Pour en revenir au sujet principal, j’ai l’impression que ça ne motive pas tant que ça les membres de faire un partenariat avec des éditeurs. En tout cas, ça ne nous motive pas assez pour faire le necessaire.

C’est bête, parce que je sais qu’au seind de la communauté il y a les compétences et l’expérience.

J’avais espéré que si les choses avancent bien ici, qu’on profite de l’AGO de l’asso pour enteriner ce qui doit l’être (et y coller un budget si besoin).

Je peux contribuer à l’écriture du mail. Quel tuto on choisi ? Celui de Arduino ? @Eskimon es-tu d’accord ? Quelqu’un a une autre idée ? Auth 2.0 si l’auteur est d’accord ? Après il y a aussi C/C++.

A-312

L’idée de base c’est de voir dans quelle mesure on pourrait travailler avec une ou plusieurs maison d’édition. Ce qui implique de prendre contact avec des maisons d’éditions, leur parler de notre projet de transformer certains de nos tutoriels en papiers et notre objectif principal qui est de le diffuser au plus grand nombre.

Pas besoin de rentrer dans des détails en première approche, j’imaginais un mail de contact comme celui-ci.

Bonjour <nom_de_la_structure>,

Je représente l’association Zeste de Savoir dont le but est de promouvoir le partage de connaissances à travers des ressources pédagogiques et de préférence sous licence libre.

Zeste de Savoir aujourd’hui est une association constituée d’environ :

  • 30 membres qui soutiennent l’association par leurs cotisations et leurs dons;
  • 20 bénévoles, dont une partie qui contrôlent la qualité des contenus qui sont publiés sur le site et les autres qui se chargent de communiquer autour et de gérer la partie technique;
  • 110 auteurs de tutoriels dans des domaines très variés allant de l’informatique, à l’art en passant par les sciences;
  • 165 tutoriels édités, validés, publiés et disponibles gratuitement sur notre site.

Nos tutoriels les plus attractifs font entre 1500 et 16000 vues chaque mois. Fort de ce trafic, nous pensons que certaines de nos publications mériteraient d’être disponible au format papier. L’objectif étant de diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Malheureusement, les compétences de nos équipes sont limitées. Si nous vous contactons aujourd’hui, c’est parce que nous avons remarqué que votre organisation partageait les mêmes valeurs que la notre.

Nous sommes à la recherche d’une maison d’édition capable d’assurer la continuité du cycle de vie de nos écrits, c’est à dire les transformer en livre papier.

En contrepartie, nous pourrions <trouver_une_contre_partie>

Est-ce que vous seriez d’accord de travailler avec nous dans ce sens ? Si oui, avez vous des modalités de fonctionnement ?

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de recevoir, mes plus sincères et zestueuses salutations.

firm1

Pour en revenir au sujet principal, j’ai l’impression que ça ne motive pas tant que ça les membres de faire un partenariat avec des éditeurs. En tout cas, ça ne nous motive pas assez pour faire le necessaire

AMHA, on a pas assez réfléchit au truc. En gros, tout le monde a +/- dit que ce serait bien, intéressant. Et c’est bien de voir que l’idée plaît. Mais ça n’est pas suffisant.

Je pense qu’avant de prendre contact avec des maisons d’édition, il serait judicieux d’en discuter avec @Kaleidoscopique. Cela permettrait déjà d’avoir un aperçu des attentes d’un éditeur professionnel, de son raisonnement, etc.

De poser les bonnes questions et d’avoir des élément de réponse (chaque éditeur est différent mais l’on serait déjà moins perdu). Et, partant de là, contacter des maisons d’édition.

+1 -0

Pas besoin de rentrer dans des détails en première approche, j’imaginais un mail de contact comme celui-ci.

On m’a toujours dis qu’il fallait être precis pour un demande de devis. Ou en tout cas donner une approximation de nos attentes et nos besoins. Après c’est sûr qu’on peut attendre qu’il nous demande plus d’informations.


Ça c’est déjà vu les éditeurs qui publient des tutoriels présents sur internet ?


Si ca peut servir, j’ai des idées de thème à aborder :

  • La présence & influence de la ligne éditoriale ;
  • Le format des documents à envoyer ; Et ce qu’on doit faire (= attente de mise en page ou instruction) ;
  • La disponibilité des auteurs ainsi que leur mobilité (pour des évènements) ;
  • Le prix final + le format du livre ;
  • S’ils acceptent ou non que l’association reste en intermédiaire (en copie), ou s’ils veulent uniquement côtoyer l’auteur.

.

Une première étape serait aussi de réfléchir à quels contenus on voudrait publier et sous quelle forme : un contenu par livre, ou compiler différents articles / tutoriels dans un même ensemble ?

Et définir quel serait le rôle de Zeste de Savoir là-dedans. S’agirait-il uniquement de mettre en contact auteurs et éditeur et de gérer une partie des démarches administratives ? Ou alors de gérer toute une collection de livres, avec une ligne et une charte graphique commune etc. ?

Ça c’est déjà vu les éditeurs qui publient des tutoriels présents sur internet ?

A-312

Sans parler des livres du zéro, il y a par exemple le tutoriel Python de Gérard Swinnen qui est publié en livres tout en étant consultable librement sur Internet.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte