Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça dépend du contexte. Là ça n’a pas d’intérêt particulier, mais il n’est pas rare qu’en physique par exemple, savoir que les solutions sont dégénérées pour tel ou tel paramètre est toujours instructif. Parfois, les histoires de dégénérescences permettent même d’apprendre des choses fondamentales.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+1 -0

La métrologie n’est pas forcément une discipline qui agite les foules, mais la future révision du SI est assez intéressante. Notamment, certaines constantes physiques vont être fixées pour définir le kilogramme, et donc mettre de côté le prototype.

Si j’en parle, c’est parce que c’est « bientôt » : conférence générale des poids et mesure en novembre 2018 pour entériner tout ça, et mise en œuvre des nouvelles définitions en mai 2019.

Édité par Aabu

+8 -0

Ca mériterait un article sur ZDS ?

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+0 -0

Un article d’actualité, oui, absolument !

Par contre, s’il s’agit de réexpliquer tout l’historique et les détails techniques ça peut être très long.

+1 -0

Un article sur ce sujet serait chouette, mais est-il vraiment utile de raconter l’historique ?

Non. Pour un article d’actualité, on recontextualise, c’est suffisant. Et si vous voulez faire court plutôt que détaillé, on a un tag brêve adapté à ce genre de contenu. ;)

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+6 -0

J’ai une petite question, si je marque

$$a \ne b \ne c$$

Est-ce que ça signifie que tous ces nombres sont diférents entre eux ou est-ce que ça signifie que $a \ne b$ et $b \ne c$ ?

« La Nature est un livre écrit en langage mathématique », Galilée

+0 -0

Un nouvel épisode de Primum non nocere est sorti. Il y parle vaccination, sous un angle assez original : la description de ces maladies aux conséquences parfois catastrophiques que la vaccination nous a fait oublier.

L’épisode est long, mais super bien fait. Je le recommande, vraiment.

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+1 -0

J’avais pas vu le billet. Je les vois apparaître en page d’accueil, je ne suis pas les flux, et comme il n’était pas encore apparu… Mais oui, ce sera plus pratique si on discute là-bas.

P.S. : pourquoi je ne l’ai pas choisi hier soir ? :o Bon, c’est fait, maintenant…

Édité par Gabbro

+0 -0

Je vous propose une vidéo de très grande qualité (si), avec le dernier Horizon-gull sur la technique de la porte dans le nez. La chaine parle de divers biais psychologiques et techniques de manipulations. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’ils ne se contentent pas de dire rapidement que ça existe, mais détaillent les études sur le sujet, les conditions d’applications, l’utilisation optimale, celles dans la vie courante, ainsi que les moyens de s’en prémunir. Bref, ils font un tour d’horizon complet de la question en 20 minutes.

Bref, c’est du bon. Aucune technique de manipulation n’a été utilisée dans ce commentaire.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte