Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça dépend du contexte. Là ça n’a pas d’intérêt particulier, mais il n’est pas rare qu’en physique par exemple, savoir que les solutions sont dégénérées pour tel ou tel paramètre est toujours instructif. Parfois, les histoires de dégénérescences permettent même d’apprendre des choses fondamentales.

+1 -0

La métrologie n’est pas forcément une discipline qui agite les foules, mais la future révision du SI est assez intéressante. Notamment, certaines constantes physiques vont être fixées pour définir le kilogramme, et donc mettre de côté le prototype.

Si j’en parle, c’est parce que c’est « bientôt » : conférence générale des poids et mesure en novembre 2018 pour entériner tout ça, et mise en œuvre des nouvelles définitions en mai 2019.

+8 -0

Un article sur ce sujet serait chouette, mais est-il vraiment utile de raconter l’historique ?

Non. Pour un article d’actualité, on recontextualise, c’est suffisant. Et si vous voulez faire court plutôt que détaillé, on a un tag brêve adapté à ce genre de contenu. ;)

+6 -0

J’ai une petite question, si je marque

$$a \ne b \ne c$$

Est-ce que ça signifie que tous ces nombres sont diférents entre eux ou est-ce que ça signifie que $a \ne b$ et $b \ne c$ ?

+0 -0

Un nouvel épisode de Primum non nocere est sorti. Il y parle vaccination, sous un angle assez original : la description de ces maladies aux conséquences parfois catastrophiques que la vaccination nous a fait oublier.

L’épisode est long, mais super bien fait. Je le recommande, vraiment.

+1 -0

J’avais pas vu le billet. Je les vois apparaître en page d’accueil, je ne suis pas les flux, et comme il n’était pas encore apparu… Mais oui, ce sera plus pratique si on discute là-bas.

P.S. : pourquoi je ne l’ai pas choisi hier soir ? :o Bon, c’est fait, maintenant…

+0 -0

Je vous propose une vidéo de très grande qualité (si), avec le dernier Horizon-gull sur la technique de la porte dans le nez. La chaine parle de divers biais psychologiques et techniques de manipulations. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’ils ne se contentent pas de dire rapidement que ça existe, mais détaillent les études sur le sujet, les conditions d’applications, l’utilisation optimale, celles dans la vie courante, ainsi que les moyens de s’en prémunir. Bref, ils font un tour d’horizon complet de la question en 20 minutes.

Bref, c’est du bon. Aucune technique de manipulation n’a été utilisée dans ce commentaire.

+4 -0

Coucou,

Au cas où : vendredi aura lieu une éclipse de lune totale, la plus longue du XXIe siècle. Par ailleurs, elle commencera (à Paris) dès la levée de la lune à 21h30, et jusqu’à 23h13 (fin de l’éclipse partielle à 00h19, de l’éclipse pénombrale à 1h30), ce qui vous évitera de veiller jusqu’à pas d’heure comme pour celle de 2015. Attention par contre, la lune sera assez basse à l’horizon (de 0 à 10 degrés au dessus de l’horizon pendant l’éclipse totale)

Par ailleurs, vous l’aviez peut-être remarqué, mais en ce moment Mars est extrêmement visible dans le ciel nocturne (oui, c’est le point rouge un peu au-dessus de l’horizon). L’occasion de lui passer le bonjour quand vous en aurez assez de regarder la lune.

Si vous voulez des heures exactes pour là où vous habitez, c’est par ici : https://www.timeanddate.com/eclipse/map/2018-july-27

VISACTU | Ouest France
VISACTU | Ouest France

Lien en rapport : https://www.stelvision.com/astro/eclipse-totale-lune-avec-planete-mars-27-juillet-2018/

(ça pourrait être une très bonne idée de faire un article/billet à ce sujet à validation expresse, mais personnellement je n’ai pas le temps en ce moment :/)

+4 -0

J’ai une petite question, si je marque

abca \ne b \ne c

Est-ce que ça signifie que tous ces nombres sont diférents entre eux ou est-ce que ça signifie que aba \ne b et bcb \ne c ?

LudoBike

Je rebondis : Holosmos le disait, c’est ambigu. J’irais même encore plus loin pour dire que ça n’a pas de sens. Et pour cause, la relation \neq n’est pas transitive.

Coucou,

Au cas où : vendredi aura lieu une éclipse de lune totale, la plus longue du XXIe siècle. Par ailleurs, elle commencera (à Paris) dès la levée de la lune à 21h30, et jusqu’à 23h13 (fin de l’éclipse partielle à 00h19, de l’éclipse pénombrale à 1h30), ce qui vous évitera de veiller jusqu’à pas d’heure comme pour celle de 2015. Attention par contre, la lune sera assez basse à l’horizon (de 0 à 10 degrés au dessus de l’horizon pendant l’éclipse totale)

Par ailleurs, vous l’aviez peut-être remarqué, mais en ce moment Mars est extrêmement visible dans le ciel nocturne (oui, c’est le point rouge un peu au-dessus de l’horizon). L’occasion de lui passer le bonjour quand vous en aurez assez de regarder la lune.

Si vous voulez des heures exactes pour là où vous habitez, c’est par ici : https://www.timeanddate.com/eclipse/map/2018-july-27

VISACTU | Ouest France
VISACTU | Ouest France

Lien en rapport : https://www.stelvision.com/astro/eclipse-totale-lune-avec-planete-mars-27-juillet-2018/

(ça pourrait être une très bonne idée de faire un article/billet à ce sujet à validation expresse, mais personnellement je n’ai pas le temps en ce moment :/)

melepe

C’est nul, elle ne sera pas visible de Montral vu qu’il fera jour (15h 30 - 17h 15)…

A propos de trucs dans le ciel, en ce moment Mars est plus brillante que Jupiter c’est assez ouf.

c’est drôle il y a un mois (a la louche) je discutais avec quelqu’un lui expliquant que Jupiter brille énormément, que lorsqu’elle est levé elle se repère très facilement. Que par contre Mars bien que facile à repérer pour l’habitué était plus discrète…

Bah une semaine plus tard je lève les yeux … wtf … c’est quoi cette énorme boule rouge… Mars ? … ah oui ! Bon bah là niveau discrétion c’est raté on voit que ça ^^

+0 -0

Je suis pas du tous un habitué d’astronomie. Mais en gros Mars doit rester ~7h au dessus de l’horizon (c’est plus ou moins pareil pour toute les planètes).

Mais les planètes ne montent pas hyper haut dans le ciel donc si ton horizon est encombré (arbre ou maison proche, montagne etc.) elles ne peuvent être visible que sur un temps (beaucoup) plus court.

Après pendant une nuit les planètes suivent la même trajectoire que les étoiles (enfin pas vraiment mais la différence n’est pas visible à l’œil nu sur une seul nuit).

Il y a des logiciels de carte du ciel comme stellarium ou des app pour smartphone pour te donner un idée !

En se moment mars se lève vers 22h30 (au Sud-Est) et se couche vers 5h au (Sud-ouest)

Le truc qui marche bien c’est de voir si ça scintille. C’est-à-dire si la lumière est stable ou qu’elle varie et bouge legerement (voir parfois disparait brièvement).

Si ça scintille pas (lumière cte) c’est une planète.

Si ça scintille c’est une étoile.

(l’autre méthode c’est connaitre la carte du ciel et savoir qu’a cet endroit normalement il n’y a pas de grosse étoile comme ça :p )

Et pourquoi ça scintille ?

Pour les planètes la lumière agit de même mais comme le faisceau de lumière est plus large l’image parait stable.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte