Des goodies pour Zeste de Savoir

Pour les fans comme moi !

a marqué ce sujet comme résolu.

Comment compte tu t’y prendre exactement ? Autant pour les flyers et stikers c’etait un peu en dessous de 100€ et j’ai pu avancer l’argent à l’asso sans trop de problème. Pour les t-shirts, si 30 personnes sont intéressées, à 15€ pièce on part déjà dans les 450€.

Ce qui va être long c’est pas le design ou la livraison, c’est la gestion de tout ça. ;)

On fait une liste de tous les intéressés, on nomme quelqu’un pour servir d’intermédiaire, on attends que tout le monde fasse un virement à cette personne du montant du t-shirt + prix d’un envoi postal, ensuite la personne commande les t-shirts à son adresse, puis renvoie chaque t-shirt à leur acheteur ?

Ça me semble assez compliqué, j’ai déjà mis plusieurs semaines à obtenir le remboursement des stikers et il y avait une seule personne à contacter. Ensuite il y a l’envoi et la ça va pas être commode non plus…

Un problème est aussi qu’on va confier une certaine quantité d’argent à une seule personne.

Edit : pas si on passe par l’asso, en effet.

Je suis 100% pour les t-shirts hein, je previens juste que ça va pas être simple et parvenir à le faire en un mois est un peu illusoire.

+0 -0

Et je pense qu’il n’y a pas forcément besoin de se fouler pour le t-shirt : Clem, le logo du site en dessous, un fond bleu nuit, et hop ! Simple et efficace.

entwanne

Pour mettre au clair ce que j’imaginais, ça ressemblerait à quelque chose comme ça :

T-shirt ZesteDeSavoir

Comment compte tu t’y prendre exactement ? Autant pour les flyers et stikers c’etait un peu en dessous de 100€ et j’ai pu avancer l’argent à l’asso sans trop de problème. Pour les t-shirts, si 30 personnes sont intéressées, à 15€ pièce on part déjà dans les 450€.

Roipoussiere

Je pense que l’organisation des t-shirts n’aurait rien à voir avec celle des stickers. Je doute que l’association fournisse gratuitement un t-shirt à chaque personne qui en fera la demande, et que l’on se relaie de villes en villes des colis de 20 t-shirts :D

Il avait était envisagé d’utiliser une boutique en ligne externe (genre teezily ou redbubble), où l’association ne ferait que mettre à disposition le produit, et les intéressés pourraient venir en faire commande auprès de la boutique. Ce n’est qu’une idée, mais c’est ce qui me semble le plus simple dans la mise en œuvre.

Après, bien sûr, je pense que certaines commandes, à destination des orateurs / teneurs de stands des différents événements, devraient être prises en charge (financièrement parlant) par l’association.

C’est également ce que j’imagine, en bon toyotiste : un système à zéro stock, en flux tendu, où les t-shirts sont créés a la demande (moyennant un délai, et peut-être un léger overhead sur le coût de production) plutôt que d’être créés en lots et stockés au nom de l’asso chez quelqu’un.

Et bien sûr, zéro marge pour l’asso, puisqu’elle n’a pas besoin de ça pour se financer.

+2 -0

Je pense que l’organisation des t-shirts n’aurait rien à voir avec celle des stickers. Je doute que l’association fournisse gratuitement un t-shirt à chaque personne qui en fera la demande, et que l’on se relaie de villes en villes des colis de 20 t-shirts :D

Si tu relis mon message je n’en fais aucune allusion. :P

Il avait était envisagé d’utiliser une boutique en ligne externe (genre teezily ou redbubble), où l’association ne ferait que mettre à disposition le produit, et les intéressés pourraient venir en faire commande auprès de la boutique. Ce n’est qu’une idée, mais c’est ce qui me semble le plus simple dans la mise en œuvre.

Je ne connaissais pas ce genre de boutique mais en effet ce serait excellent dans notre cas. Il en existe des françaises ?

Sinon pour le design du t-shirt je verrai bien une punchline dans le dos en haut, genre $\mathrm{La\;connaissance\;pour\;tous\;et\;sans\;pépins}$.

+0 -0

Pour moi, deux solutions : soit on le met sur une boutique externe comme proposé entwanne, soit on fait une campagne de crowfunding où les goodies sont les lots. Cette dernière possibilité peut permettre de réduire les coûts (on fera des commandes groupés et le nombre fera baissé les prix) mais demande plus d’organisation. Dans tous les cas je ne pense pas que l’asso ai encore les reins pour pré-commandé des tee-shirts sans risque donc il faut viser une opération safe sans stock.

Edit: Dans l’idéal, on a une proposition à zero marge pour l’asso avec possibilité de faire un don en parallèle, ça peut permettre de réduire les cotisations ou de se faire une trésorie.

+5 -0

Perso que l’assoc’ se fasse une petite marge pour avoir une petite trésorerie ca peut-être bien aussi, dans l’optique justement de supporter l’effort de com’ en pouvant produire plus tard d’autres types de goodies (republication de stickers, créations de pins, de badges à coudre etc…)

+0 -0

J’aime bien l’idée de la campagne de financement participatif. :) Ça permettrait de commander pile ce qu’il faut donc zéro risque, tout en ayant un prix moins cher que du flux tendu, de donner une bonne visibilité à l’opération aux membres de la communauté, la campagne en elle-même ferait un bon petit coup de comm, et permettrait de renflouer les caisses de l’asso.

Éventuellement certains pourraient participer en confectionnant des goddies eux-mêmes (avec un nombre limité de produits). Peut-être même qu’une certaine personne serait motivée pour confectionner quelques peluches. ;)

+2 -0

Sinon je trouve que le logo proposé par Entwanne rends assez bien (par contre j’aime pas trop la couleur bleu/violet ) source:legion_noir

La vraie couleur du t-shirt est souvent différente de la photo. Il me semble avoir un t-shirt de ce ton là, et il ne rend pas du tout violet.

J’aime bien l’idée de la campagne de financement participatif. :) Ça permettrait de commander pile ce qu’il faut donc zéro risque, tout en ayant un prix moins cher que du flux tendu, de donner une bonne visibilité à l’opération aux membres de la communauté, la campagne en elle-même ferait un bon petit coup de comm, et permettrait de renflouer les caisses de l’asso.

Roipoussiere

Le problème est que ça oblige tout le monde à commander en même temps.

Si tu arrives après la bataille, tu es bon pour attendre la prochaine campagne. (mais on peut imaginer les deux : campagne participative + boutique persistante)

Bah, si la campagne dure un mois et qu’on communique bien dessus, ça touche déjà une sacrée bonne partie de la communauté. :)

Et commander 2 ou 3 goodies en plus pour anticiper quelques oublis.

Après on peut imaginer faire une campagne régulièrement genre tous les ans un truc comme ça.

+1 -0

Pour une premiere, je serais plutot pour une campagne participative (reduction des couts, toussa), puis on passera par une boutique en ligne pour ceux qui arriveront après la "bataille".

PS : sur le dos (ou en face) du tee-shirt/polo, ça serait cool d’avoir nos pseudo dessus si c’est faisable. ça claquerait tellement que j’en commanderai même plusieurs :)

PS : sur le dos (ou en face) du tee-shirt/polo, ça serait cool d’avoir nos pseudo dessus si c’est faisable.

bof… je n’en vois pas l’intérêt, surtout si ça nous coûte plus cher…

+0 -0

PS : sur le dos (ou en face) du tee-shirt/polo, ça serait cool d’avoir nos pseudo dessus si c’est faisable. ça claquerait tellement que j’en commanderai même plusieurs :)

firm1

+$10^{42}$ pour l’idée. Par contre, pour l’avoir déjà fait1, ça augmente vachement les coups, la customisation à l’unité (bon, c’était pas des boutiques en ligne)


  1. scoutisme, toussa. 

Par contre là, le t-shirt est pas tip top… peut-être mettre Clem sans l’ombre et équilibrer plus l’ensemble Clem + logo ?

jiyong

Pas d’inquiétude, c’est juste un exemple :)

Après je peux m’occuper de faire le vrai rendu. Par équilibrer, tu veux dire au niveau de la taille, agrandir un peu le logo ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte