Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Personnellement je trouvais que le sujet avait bien commencé, quand j'ai lu ce message de Dominus Carnufex ainsi que les réactions qui ont suivi, j'ai ressenti la même chose que pour le premier CdS. Un thème et une des auteurs prêts à écrire sur le sujet.

J'avoue qu'au bout des 9 pages, on a plus cette impression. Ce qui m'a plu dans le premier CdS, ce n'est pas tant le thème en lui même (c'était pas le truc qui me passionne le plus), c'est plutôt cette démarche communautaire qui a donné envie aux auteurs d'écrire ensemble sur un même sujet. C'est ça que j'ai trouvé beau, et j'avais l'impression à la première page de ce topic qu'on était reparti sur la même lancée.

Au delà du sujet traité, c'est cette émulsion d'auteur passionnés qui pour moi, a donné cette saveur particulière au premier CdS.

Bah perso, je l'ai dit. Je suis prêt à écrire peu importe le sujet. J'essaye juste de créer un déclic en proposant des idées d'articles/tutos soit pour les réseaux soit en incitant les membres à soumettre des idées pour les autres thèmes car visiblement on est coincé.

+2 -0

J'approuve ce message (celui de firm1) ! (Oui, le +1 ne suffisait pas)

À toutes fins utiles, je rappelle que le message cité par firm1 en est à +18, et que ça continue à monter de temps à autre. C'est que manifestement, il y a un bon écho non seulement auprès des auteurs mais aussi des potentiels lecteurs (nous ne sommes pas si nombreux à participer à cette discussion).

+0 -0

Logique, c'est intéressant. :)

Personnellement, il me botte bien et j'ai déjà quelques idées d'articles. Maintenant, faut voir en fait que faire des autres thèmes. Là est le pépin.

+0 -0

Ben, je dirais : on les garde sous le coude pour la prochaine fois. :D Je vois pas trop où est le pépin, en fait : manifestement, y'aurait du monde pour travailler aussi sur les autres sujets, alors il suffira de faire un vote à partir de ceux-là ou un tirage au sort pour s'éviter ces épuisantes discussions lors du prochain CdS.

+0 -0

Au passage, il faudrait pas non plus que le choix des sujets devienne un duel d'ego ou une compétition entre les disciplines. Peut-être est-il bon de rappeler que publier dans le cadre d'un CdS n'est pas une obligation. Au contraire : si quelqu'un a des choses à raconter sur un thème, il n'y a pas à hésiter, CdS ou pas.

Au passage, il faudrait pas non plus que le choix des sujets devienne un duel d'ego ou une compétition entre les disciplines. Peut-être est-il bon de rappeler que publier dans le cadre d'un CdS n'est pas une obligation. Au contraire : si quelqu'un a des choses à raconter sur un thème, il n'y a pas à hésiter, CdS ou pas.

c_pages

Toutafé ! :)

Allons-y donc.

+0 -0

Personnellement, l'insolite me tente mais un article sur les voyages temporels (voire la manière de gérer ce genre de choses dans un scénario) et leur représentation sous forme d'arbre, ça peut être tordu à écrire (il est d'ailleurs amusant de voir que les scénaristes et réalisateurs capable de bien utiliser le voyage dans le temps sont très, très rares).

Arius

J'ai encore du mal à voir le lien avec les arbres. Par contre ton article serait connecté à une actualité brûlante, qui arrivera en fin d'année. Je veux parler de l'événement incontournable de 2015, que dis-je, le seul événement digne d'intérêt de l'année :) :
L'arrivée de Doc et Marty le 21 octobre 2015

Du coup par anticipation, je propose "CdS V3 : Le temps". Ca m'a l'air bien pluridisciplinaire (les temps géologiques, le vieillissement, les prévisions météo, les techniques de datation, le travail d'historien,…)

+1 pour le CDS sur le temps.

On pourrait ainsi écrire un tutoriel de physique sur les outils de mesure du temps et des durées (horloges atomiques, horloge à quartz, toussa), et un tutoriel d'histoire sur leur évolution à travers l'histoire (cadrans solaires, cadrant lunaires, montres, etc).

A ce propos, j'ai déjà rédigé quelque chose sur les temps géologiques, ce qui fait qu'il y a déjà un tutoriel d'un éventuel CDS sur le temps de rédigé…

+3 -0

Argh ! Vous trouviez que le CdS sur les arbres était pas encore un sujet assez vaste pour la branche histoire et vous avez décidé de me tuer ? Avouez ! :D

Bref, je suis bien évidemment un fervent partisan de cette idée.

Hier, j'ai lu plein de trucs sur les calendriers, y'a clairement quelque chose à faire là-dessus. ^^

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte