Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Le problème est pas vraiment si ton idée est intéressante ou non (moi j'aime bien l'idée). C'est plutôt de savoir si des auteurs sont chauds pour écrire avec toi.

D'ailleurs tous les gens qui ont envie d'écrire sur le renseignement ou les arbres, ça discute en mp ? Franchement attendez pas un verdict populaire sur ce que la communauté a envie de lire. C'est trop hypothétique.

Que les petits groupes d'auteurs motivés commencent ! C'est un travail suffisamment long et difficile pour leur ajouter cette attente. Et puis franchement dans le pire scénario il se passe quoi ? On a deux/trois CdS de lancés qu'on pourra répartir sur l'année.

Moi je suis intéressé par les différents sujets mais si je propose la science des réseaux, c'est pour répondre à l'ensemble des "griefs" donnés ici :

  • C'est ultra-méga-pluridisciplinaire à souhait. Y a de la place pour tout le monde, des juristes/criminologues, aux biologistes, mathématiciens, physiciens, amoureux de la sociologie, des stats, de l'Histoire, de géographie,…
  • On peut aisément écrire là-dessus et faire le lien avec l'actualité.
+2 -0

Les deux sujets qui me bottent le plus, c'est les réseaux et les volcans (même si un sujet du genre Pompéi/Vésuve me semble préférable).

Les arbres, je trouve que ça manque de liants. Mais c'est actuel : il y a une interdiction d'entrée des végétaux en Corse pour éviter d'infester l’ile avec des bestioles qui bouffent les arbres !

Édit :

J'ai presque l'impression qu'en fait là on a suffisament d'idées pour faire trois CDS alors qu'on suppose tous qu'il n'y en a qu'un seul à préparer.

Je redis qu'on peut tout à fait en faire deux si les gens se répartissent proprement sur deux sujets. ^^

J'avais eu une prémonition !

+1 -0

J'approuve Gabbro. Cette réflexion a permis de sortir plein d'idées sur plusieurs sujets, ce serait bête de se limiter à un seul. Il suffit de laisser plusieurs CdS tourner en parallèle et d'établir un ordre de parution si ils sont finis en même temps (tout en restant souples, comme ça si une actu permet de mettre en valeur un sujet, on change l'ordre).

Le truc, c'est qu'il est important qu'il y ait une séparation entre les parutions sinon on va trop donner priorité aux CdS par rapport aux autres articles (interviews, articles C'est toute une histoire, etc.).

Travailler sur plusieurs CdS à la fois implique de se coordonner bien plus que pour un seul et d'établir un planning longtemps à l'avance et sur plusieurs semaines en tenant compte d'un certain écart entre les CdS, en faisant attention que ça ne gêne pas d'autres parutions et en espérant qu'on aura pas un pic de publications "normales" (ce qui est tout à fait imprévisible).

Ça risque d'être dur à organiser coté validation.

+0 -0

Je pense qu'il faudrait pouvoir regrouper les articles/tutos d'un CdS sous une abstraction, un sorte de groupe. Comme ça on prévoit à l'avance les publications une fois validée :)

Ca permet de valider un CdS complet plutôt qu'une série d'article, et à l'intérieur du CdS on peut donner un ordre de publication avec des dates etc.

Si les CdS deviennent monnaie courante, je pense que c'est une fonctionnalité à développer

Bof, non. Le CdS restent fondamentalement des articles/tutos, y a juste une organisation derrière. Développer une fonctionnalité rien que pour les CdS serait un gaspillage de ressources. Par contre, un système de publication planifiée comme sur le feu SdZ est une bonne chose.

Moi je serais partant pour écrire sur du droit ou de la politique avec toi Arius !

Meryl <3

C'est noté. :)

+2 -0

Je suis sceptique face à l'idée de développer une fonctionnalité pour cela. J'aimerais bien que les CdS gardent un petit côté informel, avec l'ambiance on fait ça entre nous. Automatiser en partie la chose forcerait à rentrer dans un cadre, ce qui n'est pas souhaitable à mon avis.

Rien que dans le premier CdS, il n'y a pas eu que des tutoriels et des articles, il y a aussi eu un sujet sur le forum pour le simulateur que Gabbro avait codé.

Pour rédiger sur les arbres, j'ai une idée d'article si ça intéresse. Il consistera à regarder les arbres rouge et noir du point de vue fonctionnel.

Si dès j'ai connaissent ici, les arbres rouge noir en impératif (Java, C/C++), c'est assez complexe à implémenter. Gestion de différents cas, de pointeurs etc…

Le fonctionnel apporte quelques avantages :

  • le typage statique
  • le pattern matching

Avec le typage statique on peut garantir les 4 invariants ce qui est fortement intéressant pour montrer la correction des algorithmes. Tandis que le pattern matching permet d'implémenter les opérations de rotation de façon très simple.

+4 -0

Je me suis amusé à noter quelques idées d'articles/tutos pour le sujet sur les réseaux (et j'en ai un sur les arbres aussi). Cela va du très précis à du plus abstrait (faites pas spécialement attention aux titres/exemples, c'est plus pour retranscrire les idées) :

  • Introduction à la science des réseaux (travaux de Watts et Strogatz, expérience de Stanley Milgram sur le petit monde, Barabasi,…)
  • Des réseaux et des civilisations : les routes commerciales au service des civilisations (routes commerciales entre l'Asie et l'Europe pendant l'ère romaine, le Nouveau-Monde, et certains principes de commerce (risque, crédit,..) etc.)
  • Des réseaux dans les cieux : les connexions entre les aéroports et le transit international des passagers et marchandises (avec une partie modélisation ?)
  • Les réseaux informatiques, électriques, etc.
  • Le corps humain : système neuromoteur, système lymphatique, réseau de neurones biologique.
  • Villes et société connectées : l'apport de la technologie dans la gestion d'une ville et des interactions avec les habitants. On peut aussi analyser les villes par rapport à d'autres avec un apport non négligeable de géographie.
  • Les réseaux, mangez-en ! Comment votre repas est arrivé dans votre assiette
  • Crime organisé et réponse de la justice
  • La justice à l'heure d'Internet (téléchargement illégal, fraude informatique, etc.)
  • Les écosystèmes, ces réseaux qui nous entourent.
  • J'ai (pas) voté comme mes amis ! Comment vos relations peuvent influencer (ou non) vos choix politiques.
  • Les décisions internationales (traités, droit international, etc.) et leurs implications au niveau national (propriété intellectuelle, droit international privé,…) (en plus, on parlait de la propagation des décisions jurisprudentielles en Europe avec Hod y a même pas trois jours sur IRC ^^ )
  • Les réseaux d'organisations supranationales (ONU, UE, OTAN, les ONG,…)
  • Les réseaux économiques/financiers internationaux (flux financiers, les marchés, etc.)
  • Guerre connectée : mode d'emploi. L'utilisation à distance des drones dans les conflits du 21 siècles. (d'actualité en plus)
  • Les réseaux au service de la science-fiction : comment connecter une galaxie (exemple : Stargate, relais cosmodésiques (Mass Effect), etc. (ouais, j'avoue, un peu tiré par les cheveux celui-là :D ))
  • Les réseaux sociaux et interactions humaines d'une manière générale (que ce soit Twitter/FB ou les MMOs, sujet de beaucoup de thèses)
  • Kevin Bacon : l'homme plus connu pour le réseau portant son nom que pour ses performances (petit troll :P )
  • Les six degrés de séparation (en lien avec le premier point, sauf qu'ici, on parle du film avec Will Smith).
  • Et je passe les domaines comme la physique, l'intelligence artificielle, etc. où l'on peut aussi aisément trouver application.

Voilà quelques exemples rapides pour les réseaux. J'en ai un aussi pour les arbres : il est assez simple de représenter les voyages temporels en science-fiction par un arbre. Une altération de l'univers causant une nouvelle branche de la "réalité", la séparant de la réalité où elle se situait.

Il y a des sujets assez funs et je ne crois pas qu'il existe un sujet aussi large et paradoxalement aussi précis que les réseaux. :D

+3 -0

En parlant de réseau routier, j'avais eu l' idée d'un article sur les causes des embouteillages et leur modélisation / simulation (et donc de parler de simulation multi agent, de mécanique des fluides…)

Un article sur l'ipv6 est aussi dans mes cordes.

En parlant de réseau routier, j'avais eu l' idée d'un article sur les causes des embouteillages et leur modélisation / simulation (et donc de parler de simulation multi agent, de mécanique des fluides…)

Yep, aussi. J'ai pris un exemple similaire pour les navions mais l'on peut aussi le faire pour le réseau routier, maritime.

Ou par exemple, d'actualité, les réseaux de migrants clandestins, trafic humain, etc. Mais là, ça entre dans le crime organisé cité plus haut. Mais bref, voilà ce qu'un membre (bon, un olympien c'est vrai :) ) seul peut trouver en quelques minutes comme sujets. Imaginez plusieurs. ;)

Edit : Ah wai, 19 quand même. J'pensais pas que j'allais en trouver autant (j'ai pas compté) en qq instants. :D

+1 -0

Bah, tu as plusieurs niveau de précision possibles pour la plupart des sujets. Si j'ai souhaité en citer quelques-uns de précis et d'autres plus abstraits, c'est aussi pour attirer les membres qui auraient peur de se lancer dans des articles précis par peur de dire des sottises etc. (ce qui avait été reproché pour le précédent). Mais c'est juste pour illustrer qu'il y en a vraiment pour tous, pour tout niveau :)

+0 -0

Personnellement je trouvais que le sujet avait bien commencé, quand j'ai lu ce message de Dominus Carnufex ainsi que les réactions qui ont suivi, j'ai ressenti la même chose que pour le premier CdS. Un thème et une des auteurs prêts à écrire sur le sujet.

J'avoue qu'au bout des 9 pages, on a plus cette impression. Ce qui m'a plu dans le premier CdS, ce n'est pas tant le thème en lui même (c'était pas le truc qui me passionne le plus), c'est plutôt cette démarche communautaire qui a donné envie aux auteurs d'écrire ensemble sur un même sujet. C'est ça que j'ai trouvé beau, et j'avais l'impression à la première page de ce topic qu'on était reparti sur la même lancée.

Au delà du sujet traité, c'est cette émulsion d'auteur passionnés qui pour moi, a donné cette saveur particulière au premier CdS.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte