L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Gotlib est mort. :'(

Pour ceux qui ne connaissaient pas ce grand auteur de BD des années 60 à 2000 (en gros), il a entre autre créé Fluide Glacial, et dessiné les BD de La rubrique à brac et Gai-luron.

Ses dessins étaient souvent signés d'un coccinelle.

La coccinelle de Gotlib (et une pomme, qui avait fort tendance à finir sur la tête de Newton).

+6 -0

Sérieusement, je ne comprends pas ce pinaillage. Ce fonctionnement n'est pas nouveau, puisqu'il existe depuis le début de Zeste de Savoir et de mémoire existait déjà sur le Site du Zéro. Les validateurs sont suffisamment grands pour savoir faire la différence entre une modification de détail auto-validable et une modification qui nécessite une relecture tierce. Je rajoute qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu de problèmes d'auto-validation abusive.

SpaceFox

En fait c'est quoi le problème avec un valido qui corrige ces propres coquilles ? Déjà à la base on fait confiance dans les validos puisqu'on leur donne des "pouvoirs" que n'ont pas les membres (valider, modérer les forums, etc.). A partir du moment où on accorde une confiance pour ça au staff, je pense qu'on peut leur faire confiance pour ne s'auto-valider que quand c'est mineur. Je vois pas l'intérêt de rajouter une fausse protection qui n'a que peu d'intérêt pour un faux problème.

Kje

Maintenant, effectivement, dans le cadre de corrections mineures, c'est d'autant plus pratique si l'auteur est également validateur, puisque cela évite une perte de temps (comprendre : s'agissant de corrections mineures, il n'y a a priori pas besoin du point de vue d'un autre validateur).

Taurre

Pour revenir un peu sur ce sujet, vous parliez tous plus ou moins de « corrections mineures » pour justifier l'autovalidation, mais qu'en est-il pour l'article Retour sur le Capitole du Libre qui a semble-t-il été publié via une autovalidation ?

Pour revenir un peu sur ce sujet, vous parliez tous plus ou moins de « corrections mineures » pour justifier l'autovalidation, mais qu'en est-il pour l'article Retour sur le Capitole du Libre qui a semble-t-il été publié via une autovalidation ?

entwanne

Il a effectivement été auto-validé et cela n'aurait pas dû avoir lieu. Plus précisément, Roipoussière a fait preuve d'un peu trop d'engouement et ne nous a pas laissé le temps de le parcourir avant publication.

Édit : semi-grillé par artragis.

+0 -0

Enfin notons que Roipoussiere est nouveau en tant que staff (= donc à pas l'habitude) et qu'il a été prit à l'origine pour un poste au sein de l'équipe com (= il n'a pas été prit en charge par l'équipe de validation pour lui expliquer le fonctionnement).

Bref il a fait un petit excès d'enthousiasme, ça lui a été reproché et expliqué en interne, c'est probablement une erreur exceptionnelle et pardonnable.

Loin de moi l'idée de blâmer Roipoussiere, c'était plus pour évoquer le fait que la possibilité d'autovalidation menait forcément à des dérives. Je me disais qu'un simple avertissement pourrait être affiché et une confirmation demandée en cas d'autovalidation.

Mais ça fait probablement du dev inutile puisque les coquilles ne doivent pas être très fréquentes.

C'est une situation comme on en rencontre beaucoup j'ai l'impression : il faut trouver un bon équilibre dans les contraintes qu'on impose. Trop de libertés peut mener à des dérives, trop de contraintes peuvent rendre le processus de publication plus lourd qu'il n'a besoin d'être, etc.

Le status quo est pas mal. C'est pas absolument idéal, mais ça veut pas dire qu'on pourrait faire nettement mieux sans y passer énormément de temps et faire plein d'expériences qui prendraient plein de temps. :)

+0 -0

Et globalement il n'y a pas d'abus. Là je comprends que tu ai réagis entwanne mais la situation est exceptionnel et ne devrait pas se reproduire.

Ceci dit tu as parfaitement eu raison de prévenir. C'est si on constate le soucis qu'on le réglera.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte