Quel langage de programmation choisir ?

Comment choisir un language adapté à ses besoins ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d’un article au doux nom de « Quel langage de programmation choisir ?  » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Salut :)
Je trouve des listes de langages trop personnel, tu te bases sur ce que tu fais, ce que tu aimes. Je suis pas fan de ce concept :/

Rust, langage inutile

Je crois que Mozilla a développé ce langage, notamment pour Firefox et il est, selon une multitude d’article, performant… Je ne l’aurais pas mis dans cette liste donc.

Go, ça peut avoir l’air cool à première vue mais c’est juste du Python chelou, en tout cas c’est au maximum utilisé pour faire des applications système, c’est pas fait pour faire des programmes randoms à la base

Développé par Google, utilisé par Facebook, Google, Gogs. Si mes souvenirs sont exacts Paypal aussi, mais ça c’est à vérifier. Il s’agit d’un langage bas niveau avec des performances redoutable, compilable ou interprétable, il est loin d’être une mauvaise idée.

PHP

Il s’agit d’un langage stable, très utilisé. Moche non, enfin je ne vois pas trop ce que tu lui reproche, d’autant plus que tu le compare au javascript alors qu’ils ne sont pas comparable. L’un est fait pour le développement synchrone, l’autre asynchrone, l’un est développé pour tourner en interprété avec un moteur spécifique, l’autre tourne au bon vouloir des navigateurs. Pour moi tu compares une voiture familial et une supercar en parlant des courbes, de la prise aérodynamique… Alors qu’elles n’ont pas le même usage ni les mêmes fonctionnalité

En soit je m’attendais à un article sur quel langage choisir pour quel projet, une réflexion, pas un comparatif basé sur tes gouts :/
Je pense que tu pourrais améliorer ça dans le sens de faire des tests de performance basique, que tu parles de la communauté autours de chaque langage, ce à quoi ils sont utile, lequel est mieux pour une application de maths, un site web…
Tu as oublié le langage M de Microsoft utilisé par les impôts français

Bonjour,

Ton contenu en l’état ne me semble pas sur la bonne voie pour passer la validation. En effet, tu affirmes beaucoup de choses qui sont pourtant très subjectives. Le langage utilisé est dans un français que je qualifierais "d’approximatif".

Je pense que l’ensemble de ce contenu est a revoir.

Salut !

Dans l’idée, quand je m’arrête à l’introduction, j’aime bien le principe. Mais là, j’ai l’impression que tu écris uniquement pour déverser ta haine envers tous les langages que tu as pu approcher. Il n’y aurait pas moyen de faire quelque chose d’un peu plus… objectif et constructif ?

Aussi, je te conseille d’attendre au moins quelques heures entre deux mises à jour de la bêta pour avoir de vraies nouveautés à présenter.

+2 -0

Sérieusement ?

Si ce n’est pas un simple troll, il va falloir revoir entièrement ton article. Tellement de choses fausses et d’avis non justifiés qu’on croirait lire un enfant qui boude. On voit clairement que tu ne connais pas la plupart des langages dont tu parles.

En plus ce n’est pas très bien écrit.

Puis ça ne répond pas à la problématique initiale (à savoir choisir un bon langage selon le besoin).

PS: Par contre pour le PHP c’est vraiment moche hein, comparer à d’autres langages c’est le pire niveau style.

blanpomme

Chacun son avis, je ne peux pas sentir le Java en terme de syntaxe mais je n’ai pas vu le moyen d’organiser mon code (comme l’architecture HMVC en PHP) donc j’ai un regard biaisé du java à cause de connaissance limité. Et je n’aime pas trop Ruby car il n’y a aucune accolade.
Ha, et tu peux ajouter le XML, car il existe des bases de donnée XML, tu peux avoir des requêtes XML, en sommes un langage client qui fait des requête, elle est pas belle la vie ? :D

PS: Par contre pour le PHP c’est vraiment moche hein, comparer à d’autres langages c’est le pire niveau style.

blanpomme

Chacun son avis, je ne peux pas sentir le Java en terme de syntaxe mais je n’ai pas vu le moyen d’organiser mon code (comme l’architecture HMVC en PHP) donc j’ai un regard biaisé du java à cause de connaissance limité. Et je n’aime pas trop Ruby car il n’y a aucune accolade.
Ha, et tu peux ajouter le XML, car il existe des bases de donnée XML, tu peux avoir des requêtes XML, en sommes un langage client qui fait des requête, elle est pas belle la vie ? :D

Dryusdan

Pour le Ruby, l’absence des accolades rend compliqué la lecture mais on s’y fait, mais j’y retiens surtout que c’est fun pour des petit scripts. Ah ouai un oublis l’XML.

Hater gonna hate,

blanpomme

Dixit celui qui critique avec virulence plusieurs langages…

Ada, c’est très moche
Lisp, ça sert à rien, c’est moche, c’est vieux
ASP / ASP.NET, la syntaxe est immonde
sérieusement les mecs, c’est juste de l’immondice de coder en BATCH
en plus Oracle = Horreur de la nature
il faut se tourner vers le typescript, pas vers un guignol comme le Dart.

+0 -0

Laisse juste tomber. Corrigé ou non, ton article traduit ton point de vue, absolument pas quelque chose de neutre. Donc il ne sera jamais validable ni validé, y’a pas à s’attarder.

Et mettre C/C++, déjà ça décrédibilise tout.

informaticienzero

Par contre je ne supprimerais pas mon article, je vais l’améliorer et il sera validé vous allez voir ! :)

Salut,

Tu es censé être objectif, et ici tu ne l’es clairement pas (comme l’a dit @informaticienzero ce ne sera sûrement pas accepté en article. Dire qu’une syntaxe n’est pas belle, c’est clairement subjectif. Dire que Python est moins bon que Ruby avec pour seul comparaison la définition de l’opérateur +, c’est bof. Je peux contredire qu’en Python on peut passer une fonction en argument à une autre fonction alors qu’en Ruby, on doit passer par des lambdas ou des Procs.

Dans tous les langages dont tu parles, tu en as testé combien pour de vrai ? Pas juste regarder la syntaxe.

+1 -0

Il y a tellement de bêtises dans ton article… J’en prends une seule, à propos de Python.

Python, tout le monde adore le Python mais c’est un très mauvais langage à mon sens, c’est un espèce de mélange de syntaxe désuet, de paradigmes procéduraux mal foutus, avec une lsite de keyword à la con vu que tout n’est pas orienté objet, concrètement les gens qui codent en Python sont souvent des jean-procédural qui sauront jamais coder un projet maintenable et lisible. Par contre un très bon langage pour les débutants !

Ça tombe bien, ta présence même sur ce site prouve qu’un projet Python est tout à fait maintenable. Zeste de Savoir utilise Django, et Python donc.

Aussi, tes propos sont assez incohérents. Il y une semaine, tu disais, je cite :

je cherche à me perfectionner à Python

blanpomme

Pourquoi chercher à te perfectionner dans un « très mauvais langage » ?

Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit ici. Non seulement c’est faux et mauvais, mais c’est en plus moqueur et insultant. On dirait un troll de JVC avec le préfixe « jean » et je ne serais pas étonné que tu viennes de là-bas. De plus il est évident que tu ne sais pas lire puisque Caméléon possède bien une documentation accessible (le lien « doc » en haut de la page d’accueil du site) mais s’il n’y a pas d’exemple de code c’est parce que c’est un environnement de programmation graphique, donc sans « langage » au sens où on l’entend généralement.

+1 -0

Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit ici. Non seulement c’est faux et mauvais, mais c’est en plus moqueur et insultant. On dirait un troll de JVC avec le préfixe « jean » et je ne serais pas étonné que tu viennes de là-bas. De plus il est évident que tu ne sais pas lire puisque Caméléon possède bien une documentation accessible (le lien « doc » en haut de la page d’accueil du site) mais s’il n’y a pas d’exemple de code c’est parce que c’est un environnement de programmation graphique, donc sans « langage » au sens où on l’entend généralement.

TD

Je viens de voir ça, c’est mal foutue

Le problème étant que le seul choix autre que PHP c’est les frameworks Ruby on Rails ou NodeJS

Django, Sinatra, Tornado, Flask, ASP, ici.

Après c’est sûr que si tu considères que seul le Ruby et le Javascript valent le coup, ça limite les choix. Je tiens à dire qu’il y a quand même des sites qui fonctionnent bien et sont bien codés avec d’autres langages n’existent pas. Comme quoi Python par exemple n’est pas si mal foutu que ça.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.