Salut
Je trouve des listes de langages trop personnel, tu te bases sur ce que tu fais, ce que tu aimes. Je suis pas fan de ce concept :/
Rust, langage inutile
Je crois que Mozilla a développé ce langage, notamment pour Firefox et il est, selon une multitude d’article, performant… Je ne l’aurais pas mis dans cette liste donc.
Go, ça peut avoir l’air cool à première vue mais c’est juste du Python chelou, en tout cas c’est au maximum utilisé pour faire des applications système, c’est pas fait pour faire des programmes randoms à la base
Développé par Google, utilisé par Facebook, Google, Gogs. Si mes souvenirs sont exacts Paypal aussi, mais ça c’est à vérifier. Il s’agit d’un langage bas niveau avec des performances redoutable, compilable ou interprétable, il est loin d’être une mauvaise idée.
PHP
Il s’agit d’un langage stable, très utilisé. Moche non, enfin je ne vois pas trop ce que tu lui reproche, d’autant plus que tu le compare au javascript alors qu’ils ne sont pas comparable. L’un est fait pour le développement synchrone, l’autre asynchrone, l’un est développé pour tourner en interprété avec un moteur spécifique, l’autre tourne au bon vouloir des navigateurs. Pour moi tu compares une voiture familial et une supercar en parlant des courbes, de la prise aérodynamique… Alors qu’elles n’ont pas le même usage ni les mêmes fonctionnalité
En soit je m’attendais à un article sur quel langage choisir pour quel projet, une réflexion, pas un comparatif basé sur tes gouts :/
Je pense que tu pourrais améliorer ça dans le sens de faire des tests de performance basique, que tu parles de la communauté autours de chaque langage, ce à quoi ils sont utile, lequel est mieux pour une application de maths, un site web…
Tu as oublié le langage M de Microsoft utilisé par les impôts français