Ah oui, j’ai oublié, j’ai décidé de changer de travail en août 2016. En septembre 2016 j’avais un contrat de travail belge et signé avec l’assurance de pouvoir y travailler car la Belgique ne peut m’empêcher ou me demander de monter un dossier pour obtenir ce boulot.
Car c’est aussi un soucis, j’ai déjà vu des amis ne pas aller à leur destination voulue car le gouvernement américain par exemple a dit non, tu comprends l’aérospatial tout ça c’est réservé aux natifs du pays (ou avec un dossier en béton armé). Alors que pourtant les boîtes étaient favorables.
Et une monnaie unique c’est confortable, pour le tourisme ou pas. Pas besoin de convertir dans ma tête que ce soit pour le salaire, le prix des produits. Un euro est un euro. Pas de frais de changes non plus (ce qui revient vite cher quand tu t’y rends souvent). Je peux utiliser mon compte bancaire français comme le compte belge (bon pour l’épargne car les taux d’intérêts belges sont ridicules) car la norme SEPA a simplifié pas mal les choses et les coûts bancaires transfrontaliers.
Et encore, je l’ai fait entre deux pays qui s’entendaient bien depuis longtemps, proche culturellement, avec un niveau de vie similaire et riches. Donc je n’ai aps pu voir les bienfaits par exemple du programme FEDER qui permet à certains pays plus pauvres de bénéficier des sous des pays plus riches pour se doter d’infrastructures, se financer.