Union Européenne = 1993, Schengen 1990 pour la mise en oeuvre. Airbus idem, pas de l’Union Européenne, 1970. Le CERN, 1954.
Comme le dit Gabbro, l’UE de Maastrich est certes différente de l’UE d’avant, mais cela reste une continuité logique et donc les séparer et décider que l’UE date de 1993 est un non sens.
Sinon, dans cette veine là, la France a été fondé en 1958, voire 1789, avant ce n’était pas la France.
Historiquement et juridiquement cela n’a pas de sens ce que tu insinues.
Concernant le CERN et Airbus, je le sais que ce ne sont pas des programmes de l’UE. Mais tu ne peux nier ce que l’UE a apporté à ces structures. Que ce soit financièrement, juridiquement ou politiquement. L’UE facilite ces programmes de coopérations européennes et les soutient ce qui est indispensable pour leur réussite. Sans les avancées de l’UE en terme de compétences, difficiles à dire si ces programmes auraient pu aller aussi loin. En tout cas on ne peut présumer que cela aurait été une réussite, tout comme un échec.
Tout ce que vous décrivez n’a rien à voir avec la construction économique de l’UE (sauf éventuellement quelques normes). C’est juste de la collaboration qui résulte de Schengen et la liberté de mouvement. Tourisme et facilité bureaucratique lié au voyage et installation.
Ce n’est pas rien, j’ai connu des transfrontaliers pour qui ça a changé leur vie vraiment radicalement. Et les conforts que je décris, cela peut paraître con mais c’est très confortable. J’aimerais que cela s’étende en dehors de l’UE aussi, mais chaque chose en son temps.
Si on part de ton principe, pas besoin de l’ONU, de l’UE ou même d’État, suffit que nos communes / villes collaborent chacun dans leur coin avec les voisins. Ça peut marcher, on a déjà eu de bonnes avancées ainsi, mais l’union fait la force et c’est bien plus simple de construire et d’uniformiser des choses quand tu as un organe unique pour superviser ces travaux et être un catalyseur des discussions que de laisser l’anarchie de chaque pays le faire.
Suffit de voir, nos pays européens s’entendent sur des choses techniques utiles. En terme de télécom (sujet que je connais bien, j’ai bossé dedans pour SFR), bah tu es sûr qu’un téléphone acheté en France fonctionnera en Belgique. En 2G, 3G, 4G et future 5G car les fréquences et normes sont uniformisées. Et dans deux mois, je pourrais même utiliser ce forfait comme localement ce qui est un grand confort aussi (et cela a été compliqué que les 28 soient d’accord sur un sujet aussi complexe, je n’ose imaginer cela à coup d’accords bilatéraux).
Et il y a des tas de normes dont je n’y connais rien (l’agriculture, la pollution, tout ça) dont des effets similaires sont probablement aussi vrais.
Heu, franchement, le fait d’être pratique quand on part en vacances parce qu’on a la flemme de faire une division, voila quoi. Je m’en sors avec 5 monnaies localement sans soucis (Euro, Zloty, Couronne Tchèque, Florin Hongrois et Rouble russe) sans soucis. Faut pas déconner. Et j’ai pas de frais de chance non plus.
Tu y arrives, très bien, je suis très content pour toi.
Moi je trouve ça chiant, pénible, pas pratique et coûteux.
Écoute, j’aime bien discuter avec toi d’habitude, mais si ton but est de demander mon point de vue pour ne rien écouter / le démonter, je n’en vois pas l’intérêt. Je t’ai cité des choses factuelles, partagées par des tas d’expatriés (peut être pas toi, dommage), je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Tu veux que je te dise quoi, que grâce à l’UE en traversant la frontière j’ai découvert un paradis avec des bisounours ou des enfoirés de belges qui nous volent notre travail ? Ce n’est pas la réalité, désolé.
EDIT:
Pour l’euro, expérience tirée d’un collègue.
Il est allé travailler en Norvège, 2 ans, ça s’est mal passé avec son employeur et est revenu.
L’épargne qu’il avait constitué là bas a fondu, faute d’un taux de change favorable à ce moment là pour lui.
Donc oui, l’euro aide la mobilité européenne. Moins de risques dans les taux de changes variables, quand tu constitues une épargne le long de ta vie, c’est un élément important. En plus de simplifier les calculs.
Et là on parle de particuliers. Pour les entreprises la situation doit être aussi importante. Que ce soit pour l’euro, ou l’UE.