Le Fn défend une "culture européenne" avec une culture d’origine chrétienne. Les étrangers doivent respecter cette culture et l’adopter si ils souhaitent devenir français, et renoncer à leur culture d’origine.
Mais ce discours est totalement incohérent.
Il y a toujours eu des français musulmans et juifs, ils doivent renoncer à leur religion pour s’intégrer ? Alors qu’ils sont français et se sentent français ?
Et que dire des athées, qui sont en France aussi nombreux que les chrétiens, il faut adopter / accepter la religion chrétienne aussi sinon on n’est pas français ?
Suffit d’écouter le discours du FN, ils ne semblent pas comprendre qu’on puisse être français et marocain par exemple et donc d’avoir une culture mélangée avec par exemple un islam modéré, la manipulation de deux langues, une tradition culinaire mix, etc.
On peut donc être français sans partager la culture européenne chrétienne. Ce n’est pas parce que tu es musulman ou athées qu’il faut changer de pays et de nationalités.
L’islam est plus qu’une religion, et c’est pas simple.
Pendant longtemps cela a été le cas de la religion catholique aussi (faut voir ce que le Pape avait comme pouvoirs et influences sur le continent). Ça s’est profondément calmé après la Renaissance et la Révolution.
Pour la plupart des musulmans en France, l’islam est une religion. Dans d’autres parties du monde cela n’est pas forcément le cas mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.
Mais le fn à 100% raison quand ils protestent contre les repas de substitution à la cantine : si la république ne reconnait aucun culte, elle n’a aucune raison de faire ce genre de chose.
Je suis d’accord sur le fait que la cantine ne doit pas gérer des repas suivant les convictions de chacun histoire d’avoir 20 000 menus. Mais Étant donné que :
- Il y a des interdits religieux ;
- Il y a des allergies ;
- Les goûts et les couleurs (le gamin qui n’aime pas l’aliment Y) ;
- Il y a des convictions civiles (végétalisme, agriculture bio, etc.).
Cela ne me paraîtrait pas débile de faire systématiquement un plat végétarien avec peu d’allergènes pour ceux qui souhaitent. Cela contenterait tout le monde et ne se fonde pas uniquement sur la religion. De toute façon j’ai toujours connu des cantines avec deux plats, en faire un adapté à ces problématiques me paraît logique.
Je ne dis pas que c’est une bonne façon de voir les choses, mais cela mérite une réponse et un débat intellectuel, et pas une simple accusation de racisme et autre qui condamne et ferme le débat.
On est d’accord, mais je crois qu’ici on a largement assez justifié notre positon contre le FN bien avant la revitalisation de ce débat. Après si tu t’attaques aux politiques de tous bords qui ne font pas assez de pédagogie là dessus, on est d’accord.
Je suis 100% d’accord avec toi, mais c’est leur droit. Après tout dans le cadre d’états nations, rien ne nous oblige (sauf accords) a accueillir qui que ce soit.
La France s’est engagée sur des traités internationaux sur le sujet.
Puis le concept des Droits de l’Homme pour les français seulement, ça me donne envie de vomir.
En quoi ne pas aimer les roms est raciste ? Sauf à considérer les roms comme une race (ce qui me semble difficile à soutenir de tous points de vue), je vois mal comment on peut en arriver à une telle conclusion.
Là encore, le soucis n’est pas qu’un parti ne se préoccupe pas plus des roms, mais c’est dénigrement généralisé qu’on leur fait car :
- Tous les roms ne sont pas voleurs / violeurs / profiteurs du système ;
- Les roumains ne sont pas des roms ;
- Cela reste des êtres humains.
Parle avec quelques roumains qui sont venus en France (en voyage, pour les études ou le travail), très rapidement ils vont te parler des discriminations, des regards qu’ils subissent en plus qu’on leur reproche des faits qu’on impute normalement aux roms.
C’est un problème, si les politiques jettent l’opprobre sur une catégorie de personnes sans discernement, on abouti à ce genre de rejets de la part des citoyens. Les politiques doivent être irréprochables sur la question, question de bon sens.
Établir une hiérarchie arbitraire entre ces races.
Il y a pourtant des indices qui laissent largement le penser que c’est le cas au sein du FN :
- Le nombre de propos négationnistes, anti-sémites ou anti-musulmans crèvent le plafond ;
- Ils ne se plient pas à la culture locale mais veulent qu’on se plie à la leur (cas de Marine Le Pen qui a refusé de porter un voile dans un pays arabes alors qu’elle était officiellement en visite) ;
- Le problème en France est due uniquement aux autres, jamais de la faute des pauvres français qui sont tous des victimes, bref aucune remise en question ;
- Refusent de voir une autre culture en France (s’il n’y avait pas de hiérarchie, ils s’en moqueraient) ;
- Etc.
Du genre "les blancs sont les meilleurs et c’est comme ça". Alors que dire "les noirs sont plus rapides à la course" ce n’est pas arbitraire, c’est un fait empiriquement vérifiable et qui n’implique pas plus de hiérarchie normative que si je te disais "je suis plus grand que toi". La limite entre les deux est parfois floue mais elle existe.
Déjà il faut faire le distingo entre la moyenne et les individualités. Ce n’est pas parce qu’en moyenne les noirs sont plus rapides que les blancs qu’ils le sont tous. Et cela est un soucis, suffit que les musulmans commettent plus de crimes (pour X ou Y raisons) et hop, on accuse tous les musulmans de tous les crimes. C’est un raisonnement simpliste que tienne beaucoup de personnes et qui fait aujourd’hui la source de nombreuses discriminations dont souffrent des gens qui n’ont rien fait.
De plus, ce que tu cites est quelques chose de scientifiquement explicable et mesurable. Sur les questions culturelles de tels raisonnements ne fonctionnent plus.